Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larsen?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 995 vues
  • 5 followers
1 Larsen?
Bonjour à tous,
Y-a-t'il un un risque de larsen avec cette guitare? Paraîtrait qu'il y aurait pas de poutre centrale!
Merci d'avance,
philvey
Phil-vey
2
Bonjour,

Cela fait plus d'un an que j'ai cette guitare et je n'ai jamais constaté de problème de larsen ou autre (je l'utilise avec un Marshall AS50R + whawha + legere disto parfois). De plus je ne sais pas très bien ce qu'est une poutre centrale et son role (enfin j'imagine). Sinon je la trouve très bien et son prix !

A+
3
Merci pour la réponse...en fait, d'après ce que je crois savoir, la poutre placée au coeur d'une demi-caisse permettrait justement de limiter les risques de larsen...mais bon, si tu dis qu'il y en a pas alors pas de problèmes. J'en profite pour poser une autre question: le micro manche est sympa pour les sonorités jazz? Genre Pat Metheny avec une lichette de chorus :oo:
Phil-vey
4
Salut,

Pour le chorus il va falloir un effet (ampli ou pédale). Le micro manche permet d'avoir un son plus clair et jazz. Par contre attention aux cordes, j'ai mis des cordes striées et je trouve le son moins jazz, je prefere les non striées (question de gout).

A+
5
Je suis d'accord avec toi pour les cordes. Personnellement je mets des filées plat mais en light (10/48), au dessus ça devient problématique pour les bends...en tout cas pour moi :((
salut
Phil-vey
6
De toutes façons y'a que des micros d'electriques, y'a pas de reprise du son dans la caisse,
donc je vois pas de risques de larsen...
...............oOoOoOoZJULOSoOoOoOo.....................
7
Micros d'électrique ou pas, c'est pas le pblem. Les demi-caisses favorisent de fait le larsen. Réverbération du son dans la caisse, repiquée par les micro, un truc comme ça, je ne sais pas décrire précisément mais d'expérience, c'est très em...

D'où la poutre centrale type ES-335 "semi-hollow body" pour installer les micros sur du solide (qui élimine effectivement le larsen, j'en témoigne). Cela dit, certaines demi-caisses accrochent plus que d'autres, ça peut dépendre de la qualité des micros.

Pour éviter le larsen sur une demi-caisse "hollow body", y a trois soluces classiques :
- jouer moins fort.
- scotcher les ouies (mais si). Apparemment, un grateux de jazz fusion célèbre fait ça. Je ne sais plus si c'est Metheny, Coryell, McLolo... Je connais pas le rayon. Il existe aussi apparemment des "cache ouies" amovibles (moche).
- Remplir la caisse par un système amovible. Le plus pratique : gonfler dans la caisse un ballon de baudruche. C'est surprenant, mais ça marche. Rapport qualité/prix garanti. Hélas, non, il n'y pas de ballons sunburst.
Klaatu Barada Nikto
8
Excuse moi mais
dans une demi caisse, y'a pas de micro qui repique l'intérieur,
moi j'ai ça sur une camps classique ou il y'a un systéme piezzo + micro intérieur avec préamp fishman ou tu fais la balance entre les deux micros et c'est clair que y'a du larsen dés que tu prends le micro intérieur
c'est pour ça il y'a un nbotch pour couper de la frequence et eviter le larsen
or sur une demi caisse c'est des micros bobinage d'electrique, c'est éléctrostatique, ça reprend pas le son de l'intérieur à priori et donc ça egalise avec les électriques normales à mon avis...
si y'a quelqu'un qui s'y connait mieux?? :???:
...............oOoOoOoZJULOSoOoOoOo.....................
9
Enfin, moi je viens de l'acheter et je l'ai pas encore reçu,
et j'espére qu'il y 'a pas de larsen,
j'ai déja essayé chez un pote qui en a une,
y'avait zer0 larsen
ça me fait un peu flipper ton post
en tout cas celle que j'ai essayé, à ce prix là, imbattable,
excellente facture et excellent son,
je mettrais peut être des meilleurs micros quand j'aurais des ronds,
mais t'as le son comme wes, benson, etc... et ça vaut plus que moins cher qu'une gibson wesmontgommery ou de l'Ibanez signature g.benson
...............oOoOoOoZJULOSoOoOoOo.....................
10
D'après ce que je peux lire, le son venu de l'ampli fait vibrer la table d'une hollow body. Vibration transmise ensuite aux cordes via le chevalet, et reprise par les micros. Et voilà la boucle est bouclée. On peut dire que, par le truchement de sa table, la gratte se comporte elle-même comme un micro, capte tous les sons ambiants et les amplifie.
Klaatu Barada Nikto