Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez AS200 (2014)
Photos
1/163

Sujet vos experiences sur le tirant à monter

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 117 vues
  • 6 followers
1 vos experiences sur le tirant à monter
J'ai la chance d'avoir trouvé cette As200 1981 (l'année Scofield!) pour 850€ sur le Bon Coin.. gros coup de bol!
Bon elle est chez le luthier pour refrettage, revision de l'electronique, pose d'un sillet os sur mesure (celui monté dessus n'est pas d'origine et tres grossirement realisé), et reparation d'eclats de vernis...
Mais dans l'ensemble je suis absolument enchanté d'avoir deniché cette guitare à ce prix, etant fan absolu de Scofield c'est un petit reve qui se realise..
La guitare a été utilisée sur l'une des dernieres tournée de Bashung ce qui apporte encore un peu de cachet "historique" à l'instrument ... bref!

Pour venir à l'objet de ce post, je serai interessé de connaître vos experiences quant au type de cordes et tirants que vous avez pu utiliser sur ce modele, et par extension sur les reeditions JSM 100, 10, Artist..

Je sais que les plus recentes sont montées en roundwound 0.13, Scofield utilise ce tirant si je ne m'abuse (bien que j'ai lu recemment qu'il mettait du d'Addario 0.11).

J'ai lu sur divers forums ricains que la guitare ne donnait tout son potentiel qu'à tres gros tirant (0.13 donc), or pour moi c'est trop.

Toutes mes electriques sont montées en 0.11 d'Addario "jazz rock", roundwound. J'ai une Washburn J6, copie coréènnes de L5 de 1984, avec des filets plats "Chromes".

Cette J6 est destinée principalement au Jazz plus traditionnelle à la Wes Montgomery, Grant Green, et je ne compte pas destiner l'Ibanez à ce style exclusivement, mais plutot à du Jazz rock matiné de funk/blues/R&blues et tout ce qui gravite autour..

Donc des filets plats c'est un peu hors sujet je pense.. ce qui m'interesse c'est de connaitre la reponse acoustique et dynamique de la guitare selon le tirant utilisé, de 0.11 à 0.13, et selon les marques.

merci, et d'ailleurs tous commentaires de votre part sur cette guitare m'interesse (changements de micros, ampli utilisés, modifications tendant à ameliorer et entretenir l'As200, les points faibles à surveiller..).

La guitare est chez le luthier jusque mi-novembre donc toutes infos utiles me permettront de donner quelques directives dans le work in progress (le luthier m'a dit d'ailleurs que je ne trouverai pas un meilleur instrument de type demi caisse or les realisations de luthiers.. )
Afficher le premier post
11
Hey,

question à part : ça se fait toujours en neuf ces AS200 ?

Merci

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

12
Bonsoir,

Elle n'existe plus mais il existe 2 model qui lui ressemble regarde les liens si dessous
https://www.thomann.de/fr/ibanez_jsm10_vys_john_scofield.htm qui et la plus ressemblent et celle la
https://www.bax-shop.fr/ibanez-as200-vys-artstar-prestige-hollowbody-corps-creux.html?gclid=CjwKEAiAhIejBRCKm_fTxIWyyXcSJABXY0XYszoVb_NKFR4IrwEydnekmrjvf2q614HI0Fpd4RAAThoCqsDw_wcB#prettyPhoto

Voili voilou c'est de toute manière une super guitoune magique ;))

Phil
13
Merci à toi !

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

14
Retour de mon Ibanez fraichement refrettée, sillet en os sur mesure, reglage global de l'action et de la justesse, et tirant 010 sur les conseils du luthier, le temps que le manche se stabilise apres 5 à 10 ans d'inutilisation de la guitare (elle est de 81)
Grosse claque dejà... c'est comment dire... un "instrument de musique", un vrai.. pourtant j'ai eu pas mal de tres bonnes guitares, mais pas de doute, cette AS200 de 1981 est exceptionnelle.

Maintenant la partie lutherie refaite, il faut que j'attaque l'electronique : le potard tone du micro grave est HS (bloqué à 10... putain ça agresse), ça gresille de partout, la prise jack est limite rincée...
il faut que je sorte tout et refasse tout ça, en essayant de respecter un maximum les specs d'origine

D'où ce post : où est ce que je peux trouver des pieces de rechanges identiques :

* les 4 potards
* le cablage
* les condos et autres bidules
* prise jack

Reste la question des micros à changer..
j'hesite à le faire... je vous des MS Tornade PAF 59 qui ont l'air de faire l'unanimité

Serait ce un upgrade digne de l'investissement par rapport au S58?
15
Hey,

Pour l’électronique, mets le meilleur en potards 500K et câblage de luxe mais les micros, je n'y toucherai pas une seconde. Tu as des super58, les remplacer c'est changer le caractère de cette guitare, pour faire court, c'est sacrilège !!!

François

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

16
Cela peut se tenter, pour ma part, j'ai fait poser des Jason Lollar Imperial il y a 2 ans. Cela n'a pas dénaturé le son de mon AS200 ;). Je la trouve même plus chaleureuse et avec une meilleure définition dans l'utilisation d'une Overdrive. pour info, Je joue sur cette superbe gratte depuis 1986. Tout cela reste une histoire de goût et De toute façon il faut garder les 58 bien au chaud dans un tiroir.
Musicalement
Madlosa
17
Merci pour ces precieuses infos.. il est clair que les micros, c'est un peu le quitte ou double. Le peu que j'en ai entendu ça sonne dejà excellement bien, sauf que je ne peux pas tester le micro manche avec le tone à mi-course, le potard etant mort. Or c'est clair que c'est justement la configuration que je prefere!
J'ai pu tenter de bidouiller en mettant sur la position intermediaire, en coupant le tone du micro aigu au max, et en jouant avec son volume pour approcher ce que je veux, et rien que là le son me subjugue pas mal.
Le soucis (faux soucis me dis je plus ça avance, je pense à priori, ne pas toucher les micros), c'est que si je refais toute l'electronique, je me vois mal recommencer si des micros de remplacements ne me plaisent pas assez!
Le choix de la raison, (c'est quoi ce mot?), c'est que je vais refaire l'electronique AVEC les S58..
Avez vous, s'il vous plaît, le detail des elements de remplacements, avec marque et liens internet (Thoman?)
Potards, cable, condos, prise...

Je sais je suis penible ! je suis novice en la matiere, mais tout à fait motivé à le faire moi même, je suis habile de mes mains :-)

Une derniere chose, des éléments haut de gamme (et + chers...) ne me posent pas de problemes. Je pense sincerement que cette guitare exceptionnelle doit avoir la meilleure qualité possible.
Ceux d'origine semblent au fait Top qualité d'ailleurs.

merci
18
En fouillant un peu je suis tombé sur le site d'Ibanez avec toutes les references des pieces detachées, par contre pas de shop en France qui en ont, seulement aux US et au Denmark.

Et pas de precisions sur le cable à se procurer.

si vous connaissez des pieces de rechanges equivalentes disponibles facilement, ça pourrait m'aider.. et egalement le type de cable à acheter.

me reste la soluce de commander direct sur le site Ibanez mais j'ai l'impression que ça risque d'etre tres long et inutilement cher...

Pour resumer je veux remplacer la totalité de l'electronique hormis les micros et les selecteurs micros/tri tone qui marchent tres bien.

merci pour vos conseils
19
Un peu galere! J'ai l'impression que le diametre des trous accueillant les potards ne sont pas standards, un peu plus petits que le diametre des CTS...
J'ai lu ça sur un site americain, et la discussion devie sur la meilleure methode pour agrandir les trous... Hors de question !!!
Je vais creer un sujet dedié sur le forum.