Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez RG2228
Photos
1/274
Ibanez RG2228

Sujet Quel ampli et baffle pour le monstre?

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 7 055 vues
  • 8 followers
1 Quel ampli et baffle pour le monstre?
Allez! Je lances le deuxième sujet sur la RG2228

C'est une question qui est récurente: quels amplis et baffles utiliser pour que ça sonne?

On parle souvent de la Vetta 2 (et pour cause!c'est Meshuggah qui l'utilise) mais d'autres amplis peuvent certainement lui correspondre.

Pour l'instant je n'ai été témoin que d'un démo de 8 cordes, c'était au Musikmesse à Franckforten 2006 : sur un ampli Krank, dont je ne me souviens plus du modèle, mais en tout cas ça déboitait sévère! Par contre petite précision, la 8 corde en question n'était pas l'Ibanez mais une Blackmachine. Mais en tout cas ça m'a donné une réponse à une question: est-ce qu'une 8 cordes ça peut sonner sur un ampli à lampe? OUI!
Uneven Structure guitar player - http://www.myspace.com/unevenstructure
Afficher le premier post
21
Salut metalwerk!

Merci pour ta réponse et désolé d'avoir tardé à la lire, période d'exams etc...

Visiblement la RG2228 ne t'as pas convaincu =P, je t'avoues que pour moi c'est un rêve depuis très longtemps mais c'est également un "palier" décisif pour peut être passer dans quelques années à une Mayones Regius 8 (si vous ne connaissez pas cette marque, allez faire un tour sur leur site, leurs grattes sont de véritables merveilles de lutherie).

Voilà clairement ce qui ne me plait pas:

-Aucune définition dans le son (visiblement ça ne vient pas que des micros ou de l'ampli mais quand je vais vous dire ce que j'ai comme ampli vous allez pleurer de rire pendant une bonne décennie)

-La satu est pas trop trop naze mais elle manque de compresseur et je suis assez limité dans mes choix à ce niveau là (low, mid, high, super)

-Lorsque je suis dans les graves (low E ou bien en F# classique), le cône grésille un peu...

Voilà voilà, grossomerdo c'est ça qui me dérange. Quand je parle de définition c'est surtout un manque d'attaque dans les graves...

Je vous donne ma config complete:

-tirant: .074 .064 .056 -> .010 (je compte passer en .080 pour le F#)

-ampli (rigolez pas trop quand même, c'est un cadeau d'anniversaire et mis à part les problèmes que j'ai avec ma 8 cordes sur ce truc, c'est un très très bon outil de travail) : Fender G-Dec 3 (modélisation, en gros c'est un un pseudo Pod monté sur un baffle, sauf que c'est calculé pour du son Fender...)

-réglages: pour l'instant la config qui marche le mieux c'est ça.
-type d'ampli: High Gain
-Gain: 7,5/10
-Volume: 7/10
-treble: 9,5/10
-middle: 8/10
-bass: 4,5/10
-compressor: Off ou low
-timbre: full body ou full stack
-noise gate: High voire Super
Ce à quoi je rajoute des effets:
-Overdrive (en boost): level à fond et gain à 1,5/10, je règle également low:6/10
mid:8/10
high:9/10

-Tri Chorus: level 4,5/10


Fastidieux...

Avec cette config j'ai un son pas trop dégueulasse pour jouer sur la 8ème corde mais c'est loin d'être correct. Parcontre pour jouer du Textures (7 cordes) c'est pas mal, pas encore ça au niveau satu, mais ça reste correct.


Je joue principalement du Djent : Uneven Structure, Meshuggah, Textures, Vildhjarta, Tesseract...

Merci pour votre aide!

P.S.:
Citation :
et oublie pas qu'il y a un tread exprès pour les 7, 8 et 9 cordes


Qu'est-ce qu'un tread? =P



In space, no one can hear you, unless you scream.

22
23
exacte :bravo:

pour la définition des basses, oublie, c'est conceptuel sur ces Ibanez, mais test quand même les GHS 0.80, j'ai changé hier sur mes grattes et ca change pas mal (mais j'au des diapasons bien plus long (28'))

voir plus gros si tu trouve, en fait tu test avec une 0.80 et si c'est pas encore bon mais que ca s'améliore continue d'augmenter ( tu as déjà percer les mécaniques ? car normalement elles acceptent pas plus que 0.65...autre idiotie sur cette gratte)

sur le tread que l'on te donne plus haut il y a eu une fois un site pour les cordes à l'unité

concernant le fait de sonner, c'est pas totalement le fait de l'ampli, j'ai un marshall avt 100 à la maison et boosté avec une maxon OD820 ca sonne très bien.

avec une bonne gratte, tout au plus il y a une différence si les micro de la gratte sont plus agressif (EMG par exemple) qu'un autre, mais vu les volumes auquels tu joue à la maison, l'ampli ne "devrait" pas trop baver, c'est vraiment une question de conception de gratte des Ibanez
24
J'ai un vetta, c'est génial comme ampli, je te le conseille =) !
J'ai eu du MESA BOOGIE, LANEY ect... Les deux seuls que j'utilise maintenant c'est le vetta et le marshall JCM 900 pour les crunch !
25
Salut à tous!

Citation :
tu as déjà percer les mécaniques ? car normalement elles acceptent pas plus que 0.65...autre idiotie sur cette gratte


Non, je n'ai pas eu besoin de les percer car j'achètes des pacquets de cordes Ernie Ball spéciales 8 cordes et le .074 a une quinzaine de centimètres plus fins justement pour pouvoir rentrer dans des mécaniques classiques.

Citation :
mais test quand même les GHS 0.80


Justement, c'est cette corde que j'avais repéré, mais je pensais que même les cordes de basses étaient plus fines au bout... Si tu dis qu'il faut percer les mécaniques je vais être dans la merde... Comme j'ai dit plus haut, la RG2228 est un palier pour plus tard acheter une Mayones Regius 8 (nettement plus onéreuse), ce qui implique qu'à un moment donné je vais devoir revendre l'Ibanez. Éventuellement je pense changer les mécaniques et garder les Gotoh d'origine dans un coin de ma piaule pour quand je devrais la revendre.

Vous savez pas quelles mécaniques sont adaptées pour du .080?

En tout cas avant de me prononcer définitivement sur cette gratte faudrait d'abord que je la fasse régler et surtout que je l'essaye sur un ampli digne de ce nom.

In space, no one can hear you, unless you scream.

26
Re!

Je viens de voir les caractéristiques de la nouvelle Ibanez M8M signature Meshuggah. Apparemment les mécaniques Hipshot montées dessus sont suffisamment larges pour du .070 (tirant constructeur).

In space, no one can hear you, unless you scream.

27
les cordes de basses ne sonnent pas toujours au mieux sur une guitare, je l'ai entendu mais pas testé perso

Alors il ne faut pas changer de mécanique, car une seule est trop fine, il faut donner à percer, c'est rien et pour la revente ce sera 10'000 fois mieux pour toi et comme ca tu pourra prendre les cordes que tu veux :bravo:
28
Citation :
Alors il ne faut pas changer de mécanique, car une seule est trop fine


Je sais que vu comme je l'ai écrit ça fait un peu "ouh là y a une seule mécanique qui marche pas, je change tout", mais de base je suis pas fan des Gotoh... J'ai une autre Ibanez RG2550 sur laquelle j'ai changé les Gotoh par des Sperzels à blocage.

Admettons que je la donne à percer, le .080 c'est pas trop gros pour le diapason de ma gratte? J'ai peur qu'au final je revienne sur du 74 parce que les cordes de basse sonnent pas comme je voudrais...

In space, no one can hear you, unless you scream.

29
non au contraire, vu le faible diapason, 27' plus tu monte gros, plus sa sonne bien, parce que sur un diapason court pour une même note plus tu monte faible, plus la corde est souple
30
D'accord, merci pour l'explication, 12 ans que je joues et j'ai appris ça aujourd'hui =P

Déjà j'vais commencer par la faire régler et changer la pile, et une fois que j'aurais fait ça déjà ça ira mieux. Les mecs de Meshuggah jouent sur du .070 en low E, même si leurs grattes sont 1000 fois mieux gaulées que la mienne, y a pas de raison qu'en .074 j'arrive pas à faire sonner du F# =)

In space, no one can hear you, unless you scream.