Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes( tirants, probleme de frise)

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 3 920 vues
  • 7 followers
1 Cordes( tirants, probleme de frise)
Voila, poour ceux qu'on la gratte je voulais savoir quel tirants ils utilisaient?

moi je mets du 9 /46 et un 56 au detail, aujourd'hui j'ai mis un 58 et ça frisouille, evidemment il faut remonter un poil le chevalet mais tu coup, les cordes sont plus haute :??:

le probleme c'est surtout ce putain de si (ou la a l'occaz) :furieux:

les autres cordes y'a aucun probleme, mais ....ça s'entend pas sur l'ampli mais...mais quand tu joue pas tres fort ça bzoing un peu sur la grosse corde...

et dire que je crois que certain mettent du 60 et plus...

et vous vous en pensez quoi?
Afficher le premier post
11

Salut,

Je m'accorde en Drop A (drop La) et j'ai testé avec le tirant d'origine (.010-.059 d'addario) et aussi en remplaçant la 7ème corde par un tirant de .062 (issue d'un set baritone d'addario), mais je trouve que globalement la tension des cordes est un peu légère. En éloignant le chevalet du corps, j'obtiens une tension meilleure mais le confort de jeu s'en ressent beaucoup (notamment au tapping...).

Quel tirant et jeu/marque vous me conseillez ?

J'ai trouvé celui-là : http://store.daddario.com/category/145844/ECG24-7_Chromes_Jazz_Light_7-String_11-65, mais je me demande si il est vraiment adapté pour une attaque de jeu métal...?

12

Pour schizo : le tirant est déjà pas trop mal pour du drop A bariton mais si tu veux des cordes vraiment dures tu peux taper encore plus haut. Enfin le gros soucis c'est que les cordes de ton lien sont des flat wound. Un son tout rond et chaud pour le jazz... pas vraiment adapté au metal. Perso je fais du drop Ab en 72 et c'est pas trop dur (mais je m'accorde encore plus bas en général).

13

Merci pour la réponse Mandibull. Je m'en doutais un peu pour le jeu flat wound, encore que ça sera "original" au niveau sonorité (troll mrgreen ).

En fait, avec le tirant standard ou droppé (62), je trouve que pour les allers-retours c'est limite d'un point de vue propreté et regularité la tension des cordes. Du coup pour ton drop Ab en 72, t'achètes un jeu 8 cordes ou tu te fais un set perso avec des cordes à l'unité ?

 

14

J'utilise ça https://www.thomann.de/fr/ernie_ball_eb_2839_slinky_baritone.htm + 1 corde aigue individuelle de 10 mais c'est pas très tendu dans les aigus du coup (mais ça me dérange pas, au contraire). Dans les aigus ça doit faire l'effet d'un tirant 9 sur un diapason standard...

Avec ça je descend jusqu'en drop F et ça reste jouable pour le style de musique accordé aussi bas...

15

Ok, merci pour le tuyau. Après ça Djent sévère ! bravo

Faut pas que ça soit trop dur dans les aigus, sinon la gratte elle sert aussi à couper le foie gras à Noël...

Par contre après calcul t'as une tension de dingue sur le A2 et E2 en drop LA avec un jeu comme ça (28 à 30 lbs)

Du coup pour un tirant 72, t'as creusé ton sillet et ta mécanique pour que ça passe ?

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 15:50:18 ]

16

Citation :

 

corde aigue individuelle de 10 mais c'est pas très tendu dans les aigus du coup (mais ça me dérange pas, au contraire). Dans les aigus ça doit faire l'effet d'un tirant 9 sur un diapason standard...

un 10 sur un diapason long, ca équivaut plutôt à du 11 ou 12 sur diapason standard, pas 9.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

17

Pour le 72 en effet ça rentre pas j'ai enlevé le premier filage de la corde pour la rentrer dans la mécanique. Oui elle est doublement filée...  icon_mdr.gif

 

Je n'ai jamais tenté d'élargir une mécanique. Mais pour le sillet en général il suffit de la faire glisser a la main un moment pour enlever de la matiere (mais ne surtout pas appuyer vers le bas au risque de niquer l'action a vide !)

18

Citation de Doc Plus :

un 10 sur un diapason long, ca équivaut plutôt à du 11 ou 12 sur diapason standard, pas 9.

Oui exact au même accordage. J'avais en tête un accordage droppé... facepalm

19

72 c'est gros quand même non ?

 

http://www.myspace.com/indus666discard
20

Citation de stef_vanstaen :

72 c'est gros quand même non ?

Mon bassiste me souffle que c'est petit. mrgreen