Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/243
Line 6 Variax 500

Sujet Variax + capteur gk roland ou variax midi

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 5 292 vues
  • 11 followers
1 Variax + capteur gk roland ou variax midi
J'ai pas trouvé de thread traitant réellement de variax + système roland mais je poste quand même, pour ceux que ça branche:

J'ai monté mon GK2a roland (capteur piezzo destiné aux systèmes midi roland) sur ma variax 700, le tout branché sur un GR20 (de roland encore: c'est le convertisseur de signal et expander spécial guitare, dirai-je)
et je me dis que, quand même, ça devient un truc assez ultime...
Piloter des synthés qui marchent et qui sonnent avec sa gratte c'est sympa.... avoir plein de grattes différentes qui sonnent en une seule + des banjo, sitar etc... c'est encore sympa... mais le tout sur la même gratte c'est encore mieux ! Quand en plus on se met à mixer le son d'une acoustique ou d'1 sitar avec des nappes de synthé qui suivent toutes seules... c'est la cerise on the cake... la fleur dans les mécaniques!


Inconvénient:
2 cables au cul de la variax au lieu d'un... mais on peut toujours les solidariser... sinon pour pas avoir de 2è cable faudrait faire passer l'alim fantôme via le cable du GR20 (le premier qui sait faire nous explique, merci).

Astuce pour conserver l'alim variax:
Le capteur GK doit être relié à la sortie gratte si on veut pouvoir faire du mixage synth/guit aussi via le GR. J'ai donc dû trouver un p'tit truc pour pouvoir alimenter la variax via son boitier de direct/alim tout en gardant connecté le signal guitare sur le GK... j'ai fait une sorte de cable y avec un jack stéréo femelle (qui reçoit le jack allant au boitier direct/alim de la variax) et 2 jacks mâles (1 mono vers le gk et 1 stéréo reprenant l'alim de la variax à brancher à la sortie de la gratte). Euh, bon, avec une image c'est peut-être plus clair:



- J'ai donc pas besoin de piles (à 3 jeux / semaines ce serait pas drôle)...
- On peux envoyer 2 principaux signaux directs du son variax (via GK-GR et via boitier de direct variax) et faire toutes sortes de mixages de son de synthé/sons de gratte et autres modélisations variax.
- On peut récupérer un signal midi sur pc quand on fait ses prises de son guitare (pratique entre autres pour éditer des partoches)
- A priori on peut aussi piloter nimporte quel expander connecté en midi au GR20 (mais j'ai jamais essayé).


Hmmm, j'espère que c'est pas trop fumeux :cobra: mon texte... compréhensible quand même par celui qui connait pas trop les systèmes roland et le midi.

En tout cas, si la variax est un bon plan pour les studios, la variax-synthé midi c'est un bon plan pour le guitariste home-studiste...
:tourne: :tourne: :tourne:
Afficher le premier post
31
bien sûr qu'elle peut.
Il faudra en revanche l'alimenter électriquement, soit par piles, soit par le boitier dédié (XPS, de mémoire ? )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus