Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 301 réponses
  • 201 participants
  • 961 688 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
15151
Euh j’ai une question… Sur la peinture de la LP, sur le manche tu n’as pas une sorte de décalage un peu désagréable au niveau de la peinture avec le niveau de la touche? Comment y as tu remédié ? Bises
15152
Lorsque j'ai terminé le Pelham Blue (donc avant de passer les couches de vernis brillant) j'ai égalisé au 800 et au 1000 pour faire disparaitre le semblant d'effet peau d'orange, à ce stade je retire le masquage de la touche et très délicatement j'élimine le rebord causé par l'épaisseur de peinture au grain 800 et 1000, faut y aller super molo hein, et je masque à nouveau la touche mais cette fois plus haut (quasiment au pied de frette), j'applique ensuite les couches de vernis brillant. Après séchage (2 semaines dans mon cas mais pour bien faire faut attendre un bon mois), j'enlève le masquage et cette fois le truc consiste à faire disparaitre le rebord du vernis au grain 800-1000 de la même manière sauf que cette fois comme c'est sur le bois de la touche on peut faire une sorte de dégradé du bois brut vers le bois vernis. C'est quasi invisible et on ne sent rien sous les doigts. J'espère que c'est suffisamment clair.
(Au passage sur la 1ère photo de la guitare non terminée, on peut voir que le masquage est encore sur la totalité de la touche, cette photo a été prise après l'application des couches de Pelham Blue et donc juste avent le premier dégrossissage au 800/1000)

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 10:07:50 ]

15153
Merci xbassman pour ces photos. Du beau travail! La LP Pelham Blue, je kiffe vraiment! :bravo:
15154
Hébé, j'ai bien fait de demander des photos, c'est du très beau travail
15155
L'hiver dernier, j'avais craqué pour une Squier JM Affinity avec une idée derrière la tête. Ces modèles ont pour la plupart un corps en aulne (ce que j'ai pu vérifier), sont dépourvus de vibrato et sont donc montés en hardtail cordes traversantes avec une config micro en HH. Mon idée était à la base de lui coller 2 P90 bien nés au format HB et basta, mais je ne me suis pas vraiment arrêté là...

Plusieurs problèmes ont fait surface. Le plus évident était que l'Arctic White du corps ne me plaisait guère, moi je l'imaginais plutôt en Olympic voire Vintage White. Ensuite le manche des Affinity non fini ne me plait guère non plus. Troisième soucis l'alignement corps-manche n'est pas optimal sur mon exemplaire (les cordes graves sont trop près du bord).

Pour le manche aucun soucis, direction LBC où je négocie un manche de JM CV d'il y quelques années (reconnaissable à sa touche palissandre) pour 70 balles. Une fois monté le soucis d'alignement est sans surprise le même, mais il y a maintenant un problème supplémentaire : le sillet est creusé trop profond et les 3 cordes aigues frisent sur la 1ère frette. En plus celui qui a fait le boulot d'ajustage est un sagouin et n'a certainement pas utilisé des limes adéquates. Pas question d'utiliser le sillet de l'Affinity en plastoc, donc je commande un morceau d'os pour en confectionner un.

Ensuite j'attends l'été (pour être dans ma cambrousse et retrouver mon matos de peinture), en premier lieu je déshabille la gratte et vire la finition poly blanche ce qui m'a permis d'admirer un corps en aulne pas très joli question figurage mais en 2 parties quasi centrées, je suppose que j'ai du cul sur ce coup là ! Et hop peinture Vintage White. On le voit ici après les couches de blanc avant ponçage et l'élimination de l'effet "peau d'orange", avant le vernis brillant final donc.

5044948.jpg

La gratte terminée.

5045083.jpg

Le blanc sur la photo ne rend pas comme il est en réalité, il est plutôt comme sur le cliché du corps en train de sécher. Vous remarquerez au passage qu'il y a une petite coquetterie puisque je lui ai monté une plaque de contrôle de Jaguar chromée, on pourrait presque l'appeler JagMaster du coup !

Le soucis de l'alignement a été réglé par reperçage/rebouchage des trous et ré-alignement correct du chevalet, mais aussi de toutes les plaques du coup. Un poil pénible. Au passage j'ai aussi changé les pontets de chevalet d'assez piètre qualité pour des modèles en inox. Les micros sont des P94 de chez Q-Pickups, idem que sur la JM Ox Blood en AlNiCo 5 position manche et AlNiCo 3 position chevalet, à la différence près que sur ce set j'ai demandé un léger sur-bobinage.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 12:15:46 ]

15156
Wahou! J’ai eu le même genre d’idée avec une mustang mais j’ai laissé tombé… Et les Qpickups? Tu as des éléments de comparaison avec des phatcat ou des p94?
15157
J'ai fait un petit tour chez Q-Pickups, le "51 Precision BASS QUARTER POUND Tele Pickup",
à moitié prix par rapport à du SD, ça m'intéresse...fortement. Merci du tuyau :bravo:
En plus 8€ de FDP, on voit pas ça partout

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 13:33:21 ]

15158
C'est surtout que Tihomir (le taulier) est un passionné, j'ai un peu échangé avec lui et j'ai pu remarquer qu'il faisait les choses dans les règles. Et en plus, on peut lui demander à peu près ce qu'on veut comme aimant et comme bobinage, il ne comptera pas de supplément ! Il bosse rapidement en plus.

Pour le P94, le seul point de comparaison que j'ai c'est d'une part les classiques P90 Gibson que j'ai l'habitude d'entendre depuis des lustres, mais aussi justement les P94 de chez Gibson qui sont montés sur la SG d'un très bon copain et qui me l'a prêtée pour un enregistrement l'année dernière. Ça a d'ailleurs motivé ma décision de choisir ces micros là pour ce projet. Cependant si je n'ai pas fait de test comparatif direct, je ne crois pas me tromper en disant qu'on a ici de très bons P94 qui soutiennent facilement la comparaison avec de vrais Gibson. Rien d'étonnant d'ailleurs puisque Tihomir est un genre de perfectionniste qui maitrise son sujet, il m'a d'ailleurs fait un exposé détaillé sur les P90 Gibson au cours du temps, le type de fil, les aimants, le wax poting, etc...

Le Phat Cat pas essayé, donc je ne pourrais pas dire. Mais déjà SD c'est hors de prix et on ne peut pas leur demander ce qu'on veut, c'est AlNiCo 2 point barre et t'auras pas autre chose même si tu demandes gentiment ! Je préfère aller voir un artisan.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15159
15160
La Telecaster Squier Japan revenue d'entre les morts maintenant...
Il ne s'agit pas ici d'une fabrication mais plus d'une sorte de restauration.

Il y a presque 20 ans on pouvait faire de très bonnes affaires en achetant sur Ebay au Japon. C'est le cas pour cette Tele Squier Japan série E de 86 payée 100$ (hors FDP, mais à l'époque on payait quasi jamais la douane du coup ça m'était revenu à 200$ net ! :mrg:). Le bougre japonais qui me l'avait vendue avait spécifié qu'elle était dans un état "junk" mais avait pris soin de bien la photographier sous son meilleur jour (et les photos n'avaient pas la qualité de celles d'aujourd'hui en plus), mais quand je l'ai reçue elle était bien pire que sur les photos, avait manifestement beaucoup jouée et elle avait beaucoup de traces d'une vie mouvementée sur son corps (il y a même la typique trace de l'usure du corps occasionnée par le frottement du bras droit, d'ordinaire on voit ça sur des finitions nitro, mais sur un poly c'est très rare !), des pets absolument partout. En revanche le manche était quasi mint mais très sale et avait besoin d'un léger rajeunissement des frettes.

J'aimais bien cette guitare pour son son mais elle avait un côté un peu trop clodo à mon goût, du coup j'ai recontacté mon vendeur en lui disant que j'étais un peu déçu. Ni une ni deux il m'a envoyé à ses frais un corps identique (d'après lui aussi d'une série E, mais ce n'était pas le cas et je l'ai découvert que très récemment) mais au lieu d'être noir comme le 1er, celui-ci était Vintage White. Et celui-là était immaculé, comme s'il était raide de neuf ! J'ai donc monté le manche sur ce nouveau corps, et j'ai utilisé cette guitare copieusement au début des années 2000... Jusqu'à ce que je dégotte une autre Tele, US celle-ci, qui deviendra graduellement ma guitare principale (surtout car je préfère son manche maple avec radius 9,5", et sa config micro faite d'un Fender CS52 et d'un DiMarzio True Velvet).

Mon fils (encore lui), a très récemment manifesté de l'intérêt pour les Telecaster. Je lui ai dit que j'avais encore un corps d'une Squier Japan noire qui trainait en quelque part, et qu'éventuellement je pourrais en faire quelque chose... Comme j'avais entretemps découvert que le corps blanc n'était pas issu de la série E, je me suis dit que le manche allait retrouver son corps d'origine. J'ai montré ça à mon fils en lui expliquant que je pourrais refaire la finition mais il a dit "ah ouais elle est clodo mais j'adore en fait, laisse la comme ça, je veux juste un PG tortoise dessus !"

La photo après avoir déniché le corps qui sommeillait quelque part chez moi depuis près de 20 ans, avec le manche qui lui appartenait originellement et un PG tortoise (de chez Fender USA siouplé :mrg:) pour remplacer le monopli noir d'origine.

5045674.jpg

Comme on peut le voir sur la photo, elle était équipée d'un chevalet top-load (typique pour ces Squier Japan bas de gamme), pas de cordes traversantes donc. Pas grave, j'ai modifié ce détail, j'ai fait les trous nécessaires et monté un chevalet type vintage (l'excellent et peu onéreux Wilkinson avec pontets compensés) avec les cordes traversantes et les ferrules qui vont bien. Aussi un peu égalisé les pets au papier de verre et un poli le tout. Le micro bridge est un Fender CS 52 que j'avais en stock et le neck est le Gotoh d'origine (qui est au passage excellent, j'aimerais d'ailleurs en trouver d'autres comme celui-ci, il est à mon avis du même niveau sinon meilleur que mon DiMarzio True Velvet, c'est dire).

Le résultat, elle a toujours ces défauts cosmétiques mais j'ai réussi à grandement les rendre acceptables, quelque part elle a un cachet sympathique de vieille guitare qui a roulé sa bosse. En tous cas je suis ravi qu'elle soit revenue à la vie aux mains de mon fiston qui la trouve géniale :

5045821.jpg

Et dans tout ça qu'est-ce qu'il est devenu le corps de la Tele Squier Japan blanche restant ? Bah rien du coup, il attend un nouveau manche (un avec touche érable cette fois). Sur celui-ci j'avais aussi fait la modification cordes traversantes et bridge vintage Wilkinson. Je lui ai refait son électro avec un set Fender Pure Vintage '64 au passage... Je vais aller voir le Earl Pilanz de la baie pour un manche qui va bien je pense, pas facile de dénicher un manche Squier Japan d'époque pour celle-ci (Ah oui d'ailleurs à propos de son âge : en la démontant j'ai remarqué une inscription crayon que je n'avais jusqu'ici jamais remarquée tant elle est presque effacée au fond du talon qui dit 4-2-94. Il s'agit donc d'un corps issu des toutes dernières Squier Japan en 94 voire peut-être de la série Fender Japan Standard, qui portait la plupart du temps l'inscription "Silver Series" au bout de la tête. J'avais en fait toujours eu quelques doutes sur son âge réel à cause de 2 détails : le méplat à l'endroit de la prise jack plus prononcé sur la blanche et le fait que le corps soit plus arrondi sur la noire et plus "slab" sur la blanche).

5045890.jpg

Les teintes de la photo sont là aussi un peu inexactes, le corps est en vérité plus crème que ça (un vintage white qui a jauni) et le PG est en fait light mint green.


 

釘を駆動するための4つの文字列