Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 267 réponses
  • 201 participants
  • 958 704 vues
  • 222 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
18801
13 couches de vernis!!!! J’hallucine…
18802
oui c'est le nitro dans les règles de l'art, un vrai investissement de temps !
Mais perso la plupart de mes problèmes sont sur la préparation, bouche-pores, etc..


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

18803
Oui le nitro à moins de 10 couches c'est risqué au ponçage..

Rock'n'Roll Is Dead

 

18804
Je serais curieux de savoir à combien de couches s'en tiennent les guitares fabriquées en séries..
18805
En nitro, d'après ce que j'ai vu dans les factory tour Gibson/fender et autres, c'est en une seule application juste après avoir appliqué la peinture, sans attendre qu'elle seche. Mais au pistolet et avec de la technique.... Ensuite ils poncent la légère peau d'orange et il polissent avec différentes roues.

Rock'n'Roll Is Dead

 

18806
18807
Franchement, si c’est pour avoir quelque chose qui se rapproche du neuf, autant acheter neuf…
18808
18809
Bah oui et non. Perso comme je préfère largement l'aspect des finitions nitro, et beaucoup moins le côté dragée du poly, en neuf et à des tarifs "humains", on peut aller se brosser pour avoir des finitions nitro, c'est maintenant la chasse gardée des Custom Shop. Du coup je le fais moi-même, et c'est sûr que si on veut un résultat proche de l'aspect du neuf et du "parfaitement exécuté" (ce qui est mon cas, le "mieux ennemi du bien", tout ça, dans mon cas n'entre pas en ligne de compte sur ce genre de boulot, pas une option, ça doit être parfait, point), il faut y mettre du sien, avoir le matos adéquat et ne pas être pressé, je dis toujours à mes clients qu'un re-finish nitro va bloquer leur gratte chez moi pour un bon mois et c'est pas négociable.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 25/03/2024 à 15:29:27 ]

18810
En fait, la photo sur le manche érable montre bien pourquoi les finitions nitro ont été abandonnées : ça s'abîme vite, ça réagit chimiquement avec plein de trucs (dont la sueur), c'est pas très bon pour l'environnement à l'application, et c'est une tannée quand ce que tu cherches n'est pas la dégradation de ta finition pour donner l'aspect relic.

Pour répondre à ta question Sonicsnap, Fender sur ses gammes "normales" (hors CS) met une finition polyurethane très épaisse, je ne sais pas combien de couches ils en mettent mais c'est vraiment très épais, ça fait une "gangue" très dure autour de la guitare et très difficile à ne serait-ce que rayer. Et c'est très possible que ça ne soit qu'une seule couche.

Possible en tous cas qu'une Vintera de 2020 arrive en état strictement intact en 2040-50 (sans aller jusque là, j'ai d'ailleurs des japonaises de 1980 à 1983en vernis PU et totalement impeccables côté couleur et finition. Sachant que dans ma collection y'a une copie de Fender Lead II, elle fout un peu la honte aux Fender fabriquées en même temps dont les vernis ont très très souvent très mal vieilli....)

Sinon côté conseils qui ne mangent pas de pain, pour le vernis pour les DIYers : le copain qui m'a formé aux vernis a une phrase constamment à la bouche : "le silicone c'est le mal". Passez systématiquement de l'anti-silicone pour nettoyer la surface que vous allez vernir avant de mettre une couche, du silicone on en trouve beaucoup et un peu partout, et ça explique souvent les problèmes de couches ne polymérisant pas. C'est dispo à pas trop cher sur des sites comme peinture-voiture.fr

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 25/03/2024 à 16:33:47 ]