Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 354 réponses
  • 201 participants
  • 963 872 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
6061
Elle va vraiment être sublime cette gratte :8O: :bave: :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 01:45:19 ]

6062
Question au Gojats : quel manche tu mets??? Pali ou érable ?? Allparts?? Etc...
6063
J'ai pris le manche chez emma-music aussi.
le telecaster palissandre 22C
https://www.emma-music.com/manche-allparts-paddle-head-1-piece-erable-non-vernis-allparts,fr,4,BOS-TN22R.cfm

Pensant que, venant du même fournisseur il serait parfaitement compatible avec le corps, mais en fait non pas trop. Il nageait un peu dans le socket, j'ai été obligé de coller du placage fin sur les parois des côtés pour le faire rentrer en "légère" force.
Sinon il a l'air top, c'est du Japan.
Radius 9,5, frettes médium jumbo, bien rond mais pas trop épais, et le frettage à l'air nickel malgré un nécessaire petit "émoussage" du bord de touche.

Un peu cher je trouve, mais c'était dans le budget donc bon...

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

6064
Citation de gojats :
J'ai pris le manche chez emma-music aussi.
le telecaster palissandre 22C
https://www.emma-music.com/manche-allparts-paddle-head-1-piece-erable-non-vernis-allparts,fr,4,BOS-TN22R.cfm

Pensant que, venant du même fournisseur il serait parfaitement compatible avec le corps, mais en fait non pas trop. Il nageait un peu dans le socket, j'ai été obligé de coller du placage fin sur les parois des côtés pour le faire rentrer en "légère" force.
Sinon il a l'air top, c'est du Japan.
Radius 9,5, frettes médium jumbo, bien rond mais pas trop épais, et le frettage à l'air nickel malgré un nécessaire petit "émoussage" du bord de touche.

Un peu cher je trouve, mais c'était dans le budget donc bon...
Oui, c'est un beau manche, Allparts fait des trucs de qualité mais c'est vrai que le prix est un peu abusé...:bave:
6065
le lien me donne un HOSCO, 22 cases avec réglage du truss au talon ? c'est bien ça ?
Tu dois démonter le manche à chaque réglage du truss, ?
Et pour le prix il pourraient mettre ou fournir le sillet

Le corps est très réussi, avant toute finition sur la face avant, prévoit une communication entre la défonce du neck pocket et celle du neck pickup pour pouvoir passer l'outil adéquat afin de régler le trussrod sans avoir à démonter le manche....si je peux me permettre.:clin:

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 23:39:56 ]

6066
Ça y est enfin, mes micros viennent d'être expédiés ! Il faut que je prépare Lucy à les recevoir, faut que ça brille !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6067
Des photos! des photos!:bravo:

Darkmouth!!!

6068
6069
Citation de DoctorMouth :
Des photos! des photos!:bravo:


Hé attend c'est pas encore fait ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6070
Le projet pour mon kit Tele commence à prendre forme. Le bois étant assez joli, j'envisage une finition "transparente", laissant entrevoir les veines du bois, je ne sais pas encore si je vais teinter ou pas, mais je m'oriente vers une finition genre turquoise.
guitares-electriques-solid-body-3159124.png
Pas de pickguard, du moins pour le moment: si je change d'avis, j'en ai déjà un (3 plis, noir) qui conviendrait très bien.
Pour la tête, plutôt que de faire une copie de Fender, j'ai dessiné une courbe assez classique, et je me suis rendu compte que ça ressemblait un peu aux têtes de chez Suhr. J'hésite pour colorer la tête comme le corps, il faudra que je teste ce que ça donne, le bois étant différent (érable vs frêne).

Je pars sur une configuration micros en 2 doubles (DiMarzio Chopper T en chevalet, Seymour Duncan P-rail en manche), avec ajout d'un push-pull pour splitter le Chopper T et d'un micro-switch 3 positions pour mettre le P-rail en P90/série/parallèle. Et j'ai aussi dans ma réserve un kit Tronical compatible, je vais le monter sur cette gratte.

J'attends livraison de mon colis (de chez Emma dins ch'Nord) pour les petites fournitures (push-pull, micro-switch, ferrules pour passer en cordes traversantes, cadre pour humbucker, cuivre de blindage, visserie...) et le vernis viendra d'une boutique écolo à qui j'avais déjà acheté de quoi finir la Tele que j'ai donnée à mon neveu.

Dès que j'ai le matos:
  • perçage des trous pour les cordes traversantes
  • découpe de la tête
  • ponçage (et l'essuyage qui va avec, c'est mon côté cartésien: je ponce donc j'essuie :oops2: )
  • essais de couleur (au fond de la cavité micro et sur un morceau coupé de la tête)
  • quelques couches de lasure/vernis
  • perçage de la plaque pour le micro-switch
  • blindage des cavités micros et contrôles
  • montage
  • câblage
  • réglages

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.