Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LTD EX-401 ou Epiphone LP Custom Prophecy plus EX ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 362 vues
  • 2 followers
1 LTD EX-401 ou Epiphone LP Custom Prophecy plus EX ?
Bonjour !

Guitariste (ultra) amateur fan de métal, j’ai décidé de me doter d’une vraie guitare pour remplacer ma vieille « No name » de forme Stratocaster, ceci afin de me donner des moyens un peu plus sérieux pour m’investir et progresser.

Ayant étudié les offres en occasion, j’ai isolé, pour un budget d’environ 450 € une LTD EX-401 et une Epiphone Les Paul Prophecy Custom Plus EX.

La LTD:

https://fr.audiofanzine.com/guitare-de-forme-flying-v-explor/ltd/ex-401-snow-white/

L’Epiphone:

https://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/epiphone/prophecy-les-paul-custom-plus-ex-midnight-sapphire/

Dans les deux cas, il y a des EMG Actifs (60 et 81 pour la première, 81 et 85 pour la seconde).

J’ai écumé les avis sur l’une et l’autre, mais j’ai du mal à trancher...

La LTD est donnée pour piquer un peu du nez mais est légère et donne un accès correct aux aigus.

L’EPIPHONE est lourde et donne un moins bon accès aux aigus (même si 24 frettes...) mais semble mieux équilibrée et est un peu plus classique sur la forme (je préfère la forme type Explorer mais quand on est » débutant plus » un peu d’humilité dans la forme me convient également...).

Bref, je suis perdu, d’où mon appel à vos conseils éclairés.

Je précise que je jouerai majoritairement en appartement sur un Roland CUBE 20 XL.

Merci d’avance pour vos retours :)

Cordialement.

Manu

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 02:08:16 ]

2
Allez je vais faire le chiant, a qui quand on demande A ou B va répondre "et pourquoi pas jaune ?"

Donc. Tu veux changer de guitare pour
Citation :
me donner des moyens un peu plus sérieux pour m’investir et progresser.


En quoi ta strat no name t'en empeche ? Probleme de son ? Probleme d'ergonomie ? Probleme de style visuel ?

Si ta réponse est oui - non - non, alors change d'ampli, pas de gratte.

J'en ai changé des grattes quand j'ai commencé. D'abord pour le visuel, ensuite pour les micros uniquement, ensuite pour la lutherie et les micros. Pour finir un jour par changer d'ampli, et la j'avais compris que je n'avais plus besoin de changer de gratte.

Si c'est un probleme d'ergonomie (peut etre du manche type strat, pas aussi rapide qu'un manche "moderne" meme si Hendrix, EVH, Dave Murray, Malmsteem me contrediront) moui tu peux changer. Mais alors essaye la gratte avant d'acheter, et surtout emporte la tienne pour comparer.

Si c'est un probleme visuel (ta strat ne te plait pas visuellement et ne te donne pas envie de jouer), c'est compréhensible. Et la, je ne peux qu'encourage de changer d'instrument

Mais si c'est juste un probleme de son, joue le long terme : change d'ampli. Pas forcément quelque chose a lampe, juste quelque chose de plus qualitatif qu'un cube. Pour 450€, tu peux te retrouver avec un super ampli.
Tu veux rester sur du transo ? Un BOSS katana, un BLACKSTAR idcore ou un FENDER mustang neuf, par exemple.
Tu veux tenter le multi effet avec simu d'ampli ? Un LINE6 helix stomp ou un HEADRUSH gigboard d'occase.
Tu veux rentrer dans le monde des lampes ? MARSHAL dsl5c, BLACKSTAR ht5r, JET CITY jca2112.

Si vraiment tu souhaites changer de guitare et veux mon avis sur ces deux la, je te dirais de partir sur celle qui te plait visuellement et qui est la mieux pour toi ergonomiquement. Apres avoir commencé comme toi sur une strat no name, jme suis pris une typée explorer et la forme n'a pas été une contrainte pour moi. Au niveau du son, disons que la EPIPHONE devrait sonner légèrement moins tranchante que la LTD, a cause des micros. Et encore. C'est sur le papier. L'accès aux aigus, si le talon est bien foutu, ne devrait pas etre un probleme sur l'EPI. Quant au poids, une explorer de par sa forme n'est jamais légère. Une autre chose a prendre en compte, c'est les mécas GROVER de meilleure qualité sur l'EPI que sur la LTD, et le diapason plus court sur l'EPI. Si tu as de petites mains, ca peut aider. Et si tu ne downtunes pas comme un goret aussi. De plus l'EPI a plus de potards de controle, si tu es du genre a sculpter ton son avec le tone et le volume de chaque micro, ca peut etre un plus. Si tu es du genre tout a fond, bon au moins ca te permettra de faire mumuse de temps en temps

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

3
@Deozza:

Hello !

Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! (même par « jaune » à ma question « À ou B » :clin: ).

Ma Strat no name a des faux contacts, frise beaucoup, à un manche pas super transcendant, des micros merdiques et des mécaniques « à retardement » (tu tourne la mécanique pour détendre la corde et tu attends 3/4 secondes pour que ça produise effet...) et qui ne tiennent pas l’accordage.

J’ai considéré que, certes, elle m’a mis le pied à l’étrier (c’était un cadeau de mon pote « mentor » en guitare et, plus généralement, musique qui l’avait racheté à quelqu’un de son entourage), mais qu’elle avait peut être fait son temps comme « guitare électrique principale ».

La confier à un luthier pour un réglage reviendrait pour moi à faire du tuning sur une 205 d, Année-Modèle 1987 affichant 324.750 km au compteur (avec tout le respect que je dois aux 205)...

D’où mon envie de changement.

Mon ampli avait été choisi en prenant en compte les critères 1. Guitare pas top 2. Budget limité 3. Jeu en appartement.

Donc pour répondre à tes questions, ma volonté de changement est motivée par des problèmes de son intrinsèques à la guitare et une ergonomie du manche moyennement à mon goût.

Je n’apprécie pas trop son esthétique mais je passe facilement outre (ce qui me stimule à jouer, ce sont mes - petites - avancées techniques et musicales).

Je note toutefois l’importance de l’ampli, laquelle ne m’était pas totalement inconnue (une super grate avec un ampli de chiotte ne donnera à priori pas grand chose).

Après, comme dit plus haut, je voudrais déjà juste une guitare qui s’accorde sans avoir à me battre avec et qui ne frise pas.

Une fois ces problèmes solutionnés, je comptais, à terme, m’attaquer à l’ampli.

Merci pour tes observations sur les deux guitares mises en balance, lesquelles semblent mettre en lumière pas mal de points forts de l’Epiphone (postérieurement à mon post initial, j’avais aussi vu une Epihpone MKH signature Matt Heafy, proche de la Prophecy mais avec un neck Axess et un killswitch).

Ça tombe bien, c’est la plus proche de chez moi (l’autre est à 190 bornes...mais quand on aime on ne compte pas).

J’irai l’essayer, accompagné de mon ancienne guimbarde et de mon Cube.

Merci encore pour le temps consacré à me répondre !
4
Citation :
La confier à un luthier pour un réglage reviendrait pour moi à faire du tuning sur une 205 d, Année-Modèle 1987 affichant 324.750 km au compteur (avec tout le respect que je dois aux 205)...


Pas d'accord. Je l'ai fait, et j'ai retrouvé un nouvel instrument. Une guitare bien réglée et entretenue ca se sent tout de suite. Avec un simple réglage de l'action et du truss road, tu n'auras deja plus de frise. Si le luthier est sympa, il te refait aussi les points de soudure pour enlever les faux contacts. Meca a retardement, je connais, j'ai les memes :mrg: . Micros merdiques, en es-tu sur ? Ca serait pas de la faute de ton ampli ?

Citation :
Je note toutefois l’importance de l’ampli, laquelle ne m’était pas totalement inconnue (une super grate avec un ampli de chiotte ne donnera à priori pas grand chose).


C'est totalement du ressenti, mais pour moi le son que tu obtiens, c'est a 60% du cab (enceinte de l'ampli), 30% de l'ampli et des effets, et 10% de la gratte. Un cab de qualité règle beaucoup de problemes de manière générale ; un ampli de qualité va régler des problemes types clean plus clean, disto plus sale ou plus propre, plus de disto, plus de dynamique dans le crunch, etc ; une guitare de qualité va régler des problemes de sustain et affiner le son final.

Citation :
J’irai l’essayer, accompagné de mon ancienne guimbarde et de mon Cube.


Yep bonne idée, ca te permettra aussi de comparer le son de ton cube avec l'ampli du potentiel vendeur:bravo:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

5
Citation :
une guitare de qualité va régler des problemes de sustain et affiner le son final


Elle fournit également le manche et, plus généralement, une ergonomie qui te permets - ou pas - de te sentir à l’aise, ce qui influe aussi sur ce que tu arrives à sortir comme son et ce que tu arrives à jouer, non ?
6
Pas forcément. Tout ca est tres subjectif. Tu peux tres bien trouver une guitare bas de gamme ergonomique avec un profile de manche agréable. Et au contraire, je te mets une vraie les paul a 8000e avec son tronc d'arbre en guise de manche, si ca te va pas ca te va pas. Et pourtant c'est une guitare de qualité.

J'ai longtemps joué sur une LTD f250, guitare moyen/début de gamme, et pour moi elle avait un manche ultra confortable et une ergonomie générale au top. La je joue sur des guitares haut de gamme qui la surpassent sur énormément de points, mais je regrette un peu son manche a cette LTD.

Alors oui c'est sur qu'on peut faire des généralités. Une gratte amazon a 70€ a beaucoup moins de chance d'etre mieux foutue ergonomiquement parlant qu'une STRANDBERG a 2500€, qui a été designée autours du confort. Mais faut pas tomber non plus dans les préjugés, et toujours tester ;)

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient