Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electro : Gibson ou Martin ou Takamine ? Help !

  • 43 réponses
  • 14 participants
  • 30 031 vues
  • 13 followers
1 Electro : Gibson ou Martin ou Takamine ? Help !
Bonjour,
J'ai décidé de m'acheter une guitare "pour la vie" ...:-p
Donc j'hésite entre une Gibson :aime: (Hummingbird ou songwriter) un d28 Martin :bravo:ou un takamine :8O:

https://www.thomann.de/fr/gibson_songwriter_deluxe_cutaway_nt.htm
https://www.thomann.de/fr/gibson_hummingbird_pro_ec.htm
https://www.thomann.de/fr/martinguitars_d28.htm
https://www.thomann.de/fr/takamine_ef300bk.htm
https://www.thomann.de/fr/takamine_tan16c.htm

:??:

Mon style de jeux : Rock, Blues, Hard Rock.

Mes critères :
1) Le son guitare branchée ET NON branchée
2) Le confort du manche (solos, bend, et accords sans devoir forcer…)

En dehors des gouts et couleurs de chacun, pour un "ACDC-man" comme moi, pour jouer cool unplugged, je fais quoi ? (Non, je vais pas acheter les 5 guitares...)

Gibson, trop cher ? D28 trop typée Folk ? Takamine pas assez sérieux ?

Merci a ceux qui voudrons bien m’aider.

Oui, je sais, il faut essayer soit même, mais je veux AUSSI vos avis, MERCI !!

JM.
Afficher le premier post
31
Leur systèmes sont dépassés mais continuent d’être copiés par des marques comme Maton ou récemment Cole Clark...
Eux même copient des marques comme D-tar...

Il en faut pour tout les goûts, toutes les utilisations et surtout toutes les bourses.
Moi ma Takamine fait très bien ce que je lui demande, j'en suis content. What else ?

Mais il faut surtout arrêter de comparer quand on parle de guitares qui coûtent du simple au double...
Parce qu'au prix d'une D-35, tu trouveras rarement de mauvaises guitares... même chez Takamine ;)
32
C'est vraiment étonnant de voir des mecs s'accrocher tant à cette marque. Dans chaque gamme de prix, il y a tellement mieux...
Enfin chacun fait ce qu'il veut après tout...
33
J'ai une Takamine depuis 18 ans ( cela correspond aujourd'hui au model NP35C), j'ai fait installé deçu le nouveau pré-amp takamine cool tube et fait l'ajout d'un micro rosace magnétique triax (takamine aussi). Pour la scéne cette guitare ne m'a jamais déçu et d’ailleurs elle est faite pour cela. Avec le temps le son acoustique s'est bonifié et de joli sons boisés et flûtés en ressortent. Tous les grateux qui l'on essayé l'envie, alors que c'est loin d’être la meilleure gratte du monde...
J'ai essayé des Taylors, et je dois dire que leurs systemes d'amplification est bien au point, surement le haut de gamme aujourd'hui, en electro-acoustique.
J'ai aussi 3 magnifiques Martin pour le studio uniquement et le jardin :-p.
Une D28 de base, qui contrairement à l'HD n'est pas trop typé et peut-étre utilisée dans de nombreuses situations, (les chanteuses et leurs coachs du studio des variété en raffolent, va savoir pourquoi?),
Une D15 qui n'en fini pas de s'ouvrir (voila 5 ans maintenant que je l'ai), avec moins de corps que la D28 mais peut-être plus de sons flûtés, incroyable en open-tuning sur le baffle gauche et la D 28 en en accord standard sur le baffle droit :oops:
Pour le désert une D28-12, comme son nom l'indique une D28 twelve strings, la rolls des 12 cordes, se joue comme une 6 cordes ou presque, mais je ne pourrai pas vous dire grand chose dessus car j'ai de trop grandes lacunes en vocabulaire...
Il me manque pour certaines sessions studio une bonne Gibson et j’hésite en une Humming Bird Vintage, une Dove standart, et une J200 héritage, ou une J 45 de base, surment qu'il me faut les 4!!!
Pour l'electro old style je trouve qu'un certain John Lennon à enregistré des choses stupéfiantes avec la J 160 E Gibson!
34
Citation :
C'est vraiment étonnant de voir des mecs s'accrocher tant à cette marque. Dans chaque gamme de prix, il y a tellement mieux...
Enfin chacun fait ce qu'il veut après tout...


Oui les gouts et les couleurs... tu trouves qu'il y a mieux, d'autres non...
C'est avant tout une histoire de feeling tout ça et fort heureusement nous n'avons pas tous le même.

Après les phrases à l'emporte pièce sans arguments du genre "y'a mieux dans toutes les gammes de prix" c'est un poil facile et surtout assez stérile.

Toutes les marques ont des modèles moins pertinent que d'autre dans la gamme de prix.
De la à dire que telle ou telle marque ne propose rien de valable...

Par exemple, je pense comme Room 135 que les Takamines japonnaises sont de bonne guitares électro simples et fiables à utiliser. Elle disposent en outre d'un très bon confort de jeu.
A titre purement personnel cette fois-ci, je trouve que devant un micro elle sont moins bien placées, encore que... dans un mix, vu qu'on taille beaucoup dans le spectre pour laisser les instruments respirer les uns vis à vis des autres, elle sont parfois largement exploitables selon les situations.
35
Perso je trouve le son de ma takamine en acoustique assez droit, à l'oreille on trouve le son moyen, sans plus et quand on écoute ce que l'on à enregistré on est surpris du résultat, ou les basses ne bourdonnent pas et de l'équilibre du spectre, je suis d'accord avec day afterdays, si c'est pour insérer dans un mix on peut obtenir de trés bons résultats et sortir des sentiers battus!
36
Il s'agit bel et bien d'une cause perdue... ;-)

Citation :
Après les phrases à l'emporte pièce sans arguments du genre "y'a mieux dans toutes les gammes de prix" c'est un poil facile et surtout assez stérile.


Continuer cette conversation n'a effectivement aucun intérêt. Ma passion est d'essayer des guitares. Oui, dans chaque gamme de prix, il y a, à chaque fois, mieux que Takamine. Je ne vais pas m'excuser d'avoir ce point de vue. C'est ce que j'ai écouté et constaté durant des heures et des heures d'essayage.
Le débat est clos.
Maintenant, tu achètes ce que tu veux, tu joues avec ce que tu veux, ce n'est pas vraiment mon problème à vrai dire. Si tu prends du plaisir c'est l'essentiel.
Bonne continuation.
37

J'ai rien contre Takamine, mais je dois dire que je suis du même avis que l'eskimo.

A chaque fois que j'ai essayé une Taka (plutôt dans des gammes de prix autour de 2000 euros), le son ne m'a pas convaincu, et en général dans le même magasin, se trouvait une gratte au même prix qui sonnait vraiment mieux à mes oreilles : Larrivée ou autre etc...Comme c'est affaire de gout, c'est donc pas une science exacte et il n'y a pas de vérité incontournable. Chacun trouve son plaisir où il veut.

Pour les Taka moins cheres, je me rappelle une Taka 12 cordes dans les 600 euros et j'avais espéré y trouver une bonne affaire : je l'avais trouvée d'une platitude, un comble pour une 12 cordes.

 

Je reconnaitrais quand même à cette marque d'avoir été innovante dans la démocratisation des capteurs piezo.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

38
A mon humble avis, Takamine a été trés bon en electro-acoustique dans les années 80, jusqu'a l'arrivé de Taylor, c'est pour cela que Takamine a été reconnu des professionnels, les guitare Takamine reste des instruments encore largement utilisés sur scéne par les musiciens professionnels issus des années 80, la nouvelle vague utilises souvent Taylor, ou alors Gibson ou Martin quand les groupes sont sponsorisés par eux. Pour des usages en acoustique pure il y plein d'autre marques ou domine Gibson, Martin, Guild pour les musicien de l'ancien temps, maintenant beaucoup de luthier de la grande distribution se sont mis dans la compétition est est le bonheur s'est democratisé, mais ne vous emballez pas trop vite, on va raquer sévèrement en impots de toutes espéce...et là ça va étre un autre genre de musique! :(((
39
Bonsoir,
Il est très difficile de donner une appréciation sur tel ou tel intrument ,la raison en est fort simple ,si les guitares ne changent pas vraiment au fil du temps nous ,nous changeons ,les références du style ,Takamine ,gibson ect..sont avant tout des produits de grande diffusion,et le séchage des bois,souvent exécuté en étuve ns réserve parfois quelques surprises ,!!!
je possède en électrique ,les meilleures guitares que l'on puisse trouver ,
"Jacobacci, Gibson ect..."et en électro -acoustiques idem "on a souvent le plaisir d'acquérir un produit de marque ,PAS FORCEMENT MEILLEUR ,j'ai cette chance de faire fabriquer des guitares svt mes critères ,pour ma part je donnerai ^préférence à une bonne occasion qui a bien vieilli ,quant à l'électrifier ,il est tjrs préférable de le faire après et de choisir un bon capteur du style ,"B-Band ",à mon avis sans le pré-ampli ,le "B-Band "est ce qui se fait de mieux ,il se place sous le sillet du chevalet
et ne demande aucune intervention sur la lutherie ,il est tjrs regrettable sur un instrument de qualité d'ouvrir l'éclisse afin d'y positionner un pré-ampli, mais ces manip...ne peuvent être réalisées que par un luthier confirmé , ce qui n'est pas tjrs le cas , ....je vs donne mes appréciations mais sans suite , ...CDLT...J.E.
40
suis aussi daccord pour dire que takamine c'est a chier.
pas trop comparable aux autres

et en cordes nylon n'en parlons pas,de la merde pure et dure