Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Une électroacoustique Lâg signature Michel Haumont

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 4 810 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur la news : Une électroacoustique Lâg signature Michel Haumont
La marque française propose la Tramontane TS-MH-PE, une électroacoustique au format Parlor pensée pour le finger picking et les guitaristes nomades.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de TC :
J''en déduis qu'il est également fabriqué en Chine.

Ça ne veut pas dire que c'est une bouse mais c'est une autre approche et un autre mode de production. Bref, il n'y a plus qu'à la jouer...


Tout à fait... le "Made in China" n'est pas un synomyme de "qualité de merde". On peut avoir de la très bonne qualité, même faite en Chine. Ce n'est qu'une question de cahier des charges. Il suffit de le voir avec les produits Apple; qu'on aime ou que l'on aime pas la marque, on ne peut nier que la qualité d'assemblage des produits est irréprochable.

Donc on peut très bien faire de la qualité en Chine. C'est juste rare, car bien souvent les entreprises qui vont produire en Chine, ils le font généralement pour réduire les coûts, et donc pouvoir sortir des produits peu chère, et donc ils vont également rogner sur la qualité des composants et/ou de l'assemblage. Car aujourd'hui, dans bien des domaines, les productions sont tellement automatisées et robotisées qu'une production en Europe ou aux USA n'est pas forcément beaucoup beaucoup plus cher qu'en Chine.

D'ailleurs, j'avais vu une vidéo intéressante du tour de l'usine de Gibson aux US, c'était très intéressant de voir qu'ils font tout les modèles sur la même chaine de production en gros... donc ce n'est qu'une "sélection" après confection pour déterminer la finition et l'électronique qu'une guitare va recevoir et donc quelle "gamme" elle va se retrouver. Donc les différences de bois et d'assemblage entre une Gibson US premier prix et une Gibson US haut de gamme (hors Custom Shop), cela reste très minime...

Pour ce qui est de Lâg, cela fait un bon moment que je n'ai pas suivi leur actualité... Il faut dire que leur gamme de guitare n'est plus vraiment ce que c'était à l'époque. Ce qui est dommage. Mais bon, c'est probablement aussi la conséquence... quand des clients veulent toujours moins cher (et hésites à acheter une guitare parce-qu'elle est 200 balles plus cher, alors qu'elle leur tiendra une vie entière s'ils en prennent soin), bah il arrive un moment ou le "toujours moins cher" entrainent des conséquences industrielles: délocalisation. Et ceci n'est pas propre aux guitares, mais à tout ce que l'on consomme.

Voilà pourquoi, personnellement, je n'hésite jamais à payer un peu plus si cela permet de supporter une entreprise française... encore plus si c'est fabriqué en France. Parfois, il suffit juste d'économiser un peu plus longtemps, sans pour autant que cela soit drastique. Maintenant, il faut qu'il y ait un intérêt... car payer plus cher juste pour payer plus cher, si c'est pour une entreprise qui est délocalisé, ne paye aucun impôts en France et n'emploi personne en France... là non, aucun intérêt de payer plus cher!

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

12
Si je la trouve chère c'est justement du fait qu'elle est, sauf erreur, produite en Chine à la chaine, comme toutes les acoustiques / electro-acoustiques de Lag.
Si je dois sortir 900 € , je préfère à ce moment là lorgner vers du made in Europe ou en tout cas made in quelque part où les salaires sont décents.
x
Hors sujet :
On peut produire de la qualité en Chine ou en Asie du Sud Est, bien sûr, leurs usines sont high-tech et leur capacité de se conformer à un cahier des charges et à des normes de qualité est juste bluffante.
Donc si on suit cette logique, à qualité égale une guitare made in PRC devrait être bien moins chère qu'une made in Europe. Si ce n'est pas le cas c'est que la boîte qui a délocalisé s’octroie des marges dantesques.
Pour que ça fonctionne il faut faire admettre au consommateur qu'il est en face d'un instrument haut de gamme.
Or le meilleur (seul) indice pour un consommateur lambda du niveau de "luxe" "qualité" "standing" d'un produit, c'est son prix.
Le MacBook pro est un bon ordi, à config équivalente il n'est certainement pas 3 à 5 fois meilleurs que son homologue chez un concurrent. Pourtant les gens en sont persuadés...pourquoi? parcequ'il est 3 à 5 fois plus cher...
Lag depuis son rachat par des requins du business n'est certainement plus un gage de qualité/"françitude"...C'est juste un business de plus, ils capitalisent l'image de marque tout en sortant du matos lambda, ni bien ni pas bien, jusqu'à ce que le public n'associe plus le nom commercial à la qualité d’antan et là ils jetteront la marque aux clous, c'est du business plan...
Toutefois,je nuance car il y a des boites françaises qui produisent en Asie dans une toute autre optique, par exemple Custom 77 sort des grattes hauts de gamme à prix très serrés (produites en Asie) afin de pouvoir offrir du très bon matos abordable et s'autoriser des folies en terme de design/ config/ matériaux...Mais avec des prix très serrés , plein de gens ont dit sans essayer le matos "ouais vu le prix ça reste du chinois..." et la boite a failli couler du fait de ce positionnement..
Conclusion : les nouveaux patrons de Lag sont bien malins et fins business men ...du moins à court terme, mais voilà, on touche bien là à la malédiction du capitalisme : tout le monde résonne à 5 ans (voire 3 ans) et après on déplace le pognon...tant pis pour ce (ceux) qui reste(nt)

écoutez mes compos !!!!

https://soundcloud.com/vinz-centz

13
x
Hors sujet :
Citation :
Voilà pourquoi, personnellement, je n'hésite jamais à payer un peu plus si cela permet de supporter une entreprise française... encore plus si c'est fabriqué en France.
Si c'est fabriqué ailleurs, je ne vois pas l'intérêt. C'est comme les mecs qui il y a quelques années se touchaient sur Custom 77 en vantant le fait que c'est français. Tu penses : des modèles d'inspiration états-uniennes, fabriqués en Corée, avec un nom anglais... icon_facepalm.gif

 

14
15
x
Hors sujet :
Citation de Berzin :
Citation :
Voilà pourquoi, personnellement, je n'hésite jamais à payer un peu plus si cela permet de supporter une entreprise française... encore plus si c'est fabriqué en France.
Si c'est fabriqué ailleurs, je ne vois pas l'intérêt. C'est comme les mecs qui il y a quelques années se touchaient sur Custom 77 en vantant le fait que c'est français. Tu penses : des modèles d'inspiration états-uniennes, fabriqués en Corée, avec un nom anglais... icon_facepalm.gif


Si c'est une entreprise Française, même si c'est fabriqué à l'étranger, cela reste une entreprise française, qui payera alors au moins des taxes et autres droits d'imports. Cela sera donc toujours mieux que rien. Maintenant, on est bien d'accord, que ce n'est pas aussi bien qu'une entreprise Française qui produit en France avec des emplois français... Comme dit, le but de payer un peu plus cher est de savoir s'il y a un quelconque "retour" positif à payer plus cher. Si cela n'apporte strictement rien, c'est en effet inutile.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 23:13:22 ]