Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Takamine TAN10C
Photos
1/357
Takamine TAN10C

Sujet quand changer la lampe ?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 9 532 vues
  • 10 followers
1 quand changer la lampe ?
Salut à tous,

Suite à l'achat du tan10c et avec des test plus poussé, je me rencontre que le son sature rapidement.
Ce qui me laisse penser que la lampe est peut être naze. (Enfin ,je l'éspère si ce n'est pas la lampe, c'est le préampli :((( )

j'ai trouvé des posts qui parle de ce problème, mais rien de concluant...

Est ce quelqu'un à eu ce genre de problème et que cela a été résolu avec le changement de lampe...

d'avance merci

2
J'ai déjà changé la lampe et tout est dans le choix de la lampe, certaines chauffent plus que d'autres et font saturer le son.
Le site de Takamine fourni la référence exacte de la lampe.

Mais, le son sature généralement quand on passe "en direct" via certaines "mauvaises tables".

L'astuce : passer par un ampli, c'est moins "gourmand" et qui envoi plus de jus, ce qui sollicite moins la lampe et donc fais moins saturer le son et donc fais gagner un peu de vie aux piles de votre préamp... et reprendre le son via un micro... en plus ça vous fait un retour de plus ;)

Et puis, ça c'est perso : éviter de mettre le potar à fond tout le temps, ça envoi, mais ça fait saturer les behringer...

Ah et la lampe se change tous les 3-4 ans, dans le cas d'utilisation intensive.

je confirme également que le préampli est capricieux... et il ma joué de sales tours quelques minutes avant certaines scènes !
Benj.

[ Dernière édition du message le 07/09/2011 à 15:30:21 ]

3
Ok musicben, merci pour les precisions.

Oui, mais le problème est présent sur ma table de mixage et sur mon fender twin reverb, et c'est assez flagrant, ca sature beaucoup avec un son très pourri...

J'aimerais juste savoir si ca pouvais, peut être, être une signe de faiblesse de la lampe...

Et la lampe est la lampe d'origine, la guitare est de 2005...

[ Dernière édition du message le 07/09/2011 à 18:48:11 ]

4
je n'ai pas achté cette guitare car trop de gain et un son ,pour moi, dénaturé.....
5
Oui, c'est une Takamine, quoi.

 

6
La lampe n'est certainement pas en cause.
Alimentée en basse tension comme elle l'est, à moins de l'attaquer à coups de marteau, elle n'est pas prête de s'user même après une décennie d'utilisation hyper intensive.
Son utilité se borne quasiment à un rôle de figuration. C'est joli, ça fait vendre, mais ça ne sert strictement à rien.
Heureusement, d'ailleurs, car c'est à la limite de l'hérésie sur un instrument électro-acoustique.
7
Citation :
Son utilité se borne quasiment à un rôle de figuration. C'est joli, ça fait vendre, mais ça ne sert strictement à rien.


Ouhla, ça sent le gars qu'a jamais branché cette gratte... T'aurais pas une Taylor toi ?
Benj.
8
Pour répondre concrètement à notre ami...
Il me semble déjà que tu joues sur un ampli de guitare électrique, je ne le connais pas mais... au vu de la profondeur du son et de la "puissance" - malgré les quelques critiques ci-dessus :non: - du préampli, envisage de faire sonner ta Tan10C sur un ampli acoustique dédié, ou directe sur un table.
Normalement, la lampe, comme dit ci-dessus également, ne devrait pas avoir souffert sauf que, perso et après beaucoup de concerts... je l'ai changé au bout de 4 ans. Pourquoi... ?
Mais ça refonctionne, j'ai tout de même eu les problèmes de sons avec cette gratte mais, une nouvelle fois, cela dépendait des appareils où je la branchais.
C'est un des défaut de cette guitare, avec l'absence pickguard, mais si tu trouves ton son avec les bons réglages préamp, c'est à mon sens, une excellent gratte avec un son typiquement Takamine (chaud et rond, tant en picking qu'au médiator...)
Benj.
9
Non, je n'ai hélas pas de Taylor (lacune que j'espère combler rapidement).:mdr:
Après, je ne dis pas que cette guitare sonne mal, je ne dis pas non plus que ce préampli est mauvais (loin de là), je dis juste qu'au vu de la façon dont elle est utilisée, la lampe ne sert qu'à décorer...
Et j'ajoute qu'une préamplification ou un amplification à lampes pour une guitare électro-acoustique, c'est un non sens, donc au final, heureusement qu'en l'occurence la lampe ne sert à rien...

[ Dernière édition du message le 08/09/2011 à 12:50:26 ]

10
Bingo musicben, c'est bien ça, ça dépend du matériel que l'on utilise, :bravo:

Je reviens de chez mon luthier et le changement avec une lampe neuve n'a rien changé et sur son ampli ça sonne nickel...

Par contre sur mon fender twin (qui je le conçois est un ampli dédié à l’électrique) sonnait très bien avec mon ancienne eletro-accoustique (ovation), autant avec la tan10c, ben ça ne le fais pas du tout, mais vraiment pas du tout :(((, j'ai un insert direct ampli de puissance, je ferais un essai par l'insert....

Le problème est identique Sur ma table de mixage, mais c'est une table entrée de gamme...

J'avais eu l'occasion d'essayer une tan10c sur la table de mon groupe, une mackie, est là le son était vraiment tip-top, rien à dire, c'était nickel.