Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Choisir sa guitare acoustique Folk

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 22 148 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur le dossier : Choisir sa guitare acoustique Folk
Pas facile d'acheter une guitare Folk lorsqu'on ne connait pas la différence entre une Dreadnought et une Jumbo et qu'on ne sait pas ce qui sonne le mieux entre l'acajou, le palissandre et le bois de cagette. Voici donc l'essentiel de ce qu'il y a à savoir pour bien choisir votre instrument.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
T'as dû quand même casser ta tirelire "chanceux" ;)

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 00:31:12 ]

12
Pas encore de trop
C'est une occaz.
Bien sur j'ai du revendre du matériel pour l'acheter mais je pense qu'on fonctionne tous un peu pareil. Quand l'envie de guitare nous prend. Dur dur de ne pas craquer
Je la récupère ce soir
13
LE BONHEUR !!!!
LE BONHEUR !!!!
LE BONHEUR !!!!
... !!!!
14
:lol: Ça c'est du test.
15
Salut,
J'économise et je suis presque à mon budget de 2500 euros :)
Je partais pour acheter une humming bird de gibson que j'avais essayé face à une taylor et une gibson plus chère.
En lisant ce dossier tres interessant, j'hesite un peu plus au regard des bois utilisés sur la humming bird qui semble ne pas être les meilleurs...
Qu'en pensez vous ?
Merci
16
Difficile...
Tu devrais voir un peu du côté de l'occasion.
Il y a un gros problème de bois concernant les guitares neuves.
Pour ma part, je fais fabriquer une guitare sur mesure par un luthier, une copie Lowden avec barrage en A et Fanfret. Je n'achète plus de neuves pour deux raisons :
- Une guitare est bien meilleure au bout de quelques années.
- Il y a pénurie de bois et les groupes industriels trichent un peu sur les bois.
De par les échos que j'ai par des amis, les Taylor sont mieux que la Humminbird (en neuf).
Le mieux c'est d'en essayer plein et de trouver le coup de coeur. Avoir une guitare, c'est se mettre en couple (moi je suis polygam(m)e :D:). C'est pas des avis qui comptent, c'est ce qu'on veut faire, ce qu'on ressent dessus (sans jeu de mots, hein ! :x: ), la façon dont elle réagit sous les doigts (j'ai dis sans jeu de mots :fache:) et le temps qu'on va passer à la trouver géniale. Ne pas s'emballer ou acheter une marque. Le feeling, il n'y a que ça et c'est quelque chose de personnel.
17
Je ne suis pas d'accord sur un fait de l'article, celui disant qu'une guitare faite en contre plaqué risque plus d'avoir des surprises avec le temps qu'une guitare en bois massif. Je dirais que c'est plutôt l'inverse, une guitare full massive est beaucoup plus sensible au changement de température, mais surtout au changement de taux d'humidité, qu'une guitare en contre plaqué. Si c'est pour être trimballé partout, de passé d'un coffre d'auto à un sous-sol humide, un feu de foyer sec ou autre, la guitare en contreplaqué risque de mieux endurer ce mode de vie. Par contre, c'est sur que avec le temps le contre-plaqué ne va pas ce bonifier, contrairement à une guitare full massive qui va s'ouvrir et se bonifier avec le temps.

Après, si une guitare toute massive est plus solide que certaine en contre-plaqué, je dirais que ce n'est pas à cause de son bois massive, mais plutôt ça conception, son choix de bois et sa construction de meilleur qualité. À qualité de construction identique, le contre-plaqué sera plus stable et solide. En fait, c'est justement car il est solide et trop rigide qu'il vibre moins (et le plaquage de grain croisé qui vient affaiblir les vibrations)

Particulièrement vrai la première année voir les 2-3 premières années de la guitare, le temps que le bois et la guitare ce place. Un bon compromis étant un top massif et côté et arrière en contre plaqué.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

18
Très bon sujet. Clair, net, précis et logique.:bravo:
Maintenant, reste le plus difficile : se décider:idee: et choisir !:?: