Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez DN500
Photos
1/26
Ibanez DN500

Guitare de forme LP de la marque Ibanez appartenant à la série Darkstone

Sujet Ibanez Darkstone DN 500 BK

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 6 524 vues
  • 7 followers
1 Ibanez Darkstone DN 500 BK
qqn a cette magnifique bête ou l'a déjà essayé ? Parce qu'elle est vraiment alléchante 

Anachronism - Death Metal from Switzerland

www.facebook.com/anachronism.band

 

2
Je flague !
Je trouve cette guitare très jolie bravo
Si quelqu'un peut la comparer à une Fernandes Ravelle Elite au passage je suis preneur !
3
Flag aussi!
En bleu elle est vraiment magnifique bave
4
J'ai acheté cette guitare recemment et je dois dire qu'elle est vraiment aboutie ;le manche "plat" collé lui confere un bon sustain .Mais je me suis rendu compte qu'elle ne correspond pas à mon style plutot rock blues .Je pense qu'elle fera des merveilles dans un style hard rock ,heavy metal ...
Mais force est de constater que la Darkstone est une reussite dans le genre bravo

[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 12:37:37 ]

5

Salut.

J'ai acheté cette guitare cet été. En version noire, je la trouve magnifique, avec un charisme de folie.

Je suis tombé amoureux du manche, très confortable avec un bon touché, assez fluide, pas autant qu'une Jackson par exemple, mais suffisant pour se faire plaisir.
L'accès aux aigus est correct, je n'ai pas de difficultés, sans pour autant que ça soit une autoroute bien sur.

La guitare est lourde, plus qu'une Les Paul, il faut s'y faire. La contrepartie est un bon sustain. Couplet à une bonne disto ça fait des merveilles.
Je ne suis pas expert en micro, mais ils me satisfont amplement. En mode single, ils sortent un beau son clair, chaleureux. Si on pousse un peu le volume, un petit crunch apparaît, surtout avec le micro chevalet.
En mode double, le son est plus agressif. Le crunch est sympa, même si je ne l'ai pas trop poussée encore.

Bien sur, cette guitare est très typée pour les registres plus hargneux et puissants. Pour ce que je joue, ça correspond très bien. Pourtant, elle donne de bons résultats dans des styles plus post-rock à la Explosions In The Sky.
Peut être pas idéal pour ceux qui préfèrent les sons plus vintage, mais je la trouve quand même assez polyvalente dans les musiques un peu plus modernes.

6

Salut !

Petit déterrage de ce topic pour avoir des infos sur le cordier et le chevalier de cette guitare qui ont une technologie particulière et brevetée par Ibanez. Je n'ai pas trouvé grand chose en explications sur le site officiel à part comment régler la hauteur des cordes, et qu'il y a un système particulier de blocage des cordes.

Je suis actuellement à la recherche d'une guitare pour un sous accordage assez bas (drop B soit : B, F#, B, E, G#, C#) et me demande si ça pourrait le faire.

Avec un tirant adapté évidemment.

 

 

You'll know just where we come from...

[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 18:05:55 ]

7
à mon avis ça doit le faire sans soucis. Il faut juste que tu mettes des cordes adaptées, en effet :) Pour le Drop B je te conseille ça http://store.daddario.com/category/145836/EXL158_Baritone_Guitar_Light_13-62 si tu as les doigts robustes ou alors http://store.daddario.com/category/339134/EXL148_Extra_Heavy_12-60 si tu préfère un peu plus léger.
x
Hors sujet :

J'utilise le 12-60 avec une jackson RR24 de diapason 25.5" en Drop SI bémol et ça va très bien ! les cordes sont ni trop molles ni trop dur.


Par contre, est-ce que le (ou les) possesseur(s) de cette guitare peuvent me dire si :
-elle a une découpe stomacale
-elle est aussi lourde qu'une LP et aussi désagréable à jouer assis

En fait, est-ce qu'elle se rapproche d'une LP au niveau du confort de jeu ( surtout pour le corps de la guitare !) ? ^^

merki d'avance ;)

Anachronism - Death Metal from Switzerland

www.facebook.com/anachronism.band

 

8
je n'ait jamais jouer sur LP donc je ne peut pas te dire, mais oui la DN500 a une découpe stomacale, et a joué assit ou debout elle est très confortable je trouve personnellement, mais je suis un colos, certes elle est plus lourde qu'une vigier mais jpense pas qu'elle soit plus lourde que les jackson ou les bc rish (enfin d'apré mes vague souvenir)
9
Salut Frozen0991 !

Merci pour ta réponse. Je me suis pas encore décidé mais je pense aussi que ça peut le faire.
J'ai fait pas mal de recherches depuis mon précédent post et j'ai vu notamment que les Les Paul de Zakk Wylde avaient le même diapason que celui de cette guitare soit 24,75 pouces (628 mm) alors que c'est pourtant un adepte de gros sous accordages (jusqu'au drop G !). Il utilise juste des tirants hybrides pour ne pas être pénalisé sur le jeu des solos.

Citation :
Par contre, est-ce que le (ou les) possesseur(s) de cette guitare peuvent me dire si :
-elle a une découpe stomacale
-elle est aussi lourde qu'une LP et aussi désagréable à jouer assis

En fait, est-ce qu'elle se rapproche d'une LP au niveau du confort de jeu ( surtout pour le corps de la guitare !) ? ^^


Je vais pouvoir te répondre car j'ai essayé la DN500 black en magasin la semaine dernière (coup de bol ils s'étaient enfin décidés à en commander une !). Je n'ai donc pas laissé passer l'occasion d'en faire un essai approfondi en accordage normal et drop D. ^^

En ce qui concerne le poids de la guitare, bof... Je m'attendais vraiment à pire d'après ce que j'avais lu un peu partout à son sujet. Elle est certes un peu plus lourde que ma EC-1000 mais c'est pas une enclume non plus ! Elle n'est pas plus lourde qu'une basse. Une Les Paul fait dans les 9 kilos à ce qu'il paraît et moi je pense que la DN500 ne dépasse pas les 7 kilos.

En ce qui concerne le confort de jeu assis, je dirais clairement que c'est un mix entre la Stratocaster et la Les Paul. C'est ce que je me suis dit direct dés que je l'ai eu entre les mains. On a effectivement une forme qui rappelle la LP mais le bas de la caisse est moins lourd que le haut, ce qui fait que le poids est mieux réparti et que l'instrument ne tente pas de pencher vers l'arrière. Possédant une Ltd EC-1000 de véritable forme Les Paul, j'ai souvent été confronté à ce problème pour le jeu assis, surtout au début lorsque je venais de l'avoir car j'étais habitué à une guitare de forme Strat.

Tu n'auras pas ce genre de problème avec une DN500. ;)

Le manche conducteur est assez épais et dévoile un long sustain. La touche quand à elle est dans la veine Ibanez, c'est à dire assez plate. Je crois que j'ai pas eu l'idée d'essayer l'accès aux dernières cases par contre étant donné que je prévois d'utiliser cette guitare pour le jeu en drop et pas pour des solos très criards (genre jusqu'à la 18éme case maxi). Je ne pourrai donc pas t'éclairer sur ce point. :oops:

Sinon les finitions sont soignées, un joli binding nacré suit le contour de la guitare et on y trouve aussi des repères de cases nacrés eux aussi.


Un petit mot sur les micros pour finir : j'ai trouvé leur rendu vraiment génial sur des sonorités cleans dans toutes les positions et le split en single coil est vraiment convaincant. J'ai juste remarqué que le potentiomètre permettant de splitter les micros avait un peu de jeu lorsqu'on le tourne mais c'est peut-être normal. Si c'est pas le cas un coup de tournevis devrait suffire à régler le problème. ^^

Par contre sur les sonorités saturées je n'ai pas pu vraiment juger car je n'étais pas satisfait du rendu du canal saturé de l'ampli sur lequel j'ai fait l'essai (Blackstar HT40).

x
Hors sujet :
C'était certainement dû en grande partie au fait que les lampes n'étaient pas assez poussées (Master volume à 2) mais même sans ça, le rendu sonore manquait de neutralité et sonnait beaucoup moins naturel que le clean. Le son semblait filtré, avec ou sans voicing et pour avoir entendu le rendu 40 000 fois meilleur d'amplis 100W lampes (JCM 800) avec le master volume à peine à 2, je me dit qu'il y a un problème...


Mais je pense que les micros de cette jolie guitare développent assez de dynamique pour pouvoir aborder pas mal de registres allant du hard rock au metal sur un ampli adapté.

You'll know just where we come from...

[ Dernière édition du message le 23/05/2011 à 14:39:24 ]

10
ça y est j'ai craqué ! Je me suis commandé une DN500 White il y a un peu plus d'une semaine chez Thomann ! :humm:

Bon, j'ai revu un peu mon jugement sur l'engin depuis que je l'ai reçu. Surtout concernant le poids. J'ai pu comparer directement avec mes autres grattes et la bête pèse bien 8 kilos quand même... Donc c'est vrai que ça fait un peu lourd mais ça ne me gâche pas le plaisir de jeu pour autant, que ce soit assis ou debout.

Par contre une visite chez le luthier s'est imposée direct après avoir reçu la gratte ! Le manche était mal réglé et des mécaniques avaient un peu de jeu (la routine sur une guitare de ce prix qui vient directement d'usine sans passer par un magasin...)

Après un bon réglage, le résultat est terrible ! Finitions impeccables, touche parfaite (pas la moindre bosse), cordier et chevalet ingénieux et robustes, micros passifs Ibanez très dynamiques qui n'ont strictement rien à envier aux EMG actifs de mon Ltd EC-1000 ! Une claque !

Les seuls points faibles que je remarque sur cette guitare, c'est la qualité acoustique de son bois (sapele) qui malgré son poids impressionnant et un manche conducteur donne un résultat nettement inférieur en matière de sustain et de profondeur comparé à l'acajou de ma Ltd avec manche collé.

Mais bon pour le prix de cette Darkstone, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus !

On a quand même droit en compensation à pas mal d'évolutions technologiques d'Ibanez comme un cordier et un chevalet à blocages qui sont très bien conçus et mettent en avant la résonance des cordes, puis une électronique plus que convaincante, avec des micros passifs enfermés dans des tubes mettant en avant les harmoniques, rapprochant le rendu sonore à celui de micros actifs, sans oublier le split micros !

Le manche est très confortable, avec une touche palissandre irréprochable, un radius assez plat, typique à Ibanez qui se révèle être un plaisir pour le jeu en barrés (ma guitare est actuellement accordée en Drop C# avec un tirant GHS ZW 10-60), le trussrod est bien foutu aussi (à double action), puis enfin pour finir, la cerise sur le gâteau... La sangle et la housse sont offertes avec la guitare !

Franchement, que demander de plus pour un peu moins de 600€ ?

A l'avenir, je prévoirais peut-être juste de changer les potards et les mécaniques un peu cheaps, qui ont un peu de jeu mais qui ne posent pas de problèmes pour autant à l'heure actuelle. Je verrais ça à l'usage d'ici quelques mois...

A part ça rien à dire ! Même mon luthier m'a dit que le rapport qualité/prix était excellent et que si toutes les guitares de ce prix-là étaient d'aussi bonne qualité, le monde serait parfait ! Mdr

Si votre budget est de 600€ maximum et que vous voulez une guitare de bonne qualité de fabrication, qui sonne bien et dont la lutherie change un peu des formes habituelles, vous pouvez foncer les yeux fermés !

Il faudra juste prévoir un petit passage chez le luthier pour en profiter pleinement (même avec les cordes d'Addario d'origine) avec un bon réglage si vous passez par la VPC.
En magasin ils font le nécessaire en principe (je dit bien en principe...).

You'll know just where we come from...

[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 13:20:25 ]