Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Vintage '56 Stratocaster
Photos
1/88
Fender American Vintage '56 Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

Sujet Commentaires sur le test : Back to the basics !

  • 36 réponses
  • 28 participants
  • 12 362 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Back to the basics !
Back to the basics !
La Stratocaster n’est pas une guitare électrique comme les autres. Plus qu’une simple icône qu’ont pu passer autour du cou des musiciens aux styles aussi différents qu’Eric Clapton, Hank Marvin, The Edge, Buddy Holly, Mark Knopfler ou encore Robert Cray, c’est la guitare qui a laissé l’une des traces les plus indélébiles dans l’histoire de la musique populaire moderne de la seconde moitié du XXe siècle. Copiée à de très nombreuses reprises, elle n’a jamais été égalée tant son concept d’origine fut novateur avec notamment ses formes arrondies très féminines et son ô combien célèbre vibrato.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

C'est quoi la config ampli/repique/CS sur ce test ? D'habitude c'est précisé, pas cette fois ça m'étonne...

 

22
Citation :
même impression , j'ai une classic player 60 qui me semble sonner mieux ( d'accord j'y ai monter un kit de micro plus "pointu" et revu l'electro mais ça ne m'a pas coûter 2000 €...), ca me rappelle le jour ou je m'étais acheter ma première telecaster, j'ai testé toute les tele du mag , de l’entrée de gamme au haut de gamme et je suis ressorti non pas avec la plus chère mais celle qui sonnait le mieux..... et c'était une mexicaine ! certes moins belle mais bon.... le son d'abord....


Une question que je me pose, est-ce que les télécaster du magasin que tu as essayé étaient toutes bien réglées?

 

 

23
Boarf, une strat reste une strat (tant que la lutherie reste bonne !). Pareil pour les télé

Chaque joueur va trouver son compte en fonction des micros installés, du type de manche (courbure, fret, épaisseur) et du réglage, c'est ça qui va faire la différence dans un comparatif en magasin !
24
bonjour à tous

je suis également fan de strat mais je suis un peu perplexe sur les intentions de fender. En effet j'ai en ma possession une strat des années 80 qui est de la série "Elite" et figurez vous que c'est: pour ce qui est du manche et des bobinages de micro, copie des séries 57 58 mais qu'il y a tout un tas d'éléments de modernités non négligeaable: électronique active, 4 eme micro fantome anti buzz, selecteurs micro à poussoir , on peut donc jouer avec les 3 micros simutanément, vibrato de très haute qualité court et faible coubure et j'en passe. Donc l'argument "on re étudie les vraies bonnes guiatres d'antan et on vous fait pofiter du meilleur de ce qu'elles avaient en ajoutant quelques touches modernes", pour moi c'est du réchauffé et en plus insuffisant au regard de la série Elite. Voilou ZOU
25
Si je peux me permettre de donner l'avis d'un "vieux" Stratocasteriste... je suis, entre autres, l'heureux détenteur d'une Strato 63 que j'ai eue neuve en son temps et que je joue toujours aujourd'hui. C'est un instrument qui date de l'époque d'avant que Fender passe à CBS et qui a donc été fabriquée par des luthiers. J'ai essayé la replica dont on parle, 56 ou pas ça n'a rien à voir. D'ailleurs les 56-57 sont loin d'avoir été les meilleurs Strato. L'élecronique ( les mikes) et surtout le manche du début des 60's sont bien meilleurs, progressifs et fin en haut... de mon point de vue. De toute façon, une replica fabriquée, même avec soin, dans des bois sèchés à l'étuve, ça ne donnera jamais quelquechose de parfait. Pour dire que ma Strat a 50 piges et qu'elle a été fabriqué dans des bois qui avaient 20 ans de sèchage à l'air soit 70 ans aujourd'hui. Les replicas c'est de la foutaise. J'ai deux autres Strats plus récentes, une de fin des 70's et une qui a 10 ans... Ce ne sont que des guitares... l'autre c'est une Stratocaster. Suis pour en chercher d'occase plûtot que d'acheter ces merdes de produits marketing qui n'ont de commun avec le vrai instrument que le nom... pareil pour les Gibson d'ailleurs... pire peut-être.
26
une enieme reedition de la clapton blackie..
ça va , on l'a deja trop vue. et le vibrato est une vraie merde, avec ses 6 vis.qui ne tient pas du tout l'accord.mettez un coup ou 2, et on reaccorde. c'est bien en live! icon_facepalm.gif
le probleme de fender, c'est que depuis 56, si vous en achetez une par an, vous n'aurez jamais le meme manche:non:.aucun suivi de fabrication.demandez a malsteem ou clapton, voir blackmore ou gimour..ils en ont 200, toutes differentes radius, frettes, profil c, v, u, modern c et j'en passe.
jamais les memes micros aussi, de lalnico au single coil vintage..et ceux a plots decalés au son bizarre..(trop de medium, pas de basses)
c'est ce qui fait son charme! tiens du coup je reprends ma squier jv de 83. celle la etait du must!:bravo:
certes j'ai aussi ma superstrat de 94 qui valait bonbon, mais elle est devenue introuvable avec les micros LACE SENSOR.et un des rares vibratos qui tenait l'accord (wilkinson a 2 vis).
ah la strato, si on ne l'avait pas, ce serait malheureux.
un pur chef d'oeuvre de look et de son.
leo fender etait un genie.
par contre la legende du plus c'est vieux, plus c'est bien est fausse. jimi avait tojours des strato neuves, a peine seches, et il avait un super son.la blackie de clapon etait un assemblage de plusieurs series, quand a jeff beck, il les bricolait un max aussi, avec des manches tres larges et epais.et pas de micros fender, mais des seymour.

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 22:33:43 ]

27
Je ne vais pas en rajouter une couche sur l'aspect marketing...
J'ai une American Standard du début 90, une pas chère. Excellente guitare avec ce fameux son strato, rien à redire. Un vibrato à 2 vis (je ne savais pas que c'était un Wilkinson). A l'achat elle se désaccordait assez vite dans le cas d'une utilisation violente du vibrato. J'ai changé les mécaniques pour des sperzel à blocage. Plus aucun problème. J'ai laissé cette guitare 15 ans au grenier dans sa boite. Lorsque je l'ai ressortie, elle était encore parfaitement accordée, j'étais sur le cul...
J'ai essayé des tas de micros. Je suis toujours revenu aux originaux. J'ai essayé de vieilles stratos, la mienne tenait largement la comparaison.
Si je voulais m'équiper maintenant à pas cher d'une bonne srat, je chercherais un modèle de ce type, moins réputé, mais à tort. Franchement pas la peine de mettre une fortune. Par contre quand je l'ai achetée, j'avais testé beaucoup de strats du même modèle dans les magasins de Pigalle. Il y en avait des mauvaises, peut-être que ces séries de strats chères sont meilleurs au niveau de la régularité de fabrication? On sait que la régularité dans la qualité coûte plus cher. Je ne vois que ça pour justifier le prix.

LowTide

 

28

Citation de : Pechouland

C'est quoi la config ampli/repique/CS sur ce test ? D'habitude c'est précisé, pas cette fois ça m'étonne...

 

 Désolé pour cet oubli : Ampli Ampeg (https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/ampeg/gvt-series-gvt52-112/) et Two Notes VB-101 (https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/two-notes/torpedo-vb-101/).

29
Bonjour, Test Sympa mais ca me fera pas changer ma Blade Strat RH4 que je trouve de Qualité bien superieure, plus jolie et moins violent sur les finances et je sais de quoi je parle car j'ai eut l'occasion de comparer les deux modéles.
30
exact, blade fait des strato de haute qualité, souvent meilleures
que les modeles usa.. ah le swiss made.. comme leurs montres! c'est precis et ça vieillit tres bien..:bravo:

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 17:11:24 ]