Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Made in Japan Traditional '60s Stratocaster
Photos
1/56
Fender Made in Japan Traditional '60s Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Made in Japan

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Régler le truss rod

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 2 963 vues
  • 7 followers
1 Régler le truss rod
Bonjour
je viens d'acheter cette superbe guitare et je voudrais la régler selon mes besoins en changeant notamment le tirant des cordes du 9-42 vers du 10-46.
A priori, cela va nécessiter un réglage du manche. Mais contrairement aux autres stratos que je connais le truss rod ne se règle apparemment pas au niveau de la tête ou sur la plaque métallique de jonction du manche et du corps (micro tilt?). Par contre, il y a une miniscule cavité à la base du manche, près du micro manche...
Pouvez vous m'aider?
Merci
Afficher le premier post
11
Idéalement, il faut une règle crantée (au diapason de la guitare), ainsi la règle appuie sur la touche ce qui est plus juste que d'appuyer sur les frettes qui peuvent être mal nivelées
51ICgbTV+6L._AC_SL1500_.jpg
12
Citation de damorg :
Idéalement, il faut une règle crantée (au diapason de la guitare), ainsi la règle appuie sur la touche ce qui est plus juste que d'appuyer sur les frettes qui peuvent être mal nivelées
51ICgbTV+6L._AC_SL1500_.jpg


Tout a fait juste.
13
Waw.

Joli déterrage de sujet, pas mal de choses de dites dont des bêtises.

Répondons à la question initialement posée : si on change de tirant de cordes tout le réglage est à refaire. Dans l’ordre : Ajustement du truss rod / Action / Intonation et pas dans un autre (j’ai volontairement omis le sillet qui n’est pas à la portée du premier bricoleur venu)

Pour régler le truss rod comme le font la plupart des luthiers, il suffit d’un capodastre, d’un jeu de cales de précisions (type cales à bougies), de la clé de réglage du truss rod, et ça suffit.

La méthode a quelques variantes, mais se référer en priorité aux manuels des fabriquants pour voir ce qui est recommandé.

Le principe :
1. On accorde la guitare (oui… c’est évident mais pas pour tout le monde)

2. On place le capodastre en première case

3. On frette le manche à l’endroit indiqué sur le manuel du fabriquant (ma méthode c’est de le faire à la jonction corps/manche en l’absence de directives du fabricant)

4. On mesure le creux la où il est maximal, entre le dessous de la corde et la frette, souvent la 7e ou la 8e, avec le jeu de cales de précision

5. On ajuste éventuellement ensuite la tension du manche selon le creux désiré (j’utilise le plus souvent 0,25mm). Truc piqué aux anglo-saxons : Righty-Tighty, Lefty-Losey (tu tournes vers la droite tu tends le manche, vers la gauche tu le détends).

6. On laisse le manche reprendre sa position, on remesure, on réajuste éventuellement.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 14:08:08 ]

14
Quand à la fameuse règle crantée, elle va justement servir quand on cherche à remettre le manche parfaitement droit dans l’optique de travailler la planimetrie des frettes. Rien à voir avec la demande initiale de ce sujet donc.

Tamen pax et amor, oscula.

15
Citation de Gros Oeil :
Quand à la fameuse règle crantée, elle va justement servir quand on cherche à remettre le manche parfaitement droit dans l’optique de travailler la planimetrie des frettes. Rien à voir avec la demande initiale de ce sujet donc.


Pas d'accord et la demande initiale date de plus de 5 ans...........
16
Citation de Gros Oeil :
Quand à la fameuse règle crantée, elle va justement servir quand on cherche à remettre le manche parfaitement droit dans l’optique de travailler la planimetrie des frettes.

Et pas que, j'ai vu "moultes" vidéos de luthier confirmés utiliser cette règle pour un réglage de truss. Que chacun ait sa méthode et qu'elle apporte satisfaction ne fait nul doute, mais de la à dire que ta ou autre méthode est l'unique façon de faire..il n'y a qu'un pas que, personnellement, je ne me permettrais pas de franchir.
J'ai vu des guitares neuves de grandes marques qui n'avait pas une planimétrie des frettes correcte...
Et, effectivement, la discussion a dévié depuis la demande initiale, mais, serait-ce le premier sujet où cela se passe pour en faire, nécessairement, la remarque...donc.:clin:
Citation :
4. On mesure le creux la où il est maximal, entre le dessous de la corde et la frette, souvent la 7e ou la 8e, avec le jeu de cales de précision

Sous quelle corde ? Et, est-ce que cette valeur sous une seule corde est valable pour toute la longueur/ largeur de la touche ?
17
Citation :
Que chacun ait sa méthode et qu'elle apporte satisfaction ne fait nul doute, mais de la à dire que ta ou autre méthode est l'unique façon de faire..il n'y a qu'un pas que, personnellement, je ne me permettrais pas de franchir.

Tout à fait.
Mes camarades, à lire certains d'entre vous on dirait que c'est de l'alchimie "faut-il 3 ou 4 gouttes de bave de crapaud mort d'amour en plus? ":mrg:
On n'est pas non plus en train de régler un moteur de F1 pour gratter 250 t/mn de mieux, c'est de la mécanique somme toute simple. Principe de base: ça va bien ? on ne touche à rien. :clin:
Et si on intervient c'est pas comme un bourrin au risque de tout péter, une clé Allen permet de forcer pas mal sur une vis sans trop d'effort (= couple de serrage), donc mollo avec ça. Et si on ne se sent pas de le faire soi-même, direction le "mécano"...

[ Dernière édition du message le 11/11/2023 à 10:42:14 ]

18
Excusez de la réponse tardive, un covid est passé par là entre deux.

Damorg : je te parle de la méthode que la plupart des luthiers utilisent, et j’ai bien précisé qu’elle comporte souvent quelques variantes : certains ne vont pas utiliser le capodastre ni les cales mais faire la manœuvre à deux mains en tapotant la touche pour voir si il y a de l’espace à la 7e ou 8e frette par exemple, d’autres mesureront le creux en tendant la corde entre la première et la dernière frette, quand d’autres le font entre la première et la 17e (Manuel Fender par ex) : pour cette raison d’ailleurs j’ai aussi parlé de se référer au manuel.

A la question « sous quelle corde mesure-t’on le creux », on mesure sous la corde grave et la corde aigüe. Avec un jeu de corde aux tensions équilibrées le creux doit être le même à peu de choses près.

Si c’est valable pour toute la longueur du manche ? Aille… non, bien sûr que non. Le manche sous la tension des cordes se courbe de manière concave, il y a donc un point où ce creux est maximal.

Sinon, je veux bien voir les vidéos de luthiers confirmés auquel il est fait référence.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 18/11/2023 à 00:06:03 ]

19
Et en relisant je comprends où est l’erreur d’amorg : du point de vue de la corde, la partie qui va vibrer se situe toujours entre le sommet d’une frette (ou le sillet) et le chevalet.

D’où l’importance de prendre les frettes comme référence, et non la touche.

Sinon, si on prenait la touche en référence, on pourrait se poser les questions suivantes : - on règle comment un manche à touche scallopee ?
- On prend comment en compte un manche tellement joué qu’il se crée des creux sur la touche ?
- On fait comment si le plan des frettes n’est pas rigoureusement parallèle à la touche ?

Parce qu’elle s’appuie sur la touche, la règle crantée n’est par conséquent pas valable pour régler le truss rod.

On peut cependant envisager d’utiliser un reglet qui va s’appuyer sur les frettes, ce qui implique par contre la parfaite rectitude de celui-ci (nous autres luthiers payons souvent rubis sur l’ongle des outils rectifiés au laser pour des questions de précision).

Ou on peut, à moindre frais, appuyer en deux points sur une corde tendue (dont le diamètre a été très précisément calibré… une corde de guitare par exemple ?) qui va former une droite parfaite.

Tamen pax et amor, oscula.

20
Content pour toi que tu sois remis de ton covid,
As-tu remarqué qu' il y a une légère différence de hauteur de la corde à la 7ème ou 8ème frette, si on frette (appuyer la corde entre 2 frettes) entre la première case (ou mettre un capodastre) et la 17ème VS si on appuie la corde sur le dessus de la 1ère frette et le dessus de la 17ème frette, .
Ce qui voudrais dire que, en frettant on crée une légère courbe avec la corde, et en appuyant sur le dessus de la frette la ligne est droite....
Alors... j'imagine la méthode 1 sur une touche scalopée:clin:
Pour les vidéos, tu tapes "notched straight edge" sur la barre de recherche de YouTube.