Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Special Faded
Photos
1/1522
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet problème de justesse

  • 35 réponses
  • 12 participants
  • 5 933 vues
  • 10 followers
1 problème de justesse
salut à tous,

j'ai un gros problème de justesse avec ma SG faded; la corde en sol c'est une catastrophe, c'est un calvaire pour jouer en arpège, dès les premières cases les notes sont plus aigues de 1/16ème à 1/8ème de ton. Quelqu'un peu me tuyauter pour régler ce problème?
Afficher le premier post
21
si le manche est OK , probleme de frettes alors

avant d d'incriminer le feettage , change ta corde : j ai eu recemment le meme probleme avec une corde de la sur une Rickenbacker , et sque je joue des truss rod , du chevalet etccc resultat instrument bien dereglé et je change mes cordes : rout va bien

je remonte ensuite la corde qui frisait : elle frisait toujours et en regardant à la loupe la vibration n'etait pas du tout homoigene avec ventre et noeud irrégulier

donc mauvaise corde
ca arrive

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

22
la ca frise sur la première frette.
23
habituellement premiere frette = manche trop plat ou probleme de sillet

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

24
en reflechissant cela semble curieux que tu aies ET un probleme d'intonation ET un probleme de frise sur la meme corde

je serais toi , je changerai de corde

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

25
commence par vérifier ton sillet .
si ça frise uniquement a la première frette, ton sillet est peut être trop bas, ou l'encoche est trop creusée.
26
Excellent conseil
27
@ cg-lutherie: peut on remonter l'encoche sans changer le sillet?
sur les dernières SG 2015 j'ai vu qu'elles sont produites avec un sillet réglable en hauteur Est-ce un signe?
quelle est l'incidence entre courbure du manche et l'intonation?
28
si ton sillet est réglable en hauteur, tu peu le monter, mais tu devra peut être descendre tes autres encoches.
le plus simple a mes yeux étant de limer l'encoche trop haute. (si les autre cordes sont ok).

si tu courbe ton manche, tu raccourci ta corde, donc ton intonation change.
mais c'est de la théorie, la réalité est souvent différente.
la courbure du manche (le trussrod donc) sert uniquement à empêcher la frise sur une portion du manche et à ajouter (ou non) du confort de jeu.
c'est vraiment au gout de chacun, il n'y a pas vraiment de règle.
Mais en aucun cas il ne sert à régler l'action.
l'action se règle au chevalet.
par contre, il est evident qu'il a une influence sur l'action.
comment ça je t'embrouille? :mdr:
Pour faire simple, disons que l'action et la courbure du manche interagissent.

sinon, pour ton soucis d'intonation, quelques fois, sur les guitares "bas de gamme", le TOM est mal implanté, ça semble être le cas ici.
il n'y a guère de solutions : jouer comme ça si l'écart n'est pas trop important, essayer en retournant les pontets, des fois ça suffit.
sinon, il faut ré-implanter le chevalet.
29
ok merci pour l'info, je me replonge dessus au prochain changement de corde.
30
Citation de Sg111 :
salut à tous,

j'ai un gros problème de justesse avec ma SG faded; la corde en sol c'est une catastrophe, c'est un calvaire pour jouer en arpège, dès les premières cases les notes sont plus aigues de 1/16ème à 1/8ème de ton. Quelqu'un peu me tuyauter pour régler ce problème?

salut ...
un mauvais réglage p'etre, donc réglager le trus'rod, l'action, la profondeur des gorges du sillet de tête et surtout leurs la largeur pour que la corde ne flotte pas, oui c'est du basique mais essentiel. Et puis pour constater une erreur de 1/8 de ton oui ça s'entend on peut le constater; par contre pour 1/16 de ton il faut de l'oreille hein...Trouves moi une guitare impect' sur tout la longueur et les cases d'un manche???, les cases d'un manche comportent souvent des défauts en justesse on parle alors de "justesse relatives" . Cela dit, tu n'aurais pas un déséquilibre sur la sonorité des cordes quand tu les fait donner à vide une à une, c'est a dire celles qui envoient et une ou deux en retrait, en sourdine , ternes et sans éclat? ça influe obligatoirement sur la justesse.

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 17:13:31 ]