Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Special Faded
Photos
1/1522
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Frise sur une seule corde... je sèche

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 2 544 vues
  • 3 followers
1 Frise sur une seule corde... je sèche
Salut AF

Bon ben voilà, ma SG chérie (sortie en 2008, achetée neuve en 2009, entretien luthier régulier etc etc) me fait une blague débile :
Depuis le dernier changement de cordes (il y a 10 jours), j'ai une frise horrible sur la corde de ré à vide... les voisines sonnent merveilleusement. Fretté, il n'y as pas de buzz sur cette corde à partir de la 3e case jusqu'en bas du manche.
Vous allez me répondre "détends légèrement ton manche" : c'est fait, ça change nada
Ensuite vous allez me dire "ton sillet est mort" : ben... il a moins d'un an, en os, et lubrifié à la nut sauce à chaque changement de corde (tous les trois mois en gros).
Jusqu'à ce foutu changement de corde tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles (le sillet en os est une upgrade toute bête mais avec d'excellents résultats sonores ! et le truc en corian a tenu avec deux ou trois rustines à la résine dentaire pendant 6 ans).

Dernière précision : constatant ça, j'ai changé hier soir ma corde de ré par une autre, neuve... la même, ça frise à vide !

Bref je sèche... Si vous avez des pistes

(au pire ça se finira chez mon luthier attitré)
Afficher le premier post
11
Ben parce que j'ai une vie, un emploi, une famille... et deux autres guitares en spare :mdr:

Bref où veux-tu en venir ?

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 19:48:06 ]

12
Citation de tarz200tdi :


Bref où veux-tu en venir ?



Si j'avais un ami luthier ( comme ton guitariste luthier) c'est lui que je consulterai bien avant de venir sur le forum à moins que je doute de sa compétence.
13
De mon point de vue, ton luthier aurai du te tailler un autre sillet, pas le bricoler. Garantie c'est ça que ça veut dire.
14
Citation de Dowin :
De mon point de vue, ton luthier aurai du te tailler un autre sillet, pas le bricoler. Garantie c'est ça que ça veut dire.


L'application de la garantie, ça reste vague et sujet à interprétation. Il existe des façons professionnels de réparer un sillet. Est -ce que c'est ce que ce luthier a fait ?
Difficile d'avoir des réponses précises de notre ami....
15
Citation de latole :
Citation de Dowin :
De mon point de vue, ton luthier aurai du te tailler un autre sillet, pas le bricoler. Garantie c'est ça que ça veut dire.


L'application de la garantie, ça reste vague et sujet à interprétation. Il existe des façons professionnels de réparer un sillet. Est -ce que c'est ce que ce luthier a fait ?
Difficile d'avoir des réponses précises de notre ami....

Ben vois tu, je suis electricien, si un client a un souci avec un inter qui se met a faire des arcs au bout de six mois, je vais pas le bricoler, je vais le changer car la piece est defectueuse.
Dans ce cas, un silet qui apres 3/4 changement de cordes est usé (parce que c'est de ça dont il s'agit), il n'a pas tenu bien longtemps et est de l'aveux même du luthier mal conçu (limite basse) donc a changer.
16
Je suis d'accord avec toi sauf que remplacer un sillet ce qui demande de l'adapter, le former c'est autrement plus de travail que de remplacer un interrupteur qui de toute façon ne peut pas se réparer du moins ceux utilisés au Canada.

Je suis technicien en électronique de métier et je répare des guitares et ampli. Je fais affaire avec un luthier pour les sillets
17
Citation de latole :
Je suis d'accord avec toi sauf que remplacer un sillet ce qui demande de l'adapter, le former c'est autrement plus de travail que de remplacer un interrupteur qui de toute façon ne peut pas se réparer du moins ceux utilisés au Canada.

Je suis technicien en électronique de métier et je répare des guitares et ampli. Je fais affaire avec un luthier pour les sillets

Au Canada, je ne sais pas, mais en France, une piece defectueuse doit etre changé, peut importe le prix, fallais bien faire le taf au debut. Tu paye un luthier pour avoir un silet aux petits oignons, sinon tu prendrai du standard en boutique (genre tusk, très bien au passage), pas pour te retrouver avec un truc bricolé in fine.
18
Citation de Dowin :
Citation de latole :
Je suis d'accord avec toi sauf que remplacer un sillet ce qui demande de l'adapter, le former c'est autrement plus de travail que de remplacer un interrupteur qui de toute façon ne peut pas se réparer du moins ceux utilisés au Canada.

Je suis technicien en électronique de métier et je répare des guitares et ampli. Je fais affaire avec un luthier pour les sillets

Au Canada, je ne sais pas, mais en France, une piece defectueuse doit etre changé, peut importe le prix, fallais bien faire le taf au debut. Tu paye un luthier pour avoir un silet aux petits oignons, sinon tu prendrai du standard en boutique (genre tusk, très bien au passage), pas pour te retrouver avec un truc bricolé in fine.


Au Canada, l'appareil doit être réparer pour fonctionner comme il se doit.

Dans le cas de la guitare, le sillet s'il est réparé dans les règle de l'art ce serait acceptable. Mais évidemment c'est discutable mais il faudrait aller en cours.
Par contre si à l'origine, avant que le client reçoive sa guitare, le luthier rate le sillet et le répare, le résultat pour le client sera le même ( sillet bricolé ) sans qu'il le sache.

[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 12:36:52 ]

19
Et ca deviendrai un vice caché du coup
20
Citation de latole :
Citation de Dowin :
De mon point de vue, ton luthier aurai du te tailler un autre sillet, pas le bricoler. Garantie c'est ça que ça veut dire.


L'application de la garantie, ça reste vague et sujet à interprétation. Il existe des façons professionnels de réparer un sillet. Est -ce que c'est ce que ce luthier a fait ?
Difficile d'avoir des réponses précises de notre ami....


Mes réponses sont celles d'un player, et pas d'un "sachant des fora" en lutherie.
Du reste oui vus la façon de faire et le résultat final j'ai accepté cette solution, en dépannage (du provisoire, qui durera... jusqu'au prochain grand réglage de la belle).

Citation de latole :
Citation de tarz200tdi :


Bref où veux-tu en venir ?



Si j'avais un ami luthier ( comme ton guitariste luthier) c'est lui que je consulterai bien avant de venir sur le forum à moins que je doute de sa compétence.


ça c'est le pompon...
Il me semblait que le principe d'un forum comme celui d'AF était que chacun de ses membres, par le récit de ses expériences, contribue à une base de connaissance. Si le fait d'exposer ici un problème de lutherie revient à mettre en cause la confiance (construite sur plusieurs années) avec un professionnel, je doute que les contenus contributifs se développent beaucoup...
A ce propos je rends à César ce qui appartient à César : tu as trouvé en un post (le premier...) la source du pépin, de la même manière que mon luthier l'identifiait en 10 secondes quelques jours après. Par contre la suite de l'échange est aussi amusante à lire que la prose-étron de complotistes de clavier... Le redressage de torts virtuel et hors contexte, à vos âges messieurs c'est touchant.

Du reste je laisse juge la modération d'AF du niveau d'apport contributif de nos écrits respectifs.

Pour le reste, et de ce que je retiens de cette mésaventure, se reporter au post 9

Sur ce je retourne jouer...

[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 14:06:42 ]