Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Standard 2013 w/ Min-ETune
Photos
1/27
Gibson SG Standard 2013 w/ Min-ETune

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Commentaires sur le test : Pas si standard que ça !

  • 38 réponses
  • 25 participants
  • 12 119 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Pas si standard que ça !
Pas si standard que ça !
Voilà une guitare légendaire que l’on ne présente plus, la SG Standard, devenue l’un des modèles best-seller de la marque Gibson, domptée par les plus grands, pour ne citer que quelques noms tels que Angus Young, Pete Townshend, Franck Zappa, j’en passe et des meilleurs. Sauf que celle que nous avons entre les mains est un peu spéciale, car elle est dotée du système Min-ETune, qui accorde automatiquement la guitare ! Voyons tout cela en détail…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Le boitier d'accordage est motorisé, donc alimenté: piles, batteries? durée de vie? Genre je tombe en rade en plein milieu du concert au moment ou je doit changer d'open...icon_facepalm.gif
Sans être un puriste (je roule en automatique;-), l'idée est bonne, mais on peut s'interroger sur l'utilité réelle, à part changer sur scène pour des open tunings un peu complexes, là ou justement le dispositif n'est apparemment pas à la hauteur. demi-fail? Si en plus il faut changer ses habitudes de jeu et le réglage du manche pour un tirant spécifique, hum.

...non, rien....

12
C bien pour les fainéants de l'"accordage" (comme moi) :)
13
Je je trouve ça très intéressant comme concept, et la panne peut être palliée de nos petits doigts ...moi le coup du réaccordage sans avoir a trop y penser je trouve ça cool...et on le sens pas trop dans le prix.c'est juste que je suis pas fan de gibson lol

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

14
Je trouve aussi le concept sympa , je suis assez intéressé par un modèle LP ( à un prix raisonnable bien sûr ... ) , j'suis pas fainéant de l'accordage mais par manque de place dans mon studio je ne peux pas avoir 5 grattes accordées différemment ( si je pouvais ...) , et j'en ai assez de mettre 1 min à m'accorder en drop D , pour jouer un morceau de 3 min et me remettre en E ...


Don't worry , be groovy !

15
Sinon y'a aussi les pitch shifters pour les différents accordages (comme par exemple ça: https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare-divers/morpheus/droptune/ ). Certes ça ne garanti pas la stabilité de l'accordage, mais une fois accordé on peut changer facilement avec un ou deux clics au pied. Neogeofanatic en a fait un est et ça a l'air pas mal du tout.

Je ne suis pas non plus fan de Gibson mais ils balancent une telle quantité de fausses nouveautés que là faut admettre qu'il y a une innovation. Par contre ça ne me botte pas plus que ça ce MinEtune. Je suis peut-être un puriste, bof pas plus que ça mais bon, ce gros boitier en plastoc brillant derrière la tête d'une belle guitare c'est juste moche.

Le jour où il sera invisible caché dans la tête et qu'on aura un retour dans le temps quand à sa consommation de pile, et qu'elle sera contenue, pourquoi pas...
16
Il me semble que les 1 ères " E- Tune " s'accordaient à partir d'un potard et il n'y avait rien derrière la tête ; si Gibson a updaté , c'est qu'il devait p'tet y avoir un hic ?


Don't worry , be groovy !

17
Perso, je l'ai testé a musikia hier soir et k'ai trouvé ca assez génial.

- possibilité de tester des accordages différents, et de rapidement revenir a d'autres au cours d'une repete.
- systeme ingénieux et facile a utiliser.
- qualité de la guitare en dessous

Moi qui suis hyper frileux sur la théorie, je trouve que ca ouvre pas mal d'horizons en terme de composition.
Et encore une fois, dieu que ca marche bien. Faut le voir pour le croire.

De ce que j'ai pu discuter avec le vendeur (que je salue bien haut et qui est un type vraiment cool), Gibson n'a pas développé ce systéme lui meme, ils ont monté un partenariat avec une boite allemande qui avait ca en projet. Ca n'a rien a voir avec les anciens etune qu'il avait développé eux meme et qui ne fonctionnaient pas.

Encore une fois, faites vous votre idée par vous même
18
Merci bien pour cet avis ! perso , si la lutherie tient la route , c'est pas l'accordeur qui me stoppera ...


Don't worry , be groovy !

19
Personnellement je trouve que concept de la variax de Line 6 bien plus intéressant de plus il y a la possibilité de créer ses propres accordage DEADDD par exemple

CAN C  E      L

20
Sur la gibson aussi. Il y a 6 mémoires utilisateurs. Par contre il est clair que EADDD risque de donner des cordes aux tensions étranges.

Le concept de la line 6 c'est du pitch shift en traitement numérique. Donc déjà le son est dégradé et échantillonné avant même d'attaquer l'ampli ou le pod. T'auras pas la dynamique d'une guitare analogique. Et désolé, mais le pitch Shift ça s'entend et c'est chimique au possible et provoque une latence (eh oui faut lire le son plus vite ou plus lentement ce qui implique un temps de calcul. En plus il y a l'étage de modélisation derrière donc le son sort en retard. 2ms peut-être, mais quand même). En plus faut une alimentation pour le processeur numérique qui peut dans l'absolu lâcher à tout moment en coupant le son. Au moins si la pile du petit bloc d'accordage tombe en rade, ça t'empêche pas de finir un concert.

Je n'ai rien contre le numérique, mais sachant que Line 6 ne mettent ni les meilleurs convertos du monde dans leur grattes ni les processeurs DSP les plus rapides...
C'est "cost effective" mais certainement pas mieux au niveau du son que le système Gibson.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

[ Dernière édition du message le 26/04/2013 à 00:32:35 ]