Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comme un seul homme

  • 37 réponses
  • 21 participants
  • 4 798 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comme un seul homme
Comme un seul homme
Mass Hysteria est un des principaux porte-drapeaux du métal français, et ce depuis plus de 20 ans. C’est notamment un style personnel mélangeant influences néo-métal, industrielle, thrash et électro qui a permis à la formation de s’imposer pour de bon dans l’hexagone et les pays francophones dès la sortie de son second opus Contraddiction. Mass Hysteria a tout connu, de la consécration rapide des débuts en passant par une période plus délicate il y a dix ans, jusqu’à la belle reconquête de son public. Pour évoquer la méthode Mass, nous avons sollicité Yann Heurtaux, fidèle au poste de guitariste depuis 1995 ainsi que le guitariste/producteur Frédéric Duquesne, qui a intégré quant à lui le groupe en 2015. Deux profils différents et complémentaires avec un but commun : jouer comme un seul homme !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

Gros +1

Même sans faire des salles de 1 500 personnes, il y a des outils qu'un technicien son va avoir envie d'utiliser, parce qu'il sait que ça marche. Un musicien est là pour faire de la musique, et dans ce sens, un technicien son ne va pas lui imposer d'utiliser une guitare par exemple (ou son instrument de prédilection), par contre c'est dommage les musiciens qui veulent imposer tel micro ou tel autre outil (et les simulateurs/Load box de chez Two Notes sont juste mortels) juste parce qu'ils ont entendu dire telle ou telle chose dessus mais qu'ils ne l'ont pas essayé et qu'au final ils ne savent pas vraiment de quoi ils parlent.

Après faut juste savoir ce que l'on veut: avoir un qui est à sois (et j'ai déjà eu l'occasion de bosser avec des musiciens qui ont des goûts très malheureux en terme d'esthétique sonore, qui vont te l'imposer en étant persuadé qu'il est mortel et qui au final font beaucoup de mal au rendu final) ou un son qui soit beau, et dans ces cas ça c'est le travail du technicien de faire sonner le mix.

De toute façon la qualité du son en concert viens au moins à 70% du jeu du musicien, peut être même plus dans certains cas, le technicien est juste là pour mettre à disposition et exploiter les bons outils pour que le jeu du ou des musiciens sois sublimé. Avant de s'intéresser à la technique, un bon musicien devrait savoir si ce qu'il joue il le joue bien, parce que au fond c'est ça son taf.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 14:51:16 ]

32
Ah ça c'est certain, l'ingé peu pas faire de miracles si la source est pourrie (genre un tom qui sonne de la merde, même en compressant, ça fera de la merde ) mais surtout et c'est ce que tu souligne, la clé d'un bon son en groupe c'est la "cohérence" . La plus grosse erreur de 90% des groupes c'est que chaque musiciens tiens absolument d'imposer "le" son qu'il veux pour son matos mais sans prendre en compte celui des autres et donc le rendu. Ca passe par "trop de disto" par exemple et plein de choses. Un groupe qui a déjà un son général de qualité et surtout équilibré dans son style facilitera le travail de l'ingé et démontrera facilement sa qualité .
33
La base!
Tu veux un gros son de guitare? Il faut un gros son de basse et de grosse caisse!:-D
34

Citation de : David270281

Tu veux un gros son de guitare? Il faut un gros son de basse

 Enorme +1

 

Pas trop mon style de metal, mais j'ai beaucoup apprécié l'interview, aucun problème avec les marques citées et les explications des musiciens, c'est exactement le genre d'article que j'attend d'un site orienté matos comme AF

35
Citation de jellyboy74 :
Citation de WilDee :
Je respecte tous les musicos.
Mass font surement du bon boulot mais Je n'ai jamais entendu ce qu'ils font et je m'en fous.
Je parle seulement de ce qu'ils disent.
C'est terrifiant pour moi d'entendre des musiciens dire qu'ils acceptent contraints et forcés d'utiliser le matos que l'ingé. son si j'ai bien compris (j'avoue j'ai lu vite fait)ou je ne sais qui leur dit d'utiliser pour enregistrer un album comme si le maitre à bord était l'ingé.son.On rêve!
Qu'est ce que c'est que cette connerie?!
Perso,je pourrais pas.Tu te fais "chier" à sculpter ton son pendant des années et tu te sens bien avec au point que ça devient naturel et du jour au lendemain t'as un ingé.son qui vient te dire:"Euh non,en fait,tu vas jouer avec mon matos et tu vas sonner comme je veux".
HEIN?!:8O:
Moi,c'est direct,soit moi qui prend la porte ou c'est lui....donc c'est moi,j'imagine.Ok.Bye.
Et puis cette histoire de :"je fais pas de solo parce que..."ceci,celà,en fait c'est,qu'il le savent ou pas,ou ils le savent et le disent pas,c'est parce que ça fait 40 ans dans ce pays qu'on dit à n'importe quel pov' grateux que dès qu'il essaie de faire un solo il passe pour un branleur,qui se la joue "guitar hero",ect.,résultat,aucun guitariste français n'est reconnu mondialement...à part évidemment s'il fait du jazz,puisque le jazz,c'est LA musique en France.LA SEUlE et UNIQUE qui vaille la peine et où t'as le droit de faire un solo parce que c'est soi disant la musique "intellectuelle".
Rebelotte.Dans le monde,les guitaristes français sont réputés nuls pour improviser du blues.
j'imagine que je vais encore me faire des amis.icon_facepalm.gif
Pff,je m'en fous,ça fait 30 ans que c'est comme ça et que le rock en France,c'est de la m*rde.
Bonne nuit.


Salut, je comprend très bien le fond de ton message qui est respectable mais je penhse que tu n'as aucune expérience des grandes scènes (et quand je dit grande je reste gentil, genre 1500/2000 personnes pour rester réaliste) . Dans le cas de MH ils utilisent un simulateur de CAB, ça permet justement à l'ingé scène de reproduire le mieux possible leur vrai son (donc celui qu'ils ont créé ou adopté ) .

Il faut savoir que même des groupe comme eux sont soumis aux lois "de la salle de merde" ce qui représente 80% des installations , du moins ne france. Il y a dans chaque endroit une réverb différente, des aigues ou des basses différents...tu peu pas passer à chaque fois 2 heures de balances à "trouver" pile poil le son parce que sinon tu fait chier les autres groupes qui attendent leur tour (et crois moi pour avoir joué avec des groupes comme Pleymo ou Watcha, ça rend fou car eux n'hésitais pas ) .

L'avantage de la simulation c'est aussi au cas ou tu n'as pas ton matos ce soir là (car ça arrive souvent de faire cab commun selon les exigeances de l'orga, tes contraintes niveau transport etc ) de retrouver donc ton son en "simulant" .

Je peu te garantir que si tu vas à un concert de MH ils auront un son énorme en salle (mais vraiment énorme ) et ça passe par ce genre d'astuces qui contourne les règles naturelles de l'acoustique d'une salle.

Pour résumer,t'as rien compris à mon commentaire quoi.:non:
Je sais pas où tu as vu que je parlais de l'acoustique,de la taille d'une salle de concert,de reverb et de simulation de je ne sais quoi.
A mon avis tu t'es égaré quelque part dans ta pensée.Ca m'arrive souvent.
Moi je bois,mais toi t'es saoul,c'est sûr.:lol:
Bonne nuit quand même.;)

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 02:01:18 ]

36
En general oui tu as completement raison.
Mais dans le cas de leurs attentes en terme de rendu sono. Son metal efficace
Ils ont voulus bosser avec un ingé son experimenté dans ce genre metal americain.qui ne fait que des grosses productions metal americaines...c'est un peu comme bosser avec un super ingé son d'abey road,

Dans le cas de -contradiction- c'est efficace, un bon album. redoutable en concert

all different

all together

37
Le mec, sorti de MH, il retourne à des plans roadies de base! :aime:
38
Pour moi c'est l'exemple typique d'un son qui fait bloc. J'ai eu l'occasion de les voir dans les années 90, aussi de faire une première partie, je me souviens avoir assisté à une balance vers 1998 (me semble t-il) à Landerneau, j'avais trouvé les sons individuels de chaque guitare vraiment bof bof, mais quand ils ont commencé à jouer ensemble, énorme !!
A l'époque c'était Erwann l'un des 2, comme il n'est pas cité dans l'article, j'en profite, solidarité entre brestois !