Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Doug Aldrich, le Golden Boy du Rock’n’roll

  • 17 réponses
  • 12 participants
  • 2 448 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le dossier : Doug Aldrich, le Golden Boy du Rock’n’roll
Doug Aldrich, le Golden Boy du Rock’n’roll
Doug Aldrich a tout du guitar hero : le look, l’attitude et bien sûr le jeu. Cerise sur le gâteau, le virtuose est rempli de classe et d’humilité, de quoi gonfler un peu plus son capital sympathie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Mouais, je vous trouve dur les gars. C'est du rock pêchu sans aucune autre prétention. J'ai le même plaisir à écouté ça qu'à 14 ans quand je sautais sur mon lit sur le double live d'Aérosmith. A 60 balais, s'il me font le même effet qu'à cette époque, c'est que, même si c'est pas original, ça fait du bien par où ça passe. La différence c'est que je préfère avec une bière ou deux pour démarrer, mais ça c'est l'age... Ça me va tout à fait.

LowTide

 

12
C'est vrai que si l'on n'arrive pas à mettre au placard ses propres influences, cela devient difficile de discuter .
13
J'ai connu Doug A. lors d'une masterclass en 1994 à l'époque de Bad Moon Rising, à l'occasion de la promo de son album Highcentered. À la pose, il m'a serré la main 2 fois... on avait dû lui dire que les Français aimaient se serrer la main... J'étais étonné quand il a parlé de sa femme et qu'il était marié. Aux USA c'est un métier comme un autre ai-je pensé... Mais j'ai retenu une phrase de lui : "Si tu travailles tu y arriveras". Je l'ai toujours considéré comme le meilleur guitariste de rock. Une phrase revenait souvent au cours de la masterclass : "...it's more rock and roll you know !" (sous-entendu doing like this). Je l'ai perdu de vue musicalement pendant toutes ces années mais il reste pour moi un maitre de l'expressivité en guitare rock. Son objet n'est pas de jouer vite pour jouer vite. Ceux qui le critiquent en le banalisant n'ont peut-être pas le ou les sens qu'il faut pour apprécier ce qui est trop haut pour eux.
Doug Aldrich, un maitre.
14

Doug est un mec adorable, abordable, un monstre de technique sans l'ego de mecs bien moins compétents que lui, et il a un toucher à des années lumières de la moyenne... Bien sur que le rock US est bourré de clichés, mais ni plus ni moins que tous les autres styles de musique, et il vaut mieux être excellent dans un style que moyen généraliste sans personnalité. Après, c'est forcément pas le goût de tout le monde, mais quand on est client de ce style, Aldrich est un des rares vrais mecs unique en son genre dans sa partie. Et un mec bien en plus...

 

 

[ Dernière édition du message le 01/05/2017 à 08:46:04 ]

15
Oui et sans vouloir défendre Doug, il faut remettre certaines choses à leur place quant à ceux qui le considèrent simplement comme un "remplaçant".

Certes, il est aujourd'hui principalement connu pour avoir fait parti de Whitesnake et Dio, 2 groupes qui ont compté multitudes d'autres guitaristes.

Mais des groupes comme ça, qui enchainent les guitaristes il y en a plein dans l'histoire du rock. Est-ce qu'on doit considérer Zakk Wylde et Jake E.Lee, pour ne citer qu'eux, comme de simples remplaçants de Randy Rhoads par exemple dans le groupe d'Ozzy ?


Pour Whitesnake, même si perso j'aime surtout les tous premiers albums avec les guitaristes Bernie Marsden et Micky Moody, Aldrich a eu une importance capitale en étant le partenaire de Coverdale pour la reformation du groupe et en restant plus de 10 ans avec Whitesnake, il est tout simplement le guitariste soliste qui a passé le plus d'années dans le groupe.




Pour Dio, il a participé à moins d'album, peut etre meme un seul si je me souviens bien et quelques live, mais à l'image du groupe d'Ozzy, il aura fait parti de cette série de guitaristes qui se sont succédé dans Dio aux côtés de Vivian Campbell, Tracy G, Craig Goldy, Rowan Robertson etc....et perso dans Dio, même s'il ne se pense lui même pas forcément avoir été le "fit" le plus naturel, c'est celui qui faisait le mieux le job selon moi !

[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 11:42:41 ]

16
Je remarque que personne ne parle de la petite pédale de Reverb Digitech posée sur le Marshall. On la vois clairement sur une photo. Pour le coup je trouve ça top, il n'utilise pas que du matos inabordable. Comme quoi tout est possibl :bravo:
17
Je suis très très loin d'etre assez bon guitariste pour savoir s'il est vraiment exceptionnel ou s'il est juste un bon ouvrier du rock n' roll, mais y'a deux choses qui semblent assez marquantes :

- il joue dans un style très stéréotypé, qui a besoin d'une son assez classique, qu'il obtient avec des outils simples et pas complètement inaccessibles : ses guitares ne sont pas des modèles d'époque, et ne sont ni plus ni moins modifiées que celles d'un forumeur moyen; ses amplis sont peu nombreux et probablement moins chers que des machins boutiques hors de prix; il achète son matériel avec ses sous, sauf matos de location pour tournée; son pedalboard reste globalement modeste et adapté à ses besoins sans pédale délirante ou collector incroyable ... Bref il a les pieds sur terre, c'est un bon ouvrier qui prête attention à ses outils de travail, et c'est un discours plus sympa à lire que l'étalage d'une collection de trucs hors de prix pour le commun des mortels. Je suis sur que sur le forum il y a des gars comme vous et moi qui ont une bonne goldtop, un vieux marshall bien entretenu, une poignée de pédales, et qui jouent du rock n' roll sans prétentions, et qui se disent qu'ils se sentent proche de ce mec, à leur échelle, et ils ont raison.

- une carrière longue comme la sienne, comme sideman plutot que leader de son propre groupe, nécessite bien plus que savoir bien jouer. Si vous jouez comme un dieu mais que hors de la scène vous êtes un connard, personne ne vous rappelle. Si vous jouez dans la moyenne de ce qui est demandé mais que vous êtes réglo, sympa, fiable, de bonne humeur et ponctuel, vous ferez une carrière. c'est parfois aussi simple que ça et on sent que ce mec entre plutot dans cette catégorie ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

18
Tout à fait d'accord !

Selon moi, avec Dio c'était vraiment là que je le préférais.