Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DreamSteel Dreampad
Photos
1/14
DreamSteel Dreampad

Hang Drum & Hand Pan de la marque DreamSteel

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : DreamSteel Dreampad, les hang pans français personnalisables

  • 44 réponses
  • 16 participants
  • 4 462 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur la news : DreamSteel Dreampad, les hang pans français personnalisables
dreamsteel-dreampad-278787.jpg
DreamSteel est une société française qui fabrique des hang pans de façon artisanale à partir de bouteilles de gaz recyclées.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Joli Will, merci pour le lien !
12
13
Les strasbourgeois font visiblement de vrais handpan comme ceux d'origine créés par les suisses de PanART appelés Hang et demandant à être cooptés, puis patienter au moins deux ans sur liste d'attente pour en acquérir un (je n'ai pas l'impression qu'ils en fabriquent toujours).

A l'écoute de la démonstration, je n'ai pas l'impression qu'ils sonnent tout à fait aussi bien que les Hang, mais c'est hyper difficile avec une vidéo Youtube, des conditions de prise de son et de mixage pas comparables et des musiciens différents.
J'ai quand même l'impression qu'il leur manque le sustain et un peu de la vie qu'il y a dans les Hang.


Edit : après avoir vu une autre vidéo sur le site de Shellopan, je mets beaucoup, beaucoup, beaucoup de prudence à ces réserves et impressions.
Notez que les tarifs de Shellopan sont très intéressants. "Entre 900 et 1500 €", sachant qu'un Hang, c'était je crois au moins 2500 F suisses.

Les tank drum ne jouent clairement pas dans la même catégorie sonore. On n'a ni la profondeur, ni la richesse harmonique, ni le sustain des hang, mais c'est quand même très sympa.

Notez quand même que les dimensions plus réduites rendent le jeu à la main très différent et plus délicat. Personnellement, des quelques essais que j'ai faits, j'ai trouvé ça plus plaisant à jouer avec des petites mailloches.

Oui Seed, les prix ici sont intéressants, quand on voit qu'un Beat Root bêtement laqué en couleur coûte dans les 350 balles et que j'ai vu des tank drums tout bêtes sans gravure vendus dans les 200 balles.
Reste à voir la précision de l'accordage.

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 10:37:57 ]

14
Il y a ZagDrum aussi en France.
On peut les retrouver tous les ans au marché de Noël de Bordeaux.
Ils les vendent entre 200 et 400 €, c'est-à-dire à peu près dans les prix du marché.
C'est chouette d'avoir des artisans proches de chez soi...

Mais 320 € pour 16 notes, c'est à la fois mieux et moins cher !!!

Pour changer l'accordage d'un tank-drum, le mieux est d'utiliser des aimants au néodyme.
Ils sont suffisamment puissants pour accrocher à la surface, et ne créent pas de buzz désagréables (ce qui se produit quand un aimant "rebondit" au gré des vibrations de la surface).
(Attention, le néodyme est très fragile et peut casser si on le fait tomber, si on le lâche un peu trop vite, ou si on lâche deux aimant surpuissants l'un à côté de l'autre...)

Le Tank drum en ma possession est en Do# mineur ( E G# A C# D# E F# G# A C# ), mais avec les aimants, j'ai pu le ré-accordéer avec les modes suivants :
- D lydien ( D F# A C# D E F# G# A C#, même mode qu'ici )
- E mixolydien ( E G# A B D E F# G# A B )
C'est chouette de se dire que moyennant 10 minutes d'accordage, ces instruments ne sont pas définitivement bloqués dans une gamme et une tonalité données.

Sinon, pour comparer les timbres de tous ces instruments ('Hang', 'Handpan', tank drum), je conseille l'excellent moteur de modélisations physiques de Pianoteq (gratuit en version d'essai).
Et dès qu'il est question de goûts personnels, le plus cher n'est pas forcément celui qui plaît le plus...

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 12:18:03 ]

15
Bonjour,

Je suis un artisant Dreamsteel je viens éclaircir quelques posts ^^

Évidemment non sa n'est pas un hang, mais de la à dire qu'il n'y a pas d'harmoniques je vous invite à essayer le 16 notes, deux notes sonnant à l'unisson à l'octave et la technique d'assemblage par collage et non par soudure donne un son qui n'a rien de comparable avec aucun tank drum que nous n'ayons jamais vu, nous avons joué avec un ravedrum et je peut vous promettre que le son en est très proche, et petit plus chaque note harmonique peut être jouée distinctement contrairement aux autres instruments que j'ai pu essayé!

L'accordage est affiné avec des aimants néodim, il est donc toujours parfait et ajustable par vos soins ^^

L'option multi-modes est très simple vous n'avez qu'a placer les aimants sur des butées avec des repères de couleurs pour changer de mode parmi les 6 modes disponibles.

Will merci pour ton lien, et au fait on est aussi dans le sud ouest, juste au cas ou ^^

En tout cas merci beaucoup à audiofanzine pour son post, et merci à tout le monde pour vos commentaires :)

Belle journée, musicalement Noé.

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 12:35:10 ]

16
Des Hangs (ou similaires) en circuit-court alors ça c'est formidable !
@Noé : où dans le Sud-ouest ?
17
Ils sont dans le gers à cazaubon
18
En tout cas félicitations Noé, vos instruments plaisent autant aux yeux qu'aux oreilles !!!

Proposer le système de butée c'est vraiment malin !
(perso je dois y passer 10 minutes, et avoir un accordeur chromatique le plus précis possible sous la main...)

J'ai une question d'ordre technique : comment choisissez-vous le meilleur point où placer le micro piezo ?
19
20
Merci de tes éclaircissements, Noé
Citation :
mais de la à dire qu'il n'y a pas d'harmoniques

Qui a dit ça ?
C'est vrai au passage que vos instruments sonnent plus riches que les autres tank drums que j'ai pu écouter ou essayer. :bravo:

Citation :
Mais 320 € pour 16 notes, c'est à la fois mieux et moins cher !!!

Oui, le prix est super bien placé.
Par contre, je ne suis pas hyper convaincu que sur ce genre d'instruments, plus de notes, ça soit mieux.