Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet G12-65 VS G12-80

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 3 270 vues
  • 2 followers
1 G12-65 VS G12-80

Bonjour icon_smile.gif

Voilà je viens d'acheter un Baffle Thiele (artisanal) que je voudrais équiper d'un Hp bien sûr ! Mais pas d'EVM 12L trop lourd (le cab ferait 20kg avec l'EVM) et en plus sur la démo You tube (ça vaut ce que ça vaut, mais c'est mieux que rien) l'EVM m'a moins convaincu que le G12-65, par contre le G12-80 m'a l'air aussi pas mal (Black Shadow ou non)...

Alors voilà selon les démos le G12-65 me parait avoir un son plus massif que le G12-80, mais sur d'autres c'est le contraire...icon_confused.gif

Quelqu'un a t il déjà entendu les deux HP dans des conditions équivalentes ? Lequel des deux a le son  le plus massif, le plus sombre, sans devenir terne pour ça ???

Je cherche une bonne présence dans les basses (non baveuses de préférence) et pas d'aigus criards.icon_non.gif

C'est, pour le moment, pour ma tête Egnater Rebel 20 qui avoine bien, mais manque un peu de coffre sur mon baffle actuel, un vieux Peavey fermé (ouvrable au 3/4) équipé d'un Célestion G12 Greenback héritage 20w. En fait le Rebel 20 sonne mieux quand je le branche sur le HP de mon combo Koch Twintone II, d'ailleurs ce baffle pourra servir plus tard pour une tête Twintone II (je vais tester avec le combo) ou une tête Mesa Nomade 45, car le combo Twintone étant excellentt mais  trop lourd je vais sans doute passer en Tête /Baffle séparés.

Aux states il y a une boite qui vend des G12-80 reconés avec une membrane Weber en chanvre qui en théorie tend les basses, sans les perdre, et adoucit les aigus, quelqu’un connait ? (Atlas modifieds speaker) Si oui ça donne bien ?

Voilà merci aux connaisseurs. icon_smile.gif

Dom

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 00:23:53 ]

2
Salut,

Je me permet de te répondre sans les avoir vraiment comparés, selon mon expertise ces 2 hp sont les premières constructions modernes plus puissantes de célestion dans les années 70/8O venues remplacer les greenbacks des années 60.

Le G12-65 a un petit aimant "M" comme son papa le G12M-25, il a par contre plus de présence, il est moins woody voir carrement hargneux, c'est le son typiques des premiers 4x12 Marshall début 80 avec tète à master volume high gain, cependant il déchire aussi en clean dans un combo Fender.

Le G12-80 a un aimant "H" plus gros comme le G12H-30 Greenback, il sonne plus sec, précis et plus tranchant, les grosses saturation sont bien maitrisées, lui aussi fut monté sur quelques 4x12 JCM800 du début, les sons clairs sont finement bien définis aussi.

Ces 2 hp sont plus puissants et plus dopés que leurs ancètres et sont très réussis sur le plan de l'équilibre, c'est vrai qu'ils sonnent massifs, certains amateurs de vintage diront que le G12-80 sonne peut etre un peu stérile, car il a une neutralité relative fort appréciable, la modernité étant passée par là, je dirais que le rendu est bien maitrisé sans couleurs et fréquences éxagérées ou en manque, avec évidemment toujours la "vibe" péchue propre à la marque, pour moi ils font partie du "Hall of Flames" de Celestion.

C'est normal que tu trouves le bas plus gros parfois avec l'un ou avec l'autre, car c'est pareil avec le G12M25 et le G12H30, celà vient de la taille des aimants.
Avec le petit aimant "M" tu perds un peu de rendement et le son est plus compressé, celà te donnes plus de basses résonnantes et moins de basses directionnelles, avec le gros aimant "H" c'est l'inverse le grave cogne plus (les aigus aussi) et il résonne moins car le bas est plus tendu.
La perception va dépendre de ce que tu joues à la guitare et de tes réglages, si tu as déjà utilisé un compresseur en studio tu comprendras ce que je veux dire...

C'est difficile à dire pour toi, je sais pas ce que tu joues et chacun a sa propre perception, mais si tu veux du massif avant tout j'aurais tendance à te conseiller le G12-80 quand mème, car celà colle aussi avec le coté "Plus sombre" et moins criard que tu souhaites, par rapport au G12-65 qui l'est plus mais plutot dans le haut médium je dirais.

La reédition "Heritage" du G12-65 est conforme je pense, le G12-80 ne se fait plus, le Classic Lead 80 n'en est pas un, le Mesa Black Shadow C90 pour les connaisseurs est un G12-80 Heritage qui ne dit pas son nom, j'en ai deux neufs de 16 Ohms dans les cartons, pas eu le temps encore de les monter que je vais peut etre devoir les revendre pour acheter des Electro Voice 200W, car je viens de me trouver un VHT Classic Power Amp 2x100w:aime:, ça me fait chier car les Mesa C90 sonnent mieux et que les EVM-12L coutent une blinde de plus:(((... faut que je réflechisse à ça...

J'éspère que celà t'auras aidé un peu.

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 10:20:46 ]

3

Bonjour icon_smile.gif

Bien, merci, ça me donne une idée plus précise de la différence entre les deux !

J'ai déjà un G12M greenback héritage que j'ai achetté pour son faible rendement qui permet de pousser davantage les amplis lampes, mais même dans un Cab clos, je le trouve un peu maigrelet dans les graves.

Je joue en crunch ou saturé car je fais plutôt du Rock (genre à riff des année 70/80 Aérosmith, Purple, Led Zep, lynyrd skynyrd, ZZ Top ...) ou du Blues un peu lourd (Gary Moore, Sherman Robertson ...)

Mais finalement je viens de casser la tirelire pour me payer d'une part un Cab Thiele (artisanal d'occasion en Bouleau comme l' original) et d'autre part je viens de me commander un G12-80 refait avec Hemp cone Tone Tubby et un C90 Black Shadow avec cône 444 (50hz) et juste après ça je tombe sur une bonne occase de EVM 12L ... Du coup je vais pouvoir choisir tranquillement !

L'EVM 12L, même si il a la réputation d'être le Best des Best, ne m'a jamais vraiment impressionné sur les démos Youtube face aux G12-80 (cône 444 /50hz ou 1777 /75hz) il semble plus dans les médiums et plus neutre. Mais parait que dans un Thiele il fait des merveilles donc tant pis pour le compte en Banque ! Une petite cure d'amaigrissement ça ne fait pas de mal ! (c'est ce qu'on dit ...icon_biggrin.gif)

Donc à suivre ! icon_wink.gif

Dom

4
Salut,

Généralement je trouve que pour bien réstituer les harmoniques et les nuances de jeu, un Hp guitare ne peut pas etre trop puissant car sinon l'équipage mobile étant trop lourd, par inertie le hp a moins de finesse et pas assez de rapidité pour une retranscription optimale en large bande.
Choisir un Hp puissant peut etre un choix de nécéssité par exemple avec un combo/baffle 1x12 de 50/100w à encombrement mini, ou par gout comme dans ton cas qui aime le "Blues un peu lourd", avec une certaine limite pour un résultat final déterminée selon le cahier des charges des constructeurs, qui est de 100w dans la gamme Celestion qui cherche visiblement à faire le moins puissant possible et 200w chez EV qui cherche le plus puissant possible, il n'y a pas eut à ma connaissance de Hp 500w guitare.

Les trois Hp que tu as sont ce qui a de mieux dans le genre, certains G12H-100 sont pas mal aussi, le G12B-150 custom fait pour le 1912 Marshall est un peu trop mat je trouve, mais c'est pas mal quand mème si on aime le "bien lourd" essentiellement en application spéciale 1x12 pour laquelle il est prévu, car il a des très grosses basses gràce à un aimant surdimensionné et une bobine de 2" hors norme par rapport à la gamme guitare Celestion traditionnelle, celà se traduit par une bande passante moindre jusqu'a 4000Hz, application possible mixte guitare/ basse.

Le EVM12-L ne m'a pas impressionné non plus, le seul intéret que je lui trouve vraiment c'est qu'il le fait pas mal avec une énorme puissance max qui lui permet d'encaisser une tète 100w à lui tout seul dans la durée, ce qui semble plus risqué avec un C90.
Avec ses 200w l'EV a une retranscription relativement correct, presque une prouesse pour une si grosse gamelle de sono:lol:, mais malgré tout en dessous du C90 qui a plus de grain, de vie et du grahou notament en disto par rapport à l'EV plus lisse et stérile.
L'EV a aussi je trouve une présence haut médium/aigu un peu artificielle avec toujours un Fizzz...dans une mème fréquence identifiable et génante.
Mesa l'a remplacé par le C90 peut etre à cause du virage plus High Gain de la marque et pour satifaire une demande plus rigoureuse en général, notament pour les sons disto.
Le choix fait de prendre une base de G12-80 customisée avec une bobine assez légère mais ventilée pour tenir les watts, fait penser qu'ils ont essayés de monter en puissance en sacrifiant au minimum la qualité sonore et la lisibilité harmonique, quite à resserrer au minimum la puissance, sinon ils auraient direct pondu un custom celestion de 100w ou plus.

Ton G12-80 va etre en 444 ou en 1777?

Tu pourrais faire des samples ça serait intéressant, si je me trompe pas il y a aucune comparaison dispo sur Youtube entre le C90 et le G12-80, ni entre l'EVM12-L et le C90, tu vas avoir l'opportunité de pouvoir la faire, si tu peux partager ça...:8)
5

Salut icon_smile.gif

J’ai pris le C90 Black Shadow avec cône 444 (50hz)

Je pourrai toujours essayer de poster des démos,  mais pour l’instant, les prises de son par micro devant le baffle se sont avérées décevantes (un peu nid d’abeilles),icon_neutral.gif ne reflétant pas vraiment le rendu réel du HP, du coup je fais mes enregistrements par l’intermédiaire du Palmer PDI 9… C’est vrai que maintenant que j’ai un bon atténuateur (DB Killer), les micros réagiront peut être mieux (micros : Sennheiser e609 ou peut être mieux encore avec le Prodipe STC-3D Ludovic Lanen qui donne pas mal sur les prises de son ambiance concert, c’est à dire pas collé au HP et même loin des HP)

Sinon voilà un mec (un peu dans mon style de musique sauf le métal) qui fait des démos intéressantes, c’est juste dommage qu’il test trop de HP d’un coup ! …Pour bien faire il faudrait enregistrer ses clips et faire un remontage côte à côte des HP qu’on veut comparer.

 

Riff Rock :  https://www.youtube.com/watch?v=zQdvSYUzruc

Le même avec solo : https://www.youtube.com/watch?v=2j9MwBC22ZA

Métal mais avec EVM 12L (Je préfère le G12-80 et sur cette vidéo je préfère même le G12-80 en 1777, alors que sur d’autres vidéos, pas forcément sur les mêmes HP, en général je préfère les cônes 444 aux 1777, donc j’ai pris un C90 en 444)  : https://www.youtube.com/watch?v=iM3of9cUr6E

Sinon il y a ça C90 Black Shadow contre EVM 12L : https://www.youtube.com/watch?v=o1tpzGQ4lMk 

Globalement je préfère le C90, mais l’EVM est pas mal en solo.

A+icon_smile.gif

Dom

6

Je viens de me rende compte que je n'ai pas parfaitement répondu à la fin de ton message :

Ton G12-80 va etre en 444 ou en 1777?  <<< En fait le G12-80 aura un cone Tone Tubby en chanvre donc ni 444 ni 1777, c'est le Black Shadow C90 (un G12-80 aussi) qui aura un cône 444.
Tu pourrais faire des samples ça serait intéressant, si je me trompe pas il y a aucune comparaison dispo sur Youtube entre le C90 et le G12-80,   ni entre l'EVM12-L et le C90, tu vas avoir l'opportunité de pouvoir la faire, si tu peux partager ça...:8)<<< Ca ne sera donc pas vraiment des samples : C90 / G12-80 ordinaires ni EVM 12L / C90 ordinaires... mais C90 cône 444 / G12-80 Hempcone Tone Tubby / EVM 12L classic pro... pour être précis ! Voilà, voilà... icon_smile.gif

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/06/2016 à 01:58:51 ]

7
Salut,

Je connais ces vidéos et merci quand mème;), je préfère aussi le G12-80 en 1777, son vieux G12H-100 premiers modèle avec bobine ventilée sonne bien je trouve.
Sur l'autre vidéo avec le test EVM12/C90 dommage que le test est fait sur de petits combos vide sans la partie ampli, les deux HPs ne sonnent pas très bien, ils doivent manquer de surface de chargement/transfert du à la partie supérieur du combo qui est vide, ceci dit on peut quand mème comparer les deux, on entend bien que l'EVM est plus lourd et qu'il y a comme un voile sur le haut et moins de définition/grain dans le médium, le C90 est plus vivant et clair, d'autres avis me rejoignent sur le fait que l'EVM est quand mème caverneux, notament dans le Thiele de Mesa.
Mais biensur celà peut convenir à certains notament en solo, c'est vrai il me semble que Santana...

L'EVM-12L "Classic Pro" a quoi de spécial? C'est parceque c'est la reédition?

Ton cone Tone Tuby chanvre a bien une fréquence de résonnance, j'avais bien compris mais mal formulé ma question, le nouveau cone est plutot en 55Hz ou 75Hz?

Les Blacks shadows sont souvent montés en cone 444 à priori dans des combos, les miens sont avec des 1777 sans label et en 16 Ohms, ils étaient déstinés à etre montés dans des cabinets Mesa.
Je préfère plutot les cones en 75Hz, pour moi le coté lourd ou gras doit venir de l'ampli, les cones 55Hz sont à la base fait pour basse, avec la guitare celà donne un parti prit d'effet lourd qu'il faut assumer, car on peut pas l'enlever comme changer de canal avec un footswitch.

D'ailleurs c'est bizarre cette histoire de cones chez celestion, le G12-80 (1777 à priori) est en fait un 85hz et le Vintage 30 qui est uniquement monté avec un cone 444 est en 75Hz, j'ai jamais trouvé d'explication là dessus, notament pour le V30 cette éxéption reste une énigme...
Je suis pas sure que le C90 cone 444 soit en 55Hz, j'ai contacté Celestion qui sont pas avare en réponse d'habitude sauf quand il s'agit d'un Hp spécial sous license constructeur, ils refusent de donner des détails techniques.

[ Dernière édition du message le 30/06/2016 à 23:36:31 ]

8
L'EVM12 sonne caca si ce qui est en amont est du caca. Donc comparer un EVM12 avec un autre HP en utilisant un ampli moyen, la plupart des auditeurs risquent de préférer l'autre HP qui va plus filtrer.

L'EVM n'a pas de "voile" dans les aigus et n'est pas "dark" du tout, c'est juste un HP avec un très gros rendement, une puissance admissible énorme pour un hp guitare et une courbe beaucoup plus plate que n'importe quel Celestion, notamment ce creux typique dans le médium que l'EV n'a pas. Le fait qu'il puisse encaisser 200 watts n'a aucune incidence lorsqu'on l'utilise à bas volume. Il sonne exactement pareil à volume de salon qu'en groupe.

Quant au Thiele Mesa c'est juste un coffrage parfaitement adapté à l'EVM12. Pour fabriquer une enceinte adaptée à un HP précis on utilise les paramètres Thiele fournis par le constructeur. Le hic c'est que les deux seuls fabricants de hp guitares qui les fournissent sont Electro voice et Eminence.

Donc mettre un autre HP qu'un evm12 dans un thiele mesa n'a pas grand intérêt sachant que le résultat risque d'être proche de n'importe quel autre 1x12 fermé avec port.
9
Citation de Sébolide :


L'EVM-12L "Classic Pro" a quoi de spécial? C'est parceque c'est la reédition?




La version Pro encaisse 300 watts, il ne s'appelle plus "pro" mais Black Label.
10

Je ne connais pas la différence entre les EVM 12L pro ou pas, j’ai juste essayé d’être précis, c’est un HP ancien vendu comme ElectroVoice EVM12L CLASSIC Professional 12" et il encaisse effectivement 300w c'est-à-dire au moins 200w de plus que nécessaire, et qui en fait un HP de 8kg qui va salement alourdir le baffle, il a intérêt à être bien supérieur aux autres HP pour rester dans le baffle !!!

Sinon le G12-80 avec un Hempcone Tone Tubby, la fréquence n’est pas précisée, le vendeur avait le même avec un Hempcone Weber qu’il décrivait comme ayant un son identique à un cone 75hz mais avec plus de basses et des médiums plus doux… Il m’a conseillé le Tone Tubby comme ayant des aigus plus doux que le Hempcone Weber.

J'ai fait des tests de captation avec mon Prodipe STC-3D Ludovic Lanen positionné à 1m environ de mes trois amplis (calmés par des atténuateurs) et c'est pas trop mal, donc quand j'aurais les HP et le Baffle je tenterai des démos, si j'arrive à les insérer dans mes message... pour les photos j'ai galéré un peu et pourtant j'en avais déjà postées, mais je ne me souvenais plus de la méthode.

A suivre...  icon_smile.gif

Dom