Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement HPs 8"

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 1 645 vues
  • 5 followers
1 Changement HPs 8"
Bonjour à tous,

Je cherche un avis de personnes qui auraient eu l’occasion d’écouter différents HPs 8’’

En effet, dans l’optique d’avoir une petite paire d’enceintes utilisables seules pour des vins d’honneur (j’en ai marre de trimballer une EVPX15) et couplées à une paire de petits caissons pour les petites soirées, je me suis fait des boites pour les Celestion TF0818 + Selenium ST304 que j’avais dans les cartons à la cave.

Je suis, dans l’ensemble, content du résultat sauf pour 1 point : les TF0818, en dépit d’un médium relativement agréable et précis, peinent à descendre sous 100/120Hz. Ça se rattrape avec une égalisation de cheval pour une utilisation à bas volume mais forcément, ça limite le niveau.
Vous me direz…j’ai les sub en dessous dans la config pour laquelle j’ai besoin de niveau mais le soucis est que je n’aime pas le son d’un sub coupé haut (>100Hz).
J’ai bien conscience qu’un 8’’ ne permettra pas d’avoir l’assise des 12’’ de mes têtes principales mais je pense qu’avec un HP correct et un peu plus robuste que les celestion, un -3dB vers les 65Hz reste jouable, éventuellement avec une égalisation que le HP sait encaisser.

Je souhaiterais donc changer les 8’’ pour des HPs qui peuvent descendre un peu plus et me permettre de raccorder autour de 90Hz tout en gardant un médium qualitatif et une bande passante permettant de raccorder vers 3/3,5kHz avec les bullets.
Il y a juste un point un peu emmerdant : Je n’ai que 2mm de marge par rapport au diamètre externe nominal des celestion (208mm). Je ne peux donc me permettre un diamètre externe supérieur à 212mm, ce qui exclut déjà pas mal de HPs (toutes les ref B&C sauf 8CL51 par exemple).


J’avais à la base pensé à du Beyma SM108. (S.corde me disait que ce HP marchait bien en fullrange) mais, comme pour les celestion, j’ai peur d’être limité par la tenue en puissance.
En regardant un peu sur le net, j’ai trouvé le Sovergin 8-225 chez Fane qui a une Fs un peu plus basse (69Hz pour le Beyma contre 62Hz pour le fane) , une meilleure tenue en puissance sur le papier et surtout un petit prix.
D’autres refs me semblent intéressantes chez beyma comme le 8P300fe qui avec sa suspension élastomère a une Fs à 53Hz mais je me demande si la qualité du médium sera aussi bonne.

J’aurais donc voulu savoir si l’un d’entre vous a eu l’occasion de comparer ces différents HPs ou d’écouter un 8’’ qui entre dans mes critères ?


Pour info, les boites actuelles ont un volume interne de 21,6l utiles et sont accordées à 77,4 Hz (accord de legendre sur le TF0818 suivant le site de D.Pétoin).
Je pense pouvoir allonger facilement les évents pour accorder plus bas et en perdant un chouilla de volume sur la charge utile.
Les enceintes n’ont pas de filtre passif : Chaque enceinte est alimentée par 1 digit1K0 (1canal BF ; 1canal HF) et le filtrage est assuré par un driverack260.



Merci à tous pour vos réponses,
Julien.
2
Salut
Je pense que le 18sound 8NMB420 pourrait convenir.
(modèle monté dans les Dynacord D8A)
3
Merci brikabrak.
J'avoue que même si ça dépasse le budget que je m'étais fixé (100€ max par HP)...j'affectionne particulièrement cette marque...le seul truc qui va être chiant, c'est de reboucher les trous de fixation actuels pour faire 6 trous mais au moins, le diamètre extérieur est bon...
Je vois que la courbe est ascendante vers le médium mais ça a l'air assez linéaire donc facile à corriger...
4
le beyma 8g40 hp monter dans les dk audio d8 très bon hp qui encaisse beaucoup et utilisable en fullrange sans caisson même si avec c est que meilleur ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5
J'y avais pensé au 8G40...
6
Beyma 8P300Fe/N via DeductionHp.xls pour une coupure vers 50Hz à 60Hz en refaisant les évents.

Il faut partir de ton volume d'enceinte et ta coupure -3db souhaitée.
De là tu déduis le rendement et le reste en jouant sur Re.

Pour une enceinte équivalente en volume réduit en respectant le rendement et la réponse il faut réduire Re, raidir la suspension pour la même fréquence de résonance et augmenter le flux magnétique.

[ Dernière édition du message le 08/02/2020 à 14:02:55 ]

7
Merci IP... c'est en effet ce que j'avais trouvé de mieux pour faire du grave dans un petit volume...mais je me demande si niveau médium, ça sonne bien...

Par contre, je confirme qu'il faut absolument que je change les 8"... j'ai pris ce petit système ce soir pour une soirée de la crèche avec une centaine de personnes dans la cantine d'une maison de retraite (musique d'ambiance uniquement)...entre les caissons que je dois refaire qui sont vachement boomy (boite en agglo trop grande + accord trop haut pour les beyma "power12") et les 8" qui ne descendent pas du tout, dans une grande pièce comme ça, on sentait bien le creux entre 100 et 250Hz environ...au dessus c'est propre par contre... dans une 3 voies, les celestion doivent bien s'en sortir pour pas trop cher.
8
Citation :
mais je me demande si niveau médium, ça sonne bien...

https://www.beyma.com/en/products/c/low-mid-frequency/108P3FEN8/altavoz-8p300fe-n-8-oh/

[ Dernière édition du message le 09/02/2020 à 01:31:17 ]

9
C'est clair que sur le papier, ça le fait clairement...

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait plus comme à l'époque des magasin où on peut écouter pour se décider (Même la maison du HP (terre de son lille) a fermé...)... on trouve qqs vidéos, mais ça reste des vidéos... où, de plus on ne compare pas directement les modèles convoités...
Quoiqu'il en soit, je retombe toujours sur les modèles cités ici... le 18sound me plaît bien dans le sens où sur la vidéo qu'on trouve sur le net où un type filme ses D8 sur le même ampli que moi, ça a l'air impressionnant pour du 8" mais je crois que ma compagne me tue si je claque 300€ dans une paire de HPs...surtout elle que le son sifflant de la TV ne dérange pas alors qu'il suffit d'appuyer sur in interrupteur pour passer sur la chaîne hifi ne comprendra pas pourquoi je change les 8"...
Je pense que je vais terminer avec du 8G40 ou 8P300Fe/N...reste à voir où je peux me les procurer...

Tiens, quelqu'un a un avis sur les sovergin 8-225? Il est vraiment bon marché et descendra forcément plus que les celestion... mais j'ai un peu peur vu le prix et la réponse semble plus chahutée.


Dsl de te déranger encore IP, mais pourrais tu détailler ce que tu me disais ici? Je n'ai pas tout compris? Tu parles de résistance en série avec le HP pour augmenter le Qts?
Citation :
Il faut partir de ton volume d'enceinte et ta coupure -3db souhaitée.
De là tu déduis le rendement et le reste en jouant sur Re.

Pour une enceinte équivalente en volume réduit en respectant le rendement et la réponse il faut réduire Re, raidir la suspension pour la même fréquence de résonance et augmenter le flux magnétique.

[ Dernière édition du message le 09/02/2020 à 02:02:01 ]

10
Citation :
Dsl de te déranger encore IP, mais pourrais tu détailler ce que tu me disais ici? Je n'ai pas tout compris? Tu parles de résistance en série avec le HP pour augmenter le Qts?

Non, pas du tout.
Une fois je me suis fait un calcul pour m'amuser on va dire.
Simuler la réduction de mes caisses de 145 litres en 115 litres et garder les mêmes caractéristiques acoustiques.
Et là cela a été intéressant.
Certes il faut augmenter le Mms et raidir la suspension.
Mais en plus de garder le BL, il faut réduire la résistance.
Cela signifie que pour les mêmes caractéristiques, il faut augmenter la masse magnétique.
Je parle bien d'une enceinte de 115 litres qui a les mêmes caractéristiques qu'une enceinte de 145 litres à l'impédance près, mais avec le même rendement.

Quand on réduit le volume, pour garder le rendement, il faut réduire Re sinon tu sacrifies le grave.
En d'autres termes tu peux prendre autre chose genre 8G40, mais pour être honnête question grave tu ne descendra pas plus, et la référence indiquée supporte l'overhang à la manière d'un hp HiFi.
Voilà.