Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hip-Hop Ternaire : vos Expériences

  • 97 réponses
  • 20 participants
  • 14 275 vues
  • 23 followers
1 Hip-Hop Ternaire : vos Expériences
Afficher le premier post
31

Citation : noire (temps fort) - noire (temps faible) - noire (temps faible)



ca fait bien trois temps ca non ?
donc ternaire ?
enfin c'est comme ca qu'on m'a toujours appris

Je vois pas comment un 3/4 peut etre binaire la.
32

Citation : Heu... 3/4 et 6/8 c'est pareil non ?



En fait je crois que c'est un souci de rigeur avant tout...Mais effectivement, ça peut être pareil. Dans le fond tu peux (presque) tout écrire avec n'importe quel type de mesure, c'est juste un souci de lecture je pense.

En y réfléchissant un peu, en plus d'être un souci de lecture, c'est surement un souci du compositeur qui veut que sa musique soit interprétée de telle ou telle façon.

Rien qu'un exemple, en tant que flutiste nous avons deux techniques, le double coup de langue et le triple coup de langue(pratique pour les filles !). Si je joue mes 6 croches d'une mesure 3/4, j'utilise le double coup de langue qui groupe les croches par deux. En 6/8 j'utilise le triple. Et l'effet n'est pas le même.

D'autres exemples existent, comme des morceaux avec une pulsation rapide, mais où l'on bat à la mesure. Ca donne de longues phrases, on gagne en lyrisme... etc.

Et pour faire chier, je dirais même que beaucoup de jazzeux, quand ils voient deux croches, les jouent en ternaire croche-chut-croche. Ce serait évidemment trop plat de jouer tout régulier. Alors on est en ternaire ou en binaire ? Même dans la musique baroque, on écourte toujours la deuxième croche, ou double croche. Binaire ou ternaire ?

Bref, question de rigueur pour l'écriture, facilité de lecture, façon de jouer le morceau et tout ça est même remis en cause par l'interprétation du musicien...

Je m'enflamme ? Non... ;)

33

Citation : Je vois pas comment un 3/4 peut etre binaire la.



C'est la définition qu'on m'a enseignée. Les mesures binaires s'écrivent sur 4 tandis que les ternaires s'écrivent sur 8.
34
Moi on m'a enseigné que si le nombre de temps de la mesure est un mutliple de 2, c'est binaire, si c'est un multiple de 3 c'est ternaire. Si c'est autre chose (5, 7, 11...) c'est composé.
Parce que selon ta définition, du 4/4 c'est binaire, du 4/8 c'est ternaire, alors que dans les deux cas on a 4 temps par mesures. Seule l'unité de temps diffère. Si c'est 4/4, c'est 4 temps dont l'unité est la noire, si c'est 4/8, c'est 4 temps dont l'unité est la croche.

Ca me parait louche.
35
36
En fait on en revient tout doucement a mon histoire de tempo mental...

exemple simple... on bat la mesure surle temps comme cela nous vient naturellement mais le temsp n'est qu'un REPERE
si j'ecrit ma partoche d'un morceau de 1 minute avec un tempo de 1 a la noire,sur une métriuqe de 2/4 que je décide que le premier temps de ma mesure est ma première note et que le dernier est ma dernière, je fait absolument ce que je veux entre et pourtant je serai toujours en mesure binaire meme si j'utilise du ternaire, du 5 , du 23 ou du 9... ca reste des unités de temps!!!!



Citation :
En y réfléchissant un peu, en plus d'être un souci de lecture, c'est surement un souci du compositeur qui veut que sa musique soit interprétée de telle ou telle façon.



c'est exatement ca...
ce n'est jamais que des mesures avec des chiffres, on trouve toujours un dénominateur commun pour l'écrire autrement
37
Euh, ouais, mais quand meme, une pulse a trois temps, ca rend pas pareil qu'a quatre temps. Et c'est pas qu'une question d'ecriture ou d'interprétation.
Je suis pas agrégé de conservatoire, mais quand je fais un track en 4/4 sur un sequenceur et que je le modifie en 3/4 apres, il est musicalement pas pareil.

J'ai l'impression qu'a part kloug, on est tous d'accord mais on a pas les memes mots pour le dire en fait.
38
39
40

Citation : J'ai l'impression qu'a part kloug, on est tous d'accord mais on a pas les memes mots pour le dire en fait.



Excuse mais je suis d'accord avec Kloug...

Binaire = un temps est décomposé en 2 croches.
Ternaire = un temps est décomposé en 3 croches.

Enfin c'est ce qu'on t'apprend dans un conservatoire... Après je suis d'accord pour dire que c'est plus compliqué que ça. Mais à la base, la définition c'est ça.

Citation : Je suis pas agrégé de conservatoire, mais quand je fais un track en 4/4 sur un sequenceur et que je le modifie en 3/4 apres, il est musicalement pas pareil.



En même temps ça prouve pas grand chose... Je te dirais même, heureusement que ça ne sonne pas pareil. Et je trouve que jouer six croches en les groupant par deux ou en les groupant par trois c'est pas pareil non plus... Différence entre 3/4 et 6/8 ?