Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Traitement des voix, partie II

  • 27 réponses
  • 21 participants
  • 8 179 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur le dossier : Traitement des voix, partie II
Les techniques d'enregistrement sur disque dur ont influencé tous les aspects du processus d'enregistrement, y compris pour ce qui concerne les voix. Les overdubs dans les pistes de chant sont monnaie courante depuis des années. Cependant, les logiciels modernes offrent encore bien plus, notamment l'enregistrement de nombreuses pistes de chant afin de créer une version compilée constituée des meilleurs passages de chaque prise. Nous allons d'abord voir comment créer cette piste composite, puis nous aborderons son traitement avec la compression et la reverb.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
pareil, il est évident qu'il y a une bourde a ce niveaux là

Citation :
Les valeurs de diffusion faibles sonnent souvent très bien avec des percussions car elles empêchent les échos individuels de sonner comme des billes rebondissant sur une plaque d'acier.


Citation :
Lorsque vous réduisez la diffusion, l'effet produit de plus en plus d'échos perceptibles individuellement. Avec les instruments à percussion, on utilisera généralement une diffusion importante pour éviter l'effet de « billes rebondissant sur une plaque métallique » qui rend chaque écho perceptible.
22

Ça fait déjà plusieurs articles de cette série qu'on pourrait bêtement remplacer par des bouts de manuel de Cubase...

Les amateurs déjà éclairés n'y apprennent pas grand chose, et les débutants manquent d'infos pour creuser plus et éviter certains problèmes.

C'est dommage, car dans le lot, il y a quand m^m un paire de papiers très intéressants m^m si souvent trop courts.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23

Yep, ça fait plusieurs fois que je lis des énormités techniques (le coup de mettre la sortie à 0db, entre autres, est quand même une erreur de gros débutant !), et/ou des raccourcis hasardeux/imparfaits sur ces articles.

Dommage qu'AF en sorte un/semaine, manifestement c'est pas terrible et bas de gamme comme article, alors même que c'est présenté comme un truc provenant d'une sommité.

24
Il s'agit apparemment d'une petite erreur de traduction :

Citation :
Low diffusion settings often sound terrible with percussion, as the individual echoes can have an effect like marbles bouncing on a steel plate.


"terrible" ne se traduit pas par "très bien". Je ne crois d'ailleurs pas qu'il y a un double sens possible en anglais pour ce terme comme en Français.

http://www.harmonycentral.com/docs/DOC-1207
25
Citation :
Les taux de compression faibles (de 1,5:1 à 3:1) produisent un son plus naturel que les ratios élevés.


Certes mais s'intègre beaucoup moins bien dans un mix ! du coup on as tendance à augmenter le volume de la voix qui paraitras trop en avant, bref le juste milieu sera dur à trouver !
26
Citation :
...Avant de « bouncer » (créer un nouveau fichier audio à partir d'une ou plusieurs pistes)...

Il n'a pas encore trouvé la fonction "convertir la sélection en fichier" :)
27
Normalement je trouve les articles d'AF plutôt bons et j'ai tendance à dire aux détracateurs d'etre plus "cools" avec l'auteur, mais là il y a pas mal de non-sens! :oo:
28
oui... un peu creux comme article. Dommage.

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !