Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de matos et gros dilemne

  • 53 réponses
  • 19 participants
  • 2 883 vues
  • 23 followers
1 Changement de matos et gros dilemne

Bonjour à tous et à toutes,

J'envisage de changer de matos.
Je vais conserver ma Digitakt, changer mon Minilogue pour un Minilogue XD et acheter un Dreadbox Erebus 3.
Je garde aussi un Volca FM et je vais probablement récupérer un Volca Drum et un Volca Modular.

Ca c'était pas difficile. Par contre j'ai pas envie/la place/l'argent de garder tout le reste... Mais je ne parviens pas à me décider, alors je me suis dis que j'allais faire appel ici à un regard extérieur qui verra peut-être ce que je ne vois pas, ou ne veux pas voir.

Si vous étiez dans cette situation, que feriez vous :

- d'un microkorg
- d'un VP-03
- d'un D-05
- d'un Volca key, bass et beat
- d'un monotribe
- d'un Microbrute

Sachant que vous ne pouvez en garder qu'un, deux à la limite.

Merci !

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2
Ça dépend beaucoup de ce que tu fais. Par exemple, le VP-03 et le D-05 sont des machines très particulières, irremplaçables pour ceux qui en ont l'usage, mais pas utiles pour tout le monde. Toi seul si tu en as besoin. Pour les Volca key/bass/beat, j'imagine qu'avec une Digitakt, ils font un peu doublon. Enfin, je ne sais pas tu fais des morceaux à combien de pistes et si tu utilises beaucoup l'analogique (ou VA), mais un set avec uniquement Minilogue XD et Erebus en analo, moi ça ne me conviendrait pas, il faudrait au moins le Microbrute ou le Microkorg en plus.
3
Déjà, vu ce que tu comptes conserver, je ne vois pas trop à quoi te servirai les Volca Keys/Beat/Bass et le Monotribe.
Est ce que le MicroKorg ne ferait pas doublon avec le futur Minilogue XD ?

Perso je garderai:
- Microbrute: petit clavier analo simple, qui sonne direct, avec séquenceur d’appoint.
- D05: synthé polyphonique polyvalent, qui apportera une couleur numérique complémentaire au reste.
La question reste sur le VP03 suivant ton utilisation de celui ci, c'est tellement particulier donc difficilement remplaçable...

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 16:24:04 ]

4
Franchement difficile de te répondre, c'est très subjectif comme démarche, on est tous différents, on a des goûts différents, on fait des musiques différentes et on travaille différemment.
Perso je garderais le D-05 pour les pads (même s'il peut faire plein d'autres trucs) moi c'est surtout à ça que je le destine. Le MicroKorg est très bien pour sa polyvalence. Je kiffe moins les autres trucs qui pour moi sont plus "gadget". Voilà mon avis.

Edit : après lecture du post précédent c'est vrai que le MicroKorg ne fera certainement pas le poids face au Minilogue XD.
Et le VP-03 moi je ne le garderais uniquement si j'en ai vraiment l'utilité (perso le vocoder non mais les strings quand on en utilise ne sont meilleures que sur une vraie string machine).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 16:36:00 ]

5
A garder:
- d'un VP-03
- d'un D-05

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

6
Pas mieux que gouji.
Idées en vrac:
- Tu peux sampler le volca beat dans le digitackt et te créer des kits rythmiques perso avant de t'en séparer.
- Tu as réfléchi à ce qui te sers de basse? Si tu as l'habitude d'un synthé en particulier pour la basse, ça peut être gênant de s'en séparer.
- Pense aussi que tu peux séquencer les CC avec le Digitakt (même si tu ne le fais pas encore, ça peut être une bonne idée pour faire évoluer ta pratique sans faire d'achat supplémentaire), mais certain de tes synthés sont plus complets que d'autres au niveau implémentation midi (microkorg > volca > microbrute > monotribe (">" signifie "supérieur à" en terme de contrôle midi possible).
- qu'est-ce qui va te servir de clavier maître pour programmer la digitakt? Est-ce qu'il y un local off sur le clavier (ça peut être galère sans ça)?
- As tu pensé au routing midi et audio? Auras-tu besoin d'un boîtier midi thru pour tout commander depuis la digitakt? Compte tu enregistrer en sortie de table ou en multipiste pour chaque machine?
- As-tu pensé à un moyen d'accorder l'Erebus en début de séance? (il est loin d'être plug and play comme tes synthés actuels!)
- Y a-t-il des synthés que tu aimes en théorie mais dont tu ne te sers pas en pratique (adéquation avec ton style, facilité d'utilisation et/ou de mix, etc.)? (par exemple pour les D05 et VP03)
7
avec la DT le dreadbox et le minilogue t'as dejà tout pour faire du tres bon son, surtout si t'as un DAW à coté.
perso je vendrai tout pour financer en partie un bon preamp'/ compresseur/ processeur d'effets/ moniteurs etc un truc de vraiment bonne qualité qui "reste" dans le studio au delà des changements de setup.
le truc à 2000 boules que raisonnablement tu n'as jamais osé acheter malgre que tu aies acheté/vendu pleins de machines a 500 balles qui au final valaient plus cher ^^
sais pas un culture vulture , avalon, elysia....
c'est un peu la reflexion que je me suis fait il y a quelques temps et j'ai quasi tout vendu pour repartir sur une base plus cohérente avec mes besoins qui ont evolué au fil du temps et se "figent" un peu plus avec la maturité.
ou un petit case eurorack qui evoluera avec toi, mais tu franchis la ligne rouge, jouissive, mais dont on ne revient pas indemne ;)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Thom'

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 17:05:06 ]

8
Citation :
- d'un microkorg
- d'un VP-03
- d'un D-05
- d'un Volca key, bass et beat
- d'un monotribe
- d'un Microbrute

Aucun... Jsp t'avoir aidé ;)

Dans ta liste j'ai eu le microkorg, VP-03, le volca bass et le minibrute et aucun regret de les avoir vendu.

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 17:55:21 ]

9
Garde le Microkorg ;)

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

10
si c'etait pour moi, je garderais:

LE microkorg ( pour ce que tu vas en tirer, il les vaut bien et dépanne toujours en clavier maitre, c'est mon cas actuellement d’ailleurs)

et les deux boutiques