Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème output basse Ibanez BTB et course double potard vari-mid

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 3 352 vues
  • 2 followers
1 Problème output basse Ibanez BTB et course double potard vari-mid
Salut tout le monde!

J'ai deux soucis sur ma basse mais j'aimerais savoir si je peux la réparer moi même avant de passer chez un luthier:
- Par moment, j'entends des POC dans mon baffle. Autant en concert ou répète ça ne me dérange pas, autant c'est gênant d'avoir à refaire une prise son à cause de ça. Je soupçonne un condensateur mais j'attends confirmation... J'ai l'intention d'investir dans un multimètre pour les investigations mais je ne sais pas ce qu'il faut tester. J'achèterais aussi un fer à souder si je peux faire la réparation moi-même.

- lorsque je tourne la partie du bas du potard vari-mid, la partie du haut tourne en même temps. est-ce que ça se répare ou faut-il acheter un autre potard. Est-ce que ça se change facilement?

Voilà je me tâte à passer à Leroy Merlin ou chez un luthier... Et un luthier acceptera-t-il de me faire ces réparations, surtout s'il faut changer une pièce, et à quel prix?

Merci d'avance pour vos réponses.


PS: J'ai un problème aussi sur ma guitare Godin LG-P90, elle est hyper bruyante, obligé de mettre un Noise Gate entre la gratte et l'ampli. Problème de soudure?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2012 à 13:21:20 ]

Afficher le premier post
11
Effectivement c'est le truc rectangulaire. En fait ce que tu vois en marron c'est le PCB et les composants sont de l'autre côté. Il y a une espèce de mousse noire anti électricité statique (ESD) qui protège les composants que tu peux voir sur la première photo.

Donc l'AOP est certainement là... Mais la mousse est collée alors j'ai peur de ne pas arriver à la remettre si je l'enlève.

Je vais déjà resserrer les broches des piles pour voir. Sinon merci pour le lien, je vais regarder ça attentivement. Je n'avais pas prévu de m'intéresser plus que ça à l'électronique mais comme c'est lié à la musique ça attise ma curiosité.

C'est un comble pour moi : je suis ingénieur en électronique embarquée! Mais je manipule des appareils de mesures évolués (analyseurs de spectre) et travaille sur des hyperfréquences donc finalement c'est assez éloigné de l'électronique analogique courante... C'est marrant car je n'ai pas peur de "flinguer" une carte à plusieurs centaines d'euros avec un fer à souder mais quand il s'agit d'une de mes basses, je suis plus frileux...

Sinon je me permets de te donner un lien qui est ma Bible quand on parle de technique de son et de matériel audio:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

12

A mon tour de te remercier bravo
Il a l'air sympa ce site, je vais avoir le temps de bouquiner ça prochainement.

A propos, je ne vais pas être disponible pendant deux ou trois jours.
Si tu as d'autres question, besoin d'aide, je ne serai dispo si tout va bien qu'à partir de jeudi ou vendredi. C'est juste pour ne pas que tu penses que je te snobe si tu n'as plus de réponse mrgreen

 

En tout cas, tu devrais mettre à profit tes connaissance en élec pour faire de l'audio ! Je ne sais pas en quels point peuvent ou non se rejoindre la BF et la HF, mais quand je vois comment je galère pour apprendre à 30 ans à peine passés, je regrette de ne pas m'y être intéressé quand j'étais ado. icon_wink.gif

S*ck my duck !

Mes ventes... 

13
Pas de soucis pour les 2/3 jours. En même temps c'est le principe des forums, on répond quand on veut. Par exemple entre samedi soir et lundi soir, je n'ai pas pu répondre car occupé à droite et à gauche. Mais merci de ton attention:bravo:

Pour l'élec c'est clair que je préfèrerais concevoir de l'audio plutôt que des radios mais bon en France, c'est pas facile de trouver un tel job. Enfin toujours est-il que nous avons de la bonne lecture pour les prochains jours!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

14
J'ai resserré les broches des piles même si elles avaient l'air d'accrocher encore un peu et... plus de POC! Un grand MERCI donc! :bravo:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

15

Génial ! C'est bien quand ça se termine aussi facilement bravo

S*ck my duck !

Mes ventes... 

16
Héhé, la pince plate, je l'avais quand même...:mdr:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"