Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quels sont les outils pour traiter la dynamique en audio ?

  • 35 réponses
  • 14 participants
  • 2 059 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] Quels sont les outils pour traiter la dynamique en audio ?
quels-sont-les-outils-pour-traiter-la-dynamique-en-audio-3165.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous présenter les principaux outils servant à travailler sur la dynamique d'un signal. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
BlackWinny m'avait expliqué à mes presque débuts. C'était ici. Je me demande qu'est qu'il devient.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

12
Je peux deviner où cela a été tourné ! !:mrg:
Ah ben non, derrière chez moi ils ne se taisent jamais :facepalm:
D'accord avec Jensouniev pour une bonne pression, c'est pas con !:bravo:

Be bop a loulou !

13
Sauf erreur de ma part en gros la compression a pour but, on peut le dire, de "contrôler" la dynamique du son. Même si on peut appliquer ce raisonnement a toute invention visant a traiter le son, cela change la réalité 1ere pour la présenter autrement.
Sans a tous crins y voir une perversion. Cela peut nous conduire a nous questioner sur ce besoin que nous avons de contrôler, voir même de déformer, d'arranger la réalité, 1ere (déja dans ce domaine) vers quelque chose qui serait plus? ou qui seulement nous apparait plus... digeste.?
De cette interrogation d'autres peuvent y poindrent. La réalité peut elle être améliorée, sans que cela ne soit qu'une illusion, voir même qu'une altération? Pas façile aussi de se soustraire a des habitudes, a des conditionnements subis depuis notre prime enfance.

A noter que Bruce swedien qui vient de quitter ce monde. De son aveu, n'utilisait la compression qu'en ultime recours, et faisait donc tout son possible pour s'en passer.

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 11:04:54 ]

14
Oui alors le truc c'est qu'à la base, la gestion de la dynamique, c'est avant tout afin de remédier à des problèmes d'ordre technique, comme par exemple optimiser le rapport signal / bruit des appareils, diminuer la diaphonie, etc. Ensuite, plutôt que de se taper des mouvements de faders à la main, on a créé des outils pour faire cela de façon plus ou moins automatique. Or, on a fini par trouver des utilisations "esthétisantes" de ces outils.

Sans vouloir prétendre que cette vision des choses est plus juste, il me semble qu'elle est au moins plus positive en tout cas ;)

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 11:48:18 ]

15

Citation :
on a fini par trouver des utilisations "esthétisantes" de ces outils.


perso j'ai de plus en plus de mal a en trouver :lol:

Citation :
Sans vouloir prétendre que cette vision des choses est plus juste, il me semble qu'elle est au moins plus positive en tout cas ;)


Peut être. :lol:

16
Je n'aborderai pas ici les différents détournements "artistiques" qu'on peut faire des outils de traitement de dynamique.

En audio, de la captation à le reproduction, rien ne peut reproduire fidèlement la perception acoustique directe. On triche à tous les étapes pour faire vrai et naturel, voire plus vrai que vrai.
Le mode de l'image fait aussi face à l'impossibilité de reproduire exactement la réalité perçue. Le mode HDR (high dynamic range) est bien une compression de dynamique (malgré son nom) qui consiste à faire rentrer dans une plage limitée par les technologies d'affichage des informations visuelles normalement impossible à reproduire dans cette espace limité.

Pour l'image, comme pour le son, le but de ces manipulations est d'enjoliver ce qui est capté pour le rendre au moins aussi émouvant que ce que nous renvoient nos sens.

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 13:05:03 ]

17
Quelqu'un pourrais faire un post spécial Bruce Swedien, (je suis pas calé en mix)
18
Confession de Bruce Swedien qui enregistra mixa l'album Thriller, entre autres...l'album le plus vendu de tous les temps.
En tout début de vidéo, Il y va pas par quatre chemins...Compression is for kids. A propos de ses albums...there is no compression anywhere

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 19:37:36 ]

19
Il ne faut pas être si catégorique. Tiré de Sound on Sound:

V.O.
"I'm a nutcase about details in the mix, so I'll use automation to a degree, but only very subtle compression. I have a pair of the new variety of (Universal Audio) LA2As that I just love, so I will use those, but it'll only just be tickling the meter, at the most one or two decibels. I don't like what happens to the sound when you compress any further, and that's very important to me.”
V.F.
"Je suis fou de détails dans le mix, donc j'utiliserai l'automatisation dans une certaine mesure, mais seulement une compression très subtile. J'ai une paire de la nouvelle variété de LA2A (Universal Audio) que j'adore, alors je vais les utiliser, mais cela ne fera que chatouiller les vumètres, au maximum un ou deux décibels. Je n'aime pas ce qui arrive au son lorsque vous compressez davantage, et c'est très important pour moi."

Bref, les gens sérieux ne comptent pas sur le compresseur pour faire le mixage.

Monsieur avait investi dans nombre de compresseurs comme l'atteste cette photo de son studio.

instruments-et-materiels-audio-3158581.jpg

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 21:11:12 ]

20
Citation de jm :
Sans a tous crins y voir une perversion. Cela peut nous conduire a nous questioner sur ce besoin que nous avons de contrôler, voir même de déformer, d'arranger la réalité, 1ere (déja dans ce domaine) vers quelque chose qui serait plus? ou qui seulement nous apparait plus... digeste.?


Et le premier gars qui à soufflé dans une corne, il y a peut-être plus de 100 000 ans, on en fait quoi ? Si ça ce n'est pas dénaturer, contrôler, maitriser... Serait-on ici à discuter musique sans cet hurluberlu ? Certains affirment, et je les suis, que la musique en est à partir du moment où une volonté organise le bruit, même dans le dosage de hasard que l'on peut placer dans une installation sonore. La compression est un outil. Libre à chacun de s'en servir selon son inspiration.
Après, je suis bien d'accord, dans une optique de son "naturelle", voire "naturaliste", ça déforme un brin. Au final, la validité du procédé dépend du but esthétique recherché, non ? :clin:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.