Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apogee Ensemble (2014)
Photos
1/100
Apogee Ensemble (2014)

Interface audio Thunderbolt de la marque Apogee appartenant à la série Ensemble

Prix public : 2 495 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Tous ensemble, tous ensemble, hey ! hey !

  • 22 réponses
  • 17 participants
  • 7 939 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Tous ensemble, tous ensemble, hey ! hey !
Tous ensemble, tous ensemble, hey ! hey !
C’était il y a 9 ans, Logic en était à sa 7e version, les Mac Intel venaient tout juste d’être annoncés et Apogee notifiait la sortie de la Ensemble, une interface audio « Mac only » intégrant 4 préamplis micro et gérant 36 canaux. À l’époque, le FireWire était encore fringant, même en version 400, et il filait avec la Ensemble le parfait amour.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Quel dommage pour les PCistes ... pourquoi cette politique de Apogee ? alors qu'il semble que les nouvelles Duet et Quartet sont compatibles (involontairement ? ) avec les PC

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

12
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup à ceux qui ont réalisé ce test qui nous permet de comparer les dernières cartes sons du marché !
Ceci en réponse à la remarque précédente qui ne doit pas faire baisser le moral de nos rédacteurs Audiofanzine toujours aussi passionnés.

J'ai noté la bonne idée des 2 prises Thunderbolt à l'arrière contrairement aux dernières cartes Motu qui n'en possèdent qu'une.

A ce propos, peut-on espérer un hub spécifique pour les périphériques qui ne possèdent qu'une seule prise Thunderbolt ?

Comme certains, je suis très surpris de constater l'absence de ces hubs alors que de nombreux périphériques (cartes sons, docks, disques durs) n'ont qu'une seule prise Thunderbolt ?

Peut-être que cette technologie ne permet pas la fabrication de ce genre de hub. Quelqu'un en saurait-il un peu plus à ce propos ?

D'avance, merci pour vos réponses.

13
Il me semble que la techno est faite pour le chaînage, pas pour le hub. Sans doute pour des raisons de perf et de protocole.
14
Je vous lis régulièrement et je ne poste là, que a cause de ce j'ai relevé. Les publications en français ont ce gros défaut, de faire l'impasse sur beaucoup de chose pour ne jamais mettre le doigt sur ce qui peut fâcher. L'outil que vous avez acheté est certes cher mais il ne faut pas que cela serve de caution. Des résultats brutes de fonderie ne sont en aucun cas un gage de sérieux des résultats si on ne communique pas les conditions de mesures, et mon post n'est en aucun cas un gros TROLL comme tu le dis, relis le, je donne des arguments que tous labos de mesure se doivent de fournir. Et c'est assez facile d'autant plus que pour un certain type de test (genre les cartes sons) les conditions doivent être a chaque fois identiques, si non pas de comparaisons immédiates possible.
Je sais parfaitement que les distributeurs ou fabricants Français n'aiment pas que l'on puisses pointer les réalités surtout quand elles ne sont pas a leur avantage, mais il y vas de la crédibilité des conclusions.

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 08:36:47 ]

15
Ce n’est pas le fait de demander des détails sur les benchmarks qui m’ont froissé, c’est même naturel et je n’ai aucun souci avec ça, c’est plus la manière de le demander. Lâcher le mot « publirédactionnel » dans votre post remet en cause notre honnêteté et je prends ça comme une insulte, tout simplement. Je ne pense pas que vous parlez aux gens comme ça dans la vraie vie. On fait notre boulot en toute bonne foi, sans prétendre le faire parfaitement (c’est pour cela que nous sommes ouverts aux remarques), et j’estime qu’on se bouge plutôt pas mal et qu’on ne mérite pas ce genre de réflexion.

Les rapports complets sont disponibles ici : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-thunderbolt/apogee/ensemble-2014/medias/autres/ et sachez que les bench ont été faits en 44,1 kHz et dans les mêmes conditions que les autres interfaces audio. Si les gens veulent aussi des bench en 96 kHz dans le futur, nous le ferons, mais il ne s’agit pas non plus d’inonder les gens d’informations. C’est pour cela que je n’inclus pas les rapports complets dans les tests, je les laisse dans la section médias pour ceux que ça intéresse.

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 09:50:42 ]

16
Citation de Red :
adem13 : qualifier nos tests de publireportage dès le deuxième post dans nos forums, bien ! Tu en connais beaucoup des rédactions qui se donnent la peine d'acheter un outil de benchmark onéreux pour faire ses tests de'interfaces audio ? C'est gentil de venir troller comme ça mais du coup j'ai limite pas envie de te répondre, encore moins un dimanche. J'uploaderai les rapports complets en pdf demain pour ceux que ça intéresse.

aras : les MOTU ont été demandées, le distributeur met un peu de temps à nous les envoyer...


Top! Parce que j'aimerais me rassurer d'avoir achete la 1248! J'en suis content mais si on avait des compa ca serait top!
17

Merci les gars d'investir dans ce matos pour nous donner un point de vue pointu sur ce genre de sujets (la qualité des préamps et convertos) qui en ont bien besoin, faute de quoi ça finit souvent en guerre de clochers.

Je plussoie à 1000% l'idée de faire un bench sur les interfaces et particulièrement sur le haut de gamme !

18
Merci a la redaction d'audiofanzine pour ce test!
Pour rebondir sur le dernier post, est ce que vous considerez une interface Avid HD I/O comme du haut de gamme? Je serais perso interesse par un comparatif avec celle la egalement. Musicalement,
19
On verra le temps venu, pour l'instant il nous reste pas mal de choses à tester avant d'organiser un comparatif du genre :)
20
Salut, je me permet une petite analyse des autres résultats de mesure:
Group delay: On constate un delay non négligeable en basse fréquence de 20 à 100Hz surement du à un sur-dimensionnement du condensateur d'entrée faisant office de passe-haut destiné à éliminer la tension continue. Cela généra principalement les prises de son de basse ou de grosse caisse, qui perdront en précision

ToneBurst: On constate que le sinus atteint son niveau max après 100ms, on constate un légère offset qui devient négligeable après 100ms. Idem cela est du à la charge du condensateur d'entrée. Cela n'a pas d'impact direct sur la qualité sonore mais cela peux poser des problèmes lors du mixage ou l'offset se propagera dans le reste du mix si il n'est pas traité.

THD (sinusoidal): Tres bonnne, à noté que la mesure est faite uniquement sur l'harmonique 2. On aurait aimé une mesure sur l'harmonique 3.

Crosstalk: RAS
Impulse response: LA mesure la plus intéressante selon moi. Pourquoi? Le pré-ringing de l'impulsion est inversement proportionnel à la niveau de THD, (les montages permettant d'abaisser la THD entant souvent à base de contre-réaction). En effet les constructeurs on tendance à rechercher une THD extrêmement faible non pas dans une optique de qualité sonore mais d'argument marketing. Les journalistes focalisant souvent sur cette mesure, non pas pour faire plaisirs au constructeur mais souvent par manque d'outillage ou de compétence dans l'analyse de mesures plus poussées.
La mesure de l'impulse response n'est pas assez dilatée pour une analyse fine (malgré les demandes répétées des inscrits du forum) on constate de sévères overshoot négative et positif (pre-ringing). Les signaux types carrée ou avec une attaque très raide seront donc sévèrement déformées avec une THD bien moins bonne que celle mesuré en sinusoïdal. Malheureusement il est pour l'instant impossible ou très difficile des faire des mesures de THD sur des signaux très riches en harmonique.
Conclusion: Bruit de fond excellant mais réponse impulsionnel et rendu en basse fréquence perfectible. Il serait intéressant de mettre ces preamp en fasse de vrai préamp dédié type Avalon TL-audio ect...