Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alva Audio Nanoface
Photos
1/18
Alva Audio Nanoface

Sujet Commentaires sur la news : L’Alva Nanoface arrive

  • 60 réponses
  • 23 participants
  • 18 889 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur la news : L’Alva Nanoface arrive
Le partenaire de RME, Alva, annonce l’arrivée de l’interface audio USB 6 canaux Nanoface, un modèle présenté lors du dernier Musikmesse.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Je n'y connais pas assez,

...mais j'avais pensé avant de me renseigner ici que c'était pour RME, selon leur facilité d'adaptation, une réponse plus ou moins adroite commercialement à 3 paramètres de contexte, dont 2 contraintes,


parenthèse :

- (1) contrainte technologique):
le progrès technologique d'une part, la concurrence du monde des grands constructeurs de processeurs à usage informatique (Intel et AMD en tête) qui fondent des circuits de calcul toujours plus rapide avec en vue de ne pas décrocher de l'objectif de progrès de la "loi de Moore" (puissance de calcul en accélération) par l'arrivée bénie du multicoeur.
RME cederait (selon l'idée que j'en avais avant) la place, abandonnant les DSP et autres circuits importants, mais nécessaires dans les années passées, à la manière des constructeurs de cartes graphiques qui se font marcher sur les plates-bandes (de fleurs).

_ (2) contrainte économique :
La perduration de la crise européenne depuis 3 ans qui pourrait etre sur le point d'entrainer l'Allemagne, pays industriel leader incontesté. Donc Menace suposée de rentabilité (moyen terme) et de survie pour RME (long terme).


mais heureusement pas que des contraintes :

_ (3) opportunité technologique :
...et que vous connaissez tous içi, la baisse des coûts ou démocratisation de l'accès à la MAO (puisque justement je suis là à commencer dans la musique !). Chaque utilisateur de MAO d'une décenie donnée se voyant presque offrir ce qui était couteux à la précédente, 10 ans plus tôt.



fin de parenthèse..

...pour ne plus faire de recettes que sur des cartes son externes minimalistes à prix minimalistes s'en remettant aux capacités de calculs de l'ordinateur affilié, et uniquement réduites aux convertisseurs et drivers, une solution d'adaptation necessaire pour continuer à survivre dans l'industrie electronique de l'audio en 2012 et les quelques années à venir, 2015, 2020.

Dans cette perspective, la nanoface me paraissait être la version évoluée (dans le sens évolution Darwinienne, obligatoire) mais dépouillée (pour les raisons 1, 2 et 3 ci dessus) de la babyface. De plus La pub vante sa simplicité d'utilisation, ce qui m'a donc orientée dans cette interprétation hypothétique de la raison d'être de ce produit (on n'y implante plus que le nécessaire), que j'ai d'ailleurs plaisir à remettre en question par la lecture de tout ce qui en est écrit (c'est sympa on partage ;) ).

Entre puissance et poésie ! :)

[ Dernière édition du message le 13/09/2012 à 17:28:38 ]

52

"Vous ne rêvez pas ! C'est en étroit partenariat avec RME que la marque Alva nous présente l'interface audio USB NanoFace, une interface ultra-intuitive de qualité RME à un prix jamais vu !"

 

Ils n'ont peu de rien chez  Daily music "qualité RME" en tout cas le produit est soldé en ce moment allez savoir pourquoi?...

 

http://www.stars-music.fr/alva-nanoface-interface-audio-usb.html?orig=50646f4a0518e&LGWCODE=32799;17847;1152&utm_source=Google%20Shopping&utm_term=&utm_medium=Google%20Shopping&utm_campaign=Google%20Shopping

 

Même à ce prix la ça ne me tente pas.

53
Ca reste une évidence qu'a se prix ce n'est pas la qualité RME !

www.wsproaudio.com

54
Citation :
et le son ? quelqu'un a t-il une idee du rendu :
niveau son , et niveau driver ?
voila si pour 200€ on a du son et de bons driver le reste......c'est 200€


Aujourd hui c est 170, et juste pour la qualité des convertisseurs, ça me semble les valoir largement.

Test audio comparatif
https://soundcloud.com/sonic-sense-pro-audio/sets/portable-interfaces

Deux critiques interessantes
https://mikeriversaudio.files.wordpress.com/2012/09/alva_nanoface_review.pdf

https://www.soundonsound.com/sos/jan13/articles/alva-nanoface.htm

[ Dernière édition du message le 10/10/2013 à 22:25:07 ]

55
...


 

[ Dernière édition du message le 17/12/2013 à 22:54:13 ]

56
Les "critiques" de SoundOnSound... :| Je m'en méfie un peu. Chez eux, l’échelle de critiques a tendance à aller "d'excellent" à "très bon malgré quelques petits défauts".
J'ai pris une douche froide le jour où j'ai lu leur critique des Samson Resolv le lendemain d'une écoute des dites enceintes en magasin. J'ai revifié 15 fois qu'ils parlaient bien des mêmes enceintes.

L'autre critique me semble plus crédible, mais je ne connais pas cette source.
57
Après avoir entendu ce test sur 6 "petites" interfaces portable, je trouve que l'Alva est vraiment super...


http://www.sonicsense.com/blog/audio-interfaces-and-recorders/portable-audio-interface-shootout#.Uz0n961_uWG
58
Je trouve cette comparaison intéressante. Je me suis contenté d'écouter Nanoface vs BabyFace puisque certains sur AF ont évoqué "une énorme différence".
Pour l'instant, j'ai l'impression qu'on a quand même un peu plus de chaleur et surtout plus d'ampleur avec la Babyface, mais ce n'était pas en double aveugle. Je vais refaire le test en ABX.

Ce qui est sur, c'est que la Nanoface offre, en tous cas d'un point de vue sonore, un bon rapport qualité / prix.
Moi qui suis un peu raide en ce moment et ai besoin de reprendre une petite interface pour mon nouveau portable qui n'a plus de port PCMCIA, j'était tenté par Native DJ2, mais je me demande si une Nano ne ferait pas la blague, m'offrant ainsi une sortie SP/DIF pour avoir plein de sorties pour la scène.
59
60

J'ai eu une question sur cette carte son via MP, et ça me semble plus utile de répondre ici.

Même si des tests ont déjà été faits (cf liens plus haut), je vais donner mon ressenti personnel.

J'ai eu l'occasion de la tester chez moi, in situ pour être clair, en comparaison justement de la babyface. Je précise aussi le contexte, qui me semble intéressant : un ami de passage était tout fier de me dire qu'il avait acheté une RME Babyface pour 2fois moins cher que moi (elle était alors vendue 240€), et qu'elle était fabriquée par RME, mais rebadgée pour des questions pratiques. (c'est ce que le vendeur lui avait dit). Et qu'il l'avait achétée en magasin, preuve que ce n'était pas une contrefaçon chinoise. (ce qui est totalement vrai, au sens juridique du terme j'entends).

Comptant de cette aubaine, cet ami avait sauté dessus comme la misère sur notre pauvre monde.

Ne connaissant absolument pas ce truc, je lui avais demandé de repasser avec sa carte pour qu'on compare.

Déjà, visuellement, si en photo ça se ressemble, les 2 IRL n'ont rien de commun : là où la babyface inspire confiance avec sa construction estampillée Deutsche Qualität, c'est pas le cas de la nanoface : ça fait cheap et plastoc.

Ensuite, évidemment pas de totalmix ni de logiciel équivalent (ceci dit la concurrence plus chère non plus, faut taper tout de même dans du prism sound pour avoir un truc utilisable professionnellement comme le totalmix).

Le test sonore qu'on a fait en aveugle avec ajustement des niveaux a été assez ingrat voire lamentable pour la nanoface : le rendu sonore, par rapport à la RME parait brouillon, pour résumer : le détail de définition sonore des médiums, typique des cartes RME et rare parmi les cartes sons pas chères jusqu'à y a pas longtemps, est totalement absent de la nanoface.

Y avait également de gros soucis de détails de panoramique, mal gérée par la nanoface.

Perso j'ai eu l'impression d'écouter un truc venant d'une carte son de type AC 97, ni plus ni moins.

Et en ce sens, le prix de cette carte (qui avait été payée 240e par mon pote, là je vois qu'elle a baissé de 70€ !) m'a paru être du gros foutage de gueule.

D'un autre côté, il n'existe à ma connaissance aucune carte portable aussi petite à ce prix, et seule cette considération me semblerait pertinente quant à son achat.

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 19:59:30 ]