Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Antelope Audio Orion 32 HD
Photos
1/96
Antelope Audio Orion 32 HD

Interface audio USB de la marque Antelope Audio

Sujet Orion HD vs Metric Halo ULN8 ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 973 vues
  • 2 followers
1 Orion HD vs Metric Halo ULN8 ?
Salut,
quelqu'un sait si les convertisseurs d'Antelope détrônent ceux de l'ULN8 en 2018 ?

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 12:11:16 ]

2
Je doute que tu trouve quelqu'un qui ait pu écouter les deux cartes, branchées simultanément sur un même système son, permettant un switch en moins de 5 secondes pour avoir une comparaison à peu près fiable, et encore moins qui ait fait le test en aveugle...

Dans l'attente, il y a les chiffres en effet :

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/antelope-audio/orion-32/editorial/tests/l-antilope-accouche-d-un-chasseur.html

Et à priori, déjà en 2013, les convertisseurs de l'Orion étaient supérieurs à ceux de la Metric Halo, il y a donc fort à parier que 5 ans plus tard, ceux de la Orion HD le sont encore davantage. Ceci dit, je rappelle à toute fins utiles que l'immense majorité des tests ABX entre convertisseurs aboutissent à des préférences entre du matos pro entrée de gamme et du THDG de l'ordre de l'aléatoire.

Pour le comprendre, il suffit de se souvenir qu'une enceinte active haut de gamme comme une PSI A25 a un THD de l'ordre d'1 %, soit 500 fois supérieur aux cartes dont on parle et un SNR de 96 DB inférieur de 14 db aux convertisseurs dont on parle ici. Idem pour la plage dynamique d'un enceinte dans un environnement semi pro qui n'excédera jamais les 90 à 100 db compte tenu de la puissance des enceintes et du bruit de fond de la pièce.

Bref, choisir un convertisseur sérieux c'est important, mais il faut tout de même garder en tête que quasi toutes les références du marché ont des performances audio largement supérieures à tous les autres éléments de la chaine audio, même dans le THDG. Je serai toi, je m'attarderai donc plutôt sur d'autres facteurs plus discriminants mais ce n'est que mon point de vue.

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 14:52:45 ]

3
J’ai l’orion 32hd et l’ai choisi pour son nombre d’e/s analogiques. Mais j’ai toujours apprécié les convertos Metric halo. Si Matric halo avait fait le meme type d’interface que la 32hd au meme prix, je serais parti chez metric halo.
Et par experience il ne faut jamais se fier qu’aux chiffres mais les voir comme des informations complémentaires, les micros sont de bons exemples.
4
Juste par curiosité, ta préférence pour les convertisseurs Metric Halo vs Antelope, tu l'as constatée dans quelles conditions ?

(Par expérience, il faut vraiment se méfier de ses oreilles et des biais cognitifs quand il s'agit de départager deux appareils aux caractéristiques sonores proches ;)

Pour prendre l'exemple des micros, j'ai une fois participé à un blindtest pour choisir un micro. J'ai donc chanté dans une dizaine de référénces de micros statiques à large membrane ainsi qu'un ou deux rubans. Il y avait un neumann dans le lot, un TLM 170, que j'ai immédiatement trouvé bien meilleur que les autres au moment de chanter. (je savais qu'il était de loin le plus cher)

A la réécoute, les niveaux matchés en sans savoir quel micro j'écoutais, j'ai choisi le rode K2, et le TLM170 était dans mon top 5, mais pas tout en haut... Bref, oui, les chiffres ne sont qu'une partie de l'histoire, mais les oreilles, hors contexte de test comparatif sérieux (A/B avec niveaux matchés au mini, ABX idéalement) sont souvent un bien mauvais instrument de mesure... S'en rappeler peut éviter de se retrouver à vanter les qualités d'un cable haut parleur à 1000 euros le mètre.

On trouve un blindtest de convertisseurs assez complet à cette adresse pour ceux que ça intéresse (bien valider l'option aveugle avant de commencer, car ça change nettement la perception : https://www.gearshoot.com/shootouts/equalizers/?preset=78 Comme tout test de ce type, il est imparfait, mais on y trouve entre autre l'orion 32 et la metric halo uln 2 donc ça devrait pouvoir être informatif.

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 15:49:14 ]

5
Dans un système complet, plus encore que les puces de conversion, ce qui compte c'est la qualité des horloges. Sur ce point Antelope est très bon.
6
Ce qui est certain, c'est que mes besoins de 16 pistes compactes et le MIO de Metric Halo (qui offre plus de possibiltés de monitoring) me font pencher vers l'ULN8 .
Un ami passé de la 2882 à l'Orion 32 HD n'est pas transcendé par les différences soniques, il a été motivé par les 32 entrées et la compatibilité Pro Tools HD .

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 16:25:34 ]

7
Confirmation empirique : la conversion de l'ORION 32 est plus proche de la 2882 ou de l'ULN2 que de l'ULN8 qui reste la référence avec Mytek .