Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Scarlett2 18i8
Photos
1/224
Focusrite Scarlett2 18i8

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 2nd Generation

Prix public : 364 € TTC

Sujet Scarlett 18I8 gen2 , windows 10 et audacity

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 710 vues
  • 2 followers
1 Scarlett 18I8 gen2 , windows 10 et audacity
Salut,
Je viens d'acheter une Scarlett 18|8 d'occasion pour remplacer ma vielle presanus firebox. Je n'ai jamais vraiment utilisé de DAW et la dernière fois date bien de 5 ans ...

Alors voilà: j'installe les drivers sans problème

Dans les paramètres sons de Windows 10
- Pour les entrées sorties je ne peux choisir la focusrite mais pas quelle ligne utiliser, avec la presanus, je pouvais choisir par paire: entrée 1/2 ou entrée 3/4 ... idem pour les sorties
- Du coup quand je teste le micro avec windows ça ne marche que s'il est branché dans les entrées 1 ou 2.

Avec skype
- seul l'entrée 1 est fonctionnelle, mais ça c'est connu et ça le faisait déjà avec ma vielle carte et pis j'en fous un peu

Avec audacity
- C'est là que ça m'emmerde, c'est comme windows, je choisis la carte et je n'ai que les 2 premières entrées actives.

Avec Ableton (il m'a fallu quelques temps et tutos pour comprendre comment enregistrer un simple piste...)
- Ca marche, je peux choisir ma carte /les entrées utilisées pour la piste. Et le driver, savoir j'ai le choix entre un asio presanus (que je n'ai pas encore desinstallé), un asio focusrite et le celui e windows (MME ou un truc comme ça)

Jusque là je me suis surtout servi d'audacity comme "bloc note" ou comme jamman, il est très suffisant pour ça et j'aimerais bien que ça marche!

J'ai vu que ça parlais souvent d'isio4all sur les forums, mais je n'ai pas vraiment compris le truc (ça m'évoque surtout de l'huile végétale) et sur le site de focusrite ils ne recommandent pas son utilisation.

Qui peux m'éclairer? Ca fait pareil chez vous?

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 03:55:17 ]

2
Et bien, j'espérais un peu plus de succès...
3
x
Hors sujet :
Merci au modérateur anonyme qui a déplacé le sujet!:clin:
4
Salut Storky,

ASIO4All est un driver ASIO universel, surtout fait pour les cartes sons qui n'ont pas de driver ASIO.
La Scarlett 18i8 gen2 a déjà un très bon driver ASIO, donc ASIO4All ne sert à rien, il fera moins bien dans tous les cas.
Audacity ne supporte pas l'ASIO, qui n'est pas OpenSource. Ici encore ASIO4All ne sert à rien.
Audacity ne peut pas afficher et enregistrer tous les canaux, il est limité par les drivers, il est donc possible que tu n'ais pas toutes autres entrées de disponibles au delà des 2 premières.

En résumé, pour pouvoir utiliser toutes les entrées de ta carte son, utilise un vrai logiciel multi-pistes qui supporte l'ASIO, c'est à dire une DAW (Digital Audio Workstation) ou STAN (Station de Travail Audio Numérique) : Cubase, Logic, Live, Reaper, etc...

Un lien qui détaille tout ça, et propose des outils MAO gratuits : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 19:39:34 ]

5
Merci, c'est déjà un peu plus clair!
J'aime bien audacity pour les petites bricoles rapides, mais ce n'est vraiment pas un outil de production.

Si le prends une DAW open source, j'imagine qu'elle n'inclue pas le pilote asio qui lui ne l'est pas non?
Est ce que je me trompe? Les logiciels libres peuvent ils faire tourner les scarlett?

Je pensais passer sous Ardour (pour être raccord avec un pote expériementé en studio avec qui on va surement se faire quelques petits projets). Ardour est aussi un logiciel libre, enfin presque, on peux le copier et le donner à qui on veux, mais il faut 15 euros de participation pour le télécharger sur leur site..

Donc du coup, je n'aimerais pas trop payer pour rien.

Ma nouvelle question est donc: ardour est il compatible avec ma scarlett?

Merci pour le coup de main;)
6
C'est le constructeur de la carte son qui fournit le driver ASIO.
Les DAW compatibles ASIO se contentent de l'utiliser quand la carte son est connectée.

Ardour supporte ASIO, donc pas de problème, ça marchera avec la Scarlett.
Si tu veux être sur, tu peux installer la version démo d'Ardour pour vérifier, elle est gratuite.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

7
Ok, en fait j'ai bien le driver qui conviens mais c'est audacity qui ne sais pas communiquer avec. Mais alors, windows non plus finalement.
En effet il y a la version de démo, je n'y pensais plus, je vais faire comme ça!
8
Précisément, Audacity et Windows ne sont pas compatibles ASIO, mais sont compatibles avec d'autres types de drivers (MME, DirectSound ou WASAPI), qui ne permettent pas d'utiliser la Scarlett à 100%.

Tu nous diras ce que ça donne... :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 21:58:48 ]

9
Ben ça marche bien avec ardour, c'est plus intuitif et j'arrive à enregistrer sur toutes les entrées que je veux, maintenant il me reste des milliers de choses à apprendre...
10
Bienvenue dans la MAO :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)