Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio M-Track Plus mkII
Photos
1/18
M-Audio M-Track Plus mkII

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série M-Track Series

Prix public US : $149

Sujet Son de mauvaise qualité avec un synthé branché sur la carte

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 893 vues
  • 2 followers
1 Son de mauvaise qualité avec un synthé branché sur la carte
Bonjour à tous.
J'ai un gros souci au niveau de la qualité du son sur cette carte. lorsque je branche mon synthé sur les deux entrées de la M-Track, la carte restitue un son horrible et, de surcroît, en mono. La seule option qui me reste étant de faire passer le son de mon FA06 vers Bitwig en USB (en midi+audio), autrement le son est totalement inutilisable.
J'ai essayé les différentes positions des curseurs sur la façade de la carte, divers volumes et autres bidouillages, y compris sur l'interface logicielle de la carte (bien pauvre, soit dit en passant), mais rien n'y fait. Ce n'est pas non plus un problème de drivers, ça tourne sans conflits apparents sur win10 et ça utilise le pilote fourni par M-Audio.
J'aurais pu utiliser cette config midi+audio de l'USB s'il ne s'agissait que de rester sur le Fa06, mais j'ai d'autres synthés qui n'ont pas l'option USB midi+audio et du coup, je ne peux pas les utiliser...
S'agirait-il d'une carte défectueuse ou d'une manip' qui m'échappe ?
Je vous remercie pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 15:04:28 ]

2
Salut kaspar, j'aurais bien quelques pistes pour essayer de t'aider..

1 A notre époque, il ne faut plus s'étonner qu'un produit neuf puisse être défaillant
2 As-tu essayé d'enregistrer un micro sur les entrées XLR ou de brancher un autre synthé
3 As-tu essayé avec d'autres câbles (clavier vers carte son)(sont-ils accidentellement dessoudés) câble usb?
4 Comment comptais-tu rentrer tes 4 claviers sur 1 entrée stéréo
5 les éventuels anciens drivers et périphériques audio sont-ils bien désactivés/désinstallés (nettoyeur de drivers?)
6 as-tu la possibilité d'essayer la carte son sur un autre pc
7 un truc auquel on aurait pas pensé mais qui viendra bientôt

Si aucune de ces vérifs ne résout ton problème, je te souhaite qu'elle soit garantie
3
Merci mirayo pour ces pistes.

Oui, effectivement, je suis peut-être tombé sur un produit légèrement défaillant. J'ai effectivement branché un autre synthé et c'est la même chose. J'ai vérifié aussi les câbles, mais tout est ok, ils sont en parfait état. Tout comme pour les drivers, tout ronronne de ce côté-là.

Toutefois, en m'acharnant sur mon problème, je me suis rendu compte hier soir, que le souci semblait venir surtout de la sortie casque de la carte (j'utilise un casque AKG qui tient bien la route, donc il semble être hors de cause, vu que dans d'autres circonstances le son est parfait).

En poursuivant mes investigations, j'ai enregistré une piste audio du synthé avec tous les grésillements et en mono apparent, puis j'ai lancé la compilation de la séquence en fichier WAV sous Bitwig, et là, ô surprise, le wav présentait un son niquel et bien en stéréo, sans aucun grésillement !

Pour répondre à ta question, pour utiliser les autres synthés, je veux passer par une petite table de mixage que j'ai sous le coude, en attendant ma prochaine acquisition, une carte qui m'offrira au moins quatre entrées stéréo. Je lorgne à priori sur la Scarlett2 18i20.

x
Hors sujet :
Pour éclairer aussi un peu mes propos, je souhaite changer mon mode de travail. Jusque là je n’utilisais mon FA06 (et avant lui mes autres synthés que j'entasse dans divers coins de mon chez moi), uniquement comme clavier maître pour piloter mon DAW et les VST, ou comme brouillon, via son séquenceur interne. Du coup, je n'avais pas besoin d'avoir plusieurs entrées sur ma carte son. Mais les VST m’ennuient de plus en plus. Ils n'offrent pas la profondeur ni la qualité du son d'un synthé hardware. Du coup, j'ai décidé de réaménager mon espace de travail et de monter toutes mes machines et arrêter de bosser avec les VST... Et là, forcément, aux premiers essais, j'ai découvert le côté obscur de ma carte son, décrit dans mon premier post :fache:


En tous cas encore merci d'avoir pris quelques minutes pour m'aider !
:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 13:28:37 ]

4
Mais si la carte est neuve, il faut la renvoyer, une sortie casque est fort utile et la tienne semble Hs..
Tu as vraiment bien fait d'essayer quand même d'enregistrer mais je ne comprends pas comment tu as vu que le son est bon puisque tu ne sembles pas utiliser les sorties principales de la carte.
Une table de mix serait bien utile dans ton config, mais seulement si elle est de bonne qualité et possédant quelques fonctions dont tu aurais besoin directement, comme des faders et un Eq. J'utilise une Korg KM-402 qui fait bien l'affaire pour baisser rapidement les faders sans toucher aux gains d'entrées.
Sinon je peux te conseiller la Presonus AudioBox 1818VSL en occaze/neuf, j'ai récemment trouvé une Presonus Audiobox 22VSL et j'ai pu ainsi découvrir la qualité générale de ces cartes.
Amuses-toi bien !
5
Encore une fois merci pour le temps que tu me consacres !

Non, la carte est maintenant hors garantie.
Pour te répondre, je sais que le son est bon, car dans toutes les configurations où le son sort de mon PC, par exemple lorsque je compose avec mes VST, quand j'écoute un mp3, une vidéo, etc..., le son est niquel. De même, lorsque j’envoie de l'audio+midi par USB du FA06, il est parfait aussi. C'est uniquement lorsque j'utilise les deux entrées "mic/instrument" de la carte que le son est pourri, plein de grésillements, de saturations et sort en mono sur les écouteurs. Mais uniquement sur les écouteurs, car visiblement, il arrive tout de même en bon état jusqu'au PC, puisque la fichier Wav final, généré par le DAW est de nouveau très propre lorsque je l'écoute sur le casque.
Oui... je n'utilise pas de hauts-parleurs pour faire du monitoring, je fais tout au casque. Comme je compose que pour mon propre plaisir, je ne juge pas opportun de faire profiter tous mes voisins de mes séances d'enregistrement :lol:
Pour la table de mixage, c'est une petite Behringer Xenyx 1002B que je possède et je vais l'utiliser en dépannage jusqu'au moment de l'achat d'une autre carte son, avec toutes les entrées qui me faut pour accueillir mes synthés.
Je vais voir du côté des Presonus que tu me conseille, justement, je me demandais ce qu'elles valaient.

Encore merci pour tes interventions !