Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Sweet little sixteen

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 10 122 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur le test : Sweet little sixteen
Sweet little sixteen
Dernière arrivée dans la gamme des interfaces audio signées Motu, la Track 16, offre sur le papier de nombreuses et alléchantes caractéristiques. Qu'en est-il en réalité ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Citation de : sleepless


Bon, je n'ai clairement pas le temps de répondre en détail, surtout que ça sent bon la mauvaise fois. Mais sur ce point, il ne faudrait pas abuser :


Donc les facepalm & co on évite (incroyable que ça parte direct dans de la moquerie ou ironie...), merci, et on reste factuel (eh oui j'ai tourné les pages, puisque je parle de PT, à mon tour : m'as-tu bien lu ?)..

 

Tu as dis :

Citation :

 Sans vouloir polémiquer (trop rapidement), les tests que tu donnes en lien sont effectués uniquement avec Cubase et Nuendo, avec un gros sticker Steinberg sur la page d'accueil.

 

 

Citation :

 Et il dit que pour éviter les reproches, il fera des tests avec Pro Tools 9

 

Il l'a dit, et il l'a fait. Il a aussi ajouté Studio One et Reaper.

pt : https://www.dawbench.com/win7-v-osx-4.htm

autres : https://www.dawbench.com/win7-v-osx-3.htm

ensembles : https://www.dawbench.com/win7-v-osx-5.htm

sur un instrument virtuel au lieu d'un effet : https://www.dawbench.com/win7-v-osx-6.htm

 

Donc excuse-moi, mais comment veux-tu qu'en te lisant je puisse penser une seconde que tu as dépassé la première page ?

 

 

Une geguerre ?? Mais pourquoi faire ? Tu es libre de ne pas croire un seul mot de ce test, et faire les tiens en installant bootcamp.

 

 

Stéphane Péneau - Casawave
12
OK, pas de soucis.
Incompréhension dissipée, et je veux bien en prendre ma part de responsabilité.
Mais je te rappelle quand même la phrase de conclusion de ton premier post :

Citation :
C'est un peu comme essayer de comparer des voitures de sport sur un chemin de terre.


Ramenée au test, ça peut fâcher...

Je n'installerai pas Bootcamp, ayant déjà suffisamment à faire avec les logiciels OS X.
En revanche, tu ne dis pas un mot des résultats auxquels j'arrive.

Et pour être clair, je ne dis nulle part que je ne crois pas leurs tests, je dis qu'ils sont biaisés, ce qui est différent.
Je ne pense personne assez stupide pour mettre de tels résultats sur un site s'ils ne sont pas vrais, puisque tout le monde peut les reproduire chez soi.
Mais encore une fois, en l'état, on ne peut en conclure qu'OS X se comporte moins bien.
Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est que le protocole n'est pas bon.

De plus, il suffit de lire les résultats avec d'autres softs, ce que j'avais fait, pour voir que Cubase et Nuendo ont des problèmes sur un Hackintosh en faible latence, c'est tout ce qu'on peut en conclure.
Il me semble...

[ Dernière édition du message le 21/09/2012 à 18:00:53 ]

13

Citation de : sleepless

Citation :
C'est un peu comme essayer de comparer des voitures de sport sur un chemin de terre.


Ramenée au test, ça peut fâcher...

 Ah ok, je n'avais pas capté que tu te sentais attaqué sur la qualité du test. Désolé alors, ce n'était pas le but. Quant à la comparaison de voiture/chemin de terre, c'est la première qui m'est venue et qui me paraissait compréhensible facilement.

Le truc, c'est que ces histoires de comportement en basse latence, l'efficacité des interfaces audio, je maitrise un peu le sujet. Et surtout, j'en ai déjà parlé sur AF il y a quelques mois.

Citation :

En revanche, tu ne dis pas un mot des résultats auxquels j'arrive.

 

Heu.. ben si, mais je vais te donner plus de détails :

Logic utilise un moteur interne hybride. C'est aussi le cas de Samplitude, et à priori, de PT10.

Ce que j'ai retenu (et retrouvé après quelques recherches), c'est que le buffer de l'interface audio n'est utilisé que pour les pistes qui sont actives en input. Pour les autres (en général, la majorité), c'est un buffer de 1024 qui sert pour les calculs, avec à la clé, un rendement bien meilleur.

Donc, dans ton test, tes pistes sont calculées avec un buffer de 1024, et non de 32. D'ailleurs, tu devrais pouvoir t'en rendre compte en refaisant ton test, mais avec ton interface réglée sur un buffer de 1024.

Si je ne me trompe pas, les résultats ne devraient pas varier énormément, ce qui tu en conviendras, n'est pas logique. C'est l'hybridation qui est l'explication de ce comportement.

 

Citation :

 Et pour être clair, je ne dis nulle part que je ne crois pas leurs tests, je dis qu'ils sont biaisés, ce qui est différent.
Je ne pense personne assez stupide pour mettre de tels résultats sur un site s'ils ne sont pas vrais, puisque tout le monde peut les reproduire chez soi.
Mais encore une fois, en l'état, on ne peut en conclure qu'OS X se comporte moins bien.
Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est que le protocole n'est pas bon.

 

Utiliser un hackintosh peut faire penser que le test est biaisé, je suis tout à fait d'accord, mais ce n'est pas pour ça qu'il l'est. Je me souviens que Vin (qui a fait le test, que je lis et avec qui j'échange un peu depuis pas mal d'années) et Pal (que je connais virtuellement depuis 99) ont passé pas mal de temps à croiser leur tests pour arriver à la conclusion que leurs 2 machines (hackintosh et MacPro) avaient des perf très très proches. Je ne peux pas l'assurer, mais il me semble bien que Pal a croisé les tests en passant aussi son Macpro sous windows. Je considère ces 2 personnes comme au-dessus de tout soupçon, mais ce n'est que mon avis.

Ensuite, le choix du hackintosh n'est pas par fainéantise, il y a aussi des raisons techniques derrière. Je ne vais pas entrer dans les détails (c'est assez technique) mais c'est une question de possibilité de désactivation des gestions des économies d'énergie du Cpu qu'on ne peut pas faire avec un vrai apple. Du coup, un mac sous windows via bootcamp est désavantagé par rapport à un Pc sur lequel on pourra faire les optimisations.

Bref, oui on peut remettre le protocole en cause, mais (personnellement) je doute qu'il y ait une différence avec un vrai mac. Je n'ai pas vérifié, mais je ne serais pas surpris que quelqu'un l'ai fait sur Gearslutz.

 

Pour revenir au test :

Citation :

 De plus, il suffit de lire les résultats avec d'autres softs, ce que j'avais fait, pour voir que Cubase et Nuendo ont des problèmes sur un Hackintosh en faible latence, c'est tout ce qu'on peut en conclure.

 Heu ... comment arrives-tu à cette conclusion ? Pour moi ils ont tous des perfs bien plus faibles en basse latence sur un hackintosh, c'est assez visible sur cette page : https://www.dawbench.com/win7-v-osx-5.htm

Non ?

 

Hors sujet :

 Stf, content que ça se soit apaisé :)

 

Stéphane Péneau - Casawave
14
Citation :
Heu ... comment arrives-tu à cette conclusion ? Pour moi ils ont tous des perfs bien plus faibles en basse latence sur un hackintosh, c'est assez visible sur cette page : https://www.dawbench.com/win7-v-osx-5.htm


Ils ont tous des perfs différentes, oui.

Maintenant, si tu regardes Nuendo, c'est celui qui perd le plus.
Studio One perd la moitié.
Reaper un peu moins d'un tiers.
Nuendo presque les trois quarts...
D'où ma remarque sur l'optimisation peut-être pas... optimale sous OS X.

Ce qui n'est pas une nouvelle pour ceux qui ont déjà utilisé des produits Steinberg sur Mac (y'en a qui se rappellent de l'effet spoof de SX2, par exemple ? Ou des performances lamentables de HALion sur Mac quand elles étaient faramineuses sur PC, dues au codage et non à l'OS).
Ils tournent beaucoup mieux sur PC, c'est un fait.

Citation :
Je ne vais pas entrer dans les détails (c'est assez technique)

Mauvaise excuse :)

Je lis avec attention ce que tu dis, pas de problèmes.
Juste une remarque : à quoi bon bénéficier d'accès matériels ou logiciels à des réglages dans la machine, quand les versions des logiciels pour un OS particulier ne sont pas programmées en fonction de ça ?

En clair, toutes les bidouilles possibles pour améliorer le fonctionnement d'un OS et d'un logiciel sur PC ont-elles un effet sur un logiciel prévu pour tourner sur un Mac, donc l'OS et une DAW, alors qu'il est impossible de modifier quoique ce soit de ce genre sur un Mac, et qu'on peut supposer qu'à la fois l'OS et la DAW ne disposent pas de cette sensibilité à ces réglages (rappelons aussi que certaines fonctions sur Mac sont gérées de façon automatique, et que l'on a le choix du nombre de processeurs à assigner à une tâche sur certains logiciels) ?

Là encore, je pense qu'il y a biais.

Et sinon, tant mieux si ça se calme, effectivement.
Ceci dit, n'ayant pas non plus plein de temps à y consacrer, je crois que toi comme moi avons exposé clairement ce que nous avions à dire, et que du coup (à moins de réponse nécessitant vraiment de continuer), je vais m'arrêter là.

À plus :)
15
Pour vous connaître tous les deux et vous savoir des gentlemen sympathiques, je suis content que ça ne tourne pas à l'étripage. Je me permet de rajouter mon point de vue décalé : un bench reste un bench et ne surestimons pas son importance, surtout à ce niveau. On parle d'une interface qui n'est pas dédiée à un usage pro pour mixer un film ou mettre un micro sur chaque musicien d'un orchestre philharmonique mais à un usage Home Studio : c'est à dire que les utilisateurs qu'elle cible se moqueront probablement du fait qu'il faille mettre le buffer à 128 samples pour ne gérer 'que' 38 pistes avec un Ozone en insert (en sachant qu'Ozone, c'est pas du léger léger). Du coup, je serais tenté de dire que l'important est tout de même ailleurs et dans le reste du test de sleepless : stabilité, ergonomie, qualité des préamps et des convertos.

J'ajouterais que ça fait sens pour moi d'avoir fait le bench à partir d'un Mac car aussi vrai qu'Edirol a toujours été un constructeur plus proche du PC, Motu a toujours été un constructeur plus proche du Mac. Ce n'est que depuis peu de temps d'ailleurs que DP a été porté sous Windows.

Maintenant, on va essayer de systématiser ces histoires de bench avec des softs différents lorsqu'on pourra le faire, sous PC et sous Mac : Live, Studio One, Reaper et pourquoi pas, Digital Performer. Affaire à suivre donc.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/09/2012 à 19:36:06 ]

16

Moi non plus je n'ai pas un temps infini pour ce genre de discussion, même si c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je vais juste apporter quelques précisions sur ce point :

Citation de : sleepless

Citation :
En clair, toutes les bidouilles possibles pour améliorer le fonctionnement d'un OS et d'un logiciel sur PC ont-elles un effet sur un logiciel prévu pour tourner sur un Mac, donc l'OS et une DAW, alors qu'il est impossible de modifier quoique ce soit de ce genre sur un Mac, et qu'on peut supposer qu'à la fois l'OS et la DAW ne disposent pas de cette sensibilité à ces réglages (rappelons aussi que certaines fonctions sur Mac sont gérées de façon automatique, et que l'on a le choix du nombre de processeurs à assigner à une tâche sur certains logiciels) ?

Sans avoir fait les tests moi-même, il est en effet fort probable que ces réglages n'aient pas d'influence du tout sur OsX puisqu'il n'est pas conçu pour ce mode de fonctionnement. Ces modifs améliorent les perfs dans une zone que Osx ne peut pas (à priori) pas atteindre.

Et c'est pour cette même raison que je suis intervenu pour prévenir de l'intérêt relatif de comparer l'efficacité des interfaces audio sous Osx : On est dans une zone ou tout est nivelé par le fonctionnement même du système d'exploitation.... ou par le Core Audio.

 

Au passage : A priori il y a certaines possibilité de modifs de ces réglages de gestion d'énergie dans l'efi d'apple, mais c'est assez tordu et ne fonctionne pas tout le temps.

Stéphane Péneau - Casawave
17

Hello cher Los Teignos :)

Citation de : Los Teignos

Pour vous connaître tous les deux et vous savoir des gentlemen sympathiques, je suis content que ça ne tourne pas à l'étripage. Je me permet de rajouter mon point de vue décalé : un bench reste un bench et ne surestimons pas son importance, surtout à ce niveau. 

 

On est d'accord, mais qui achèterait une voiture sans connaitre sa consommation ? La valeur donnée par le constructeur est souvent difficile à atteindre soi-même, mais ça donne une bonne base de comparaison, même si ce n'est qu'un élément parmi d'autres facteurs de choix.

 

Ps : Motu fait des interfaces qui sur Pc sont assez efficaces, par contre, la stabilité...pour les modèles en firewire...c'est pas ça...

Stéphane Péneau - Casawave
18
Petite question....
Ayant une babyface et ayant lu pas mal de chose a son sujet,j'ai cru compendre que la carte de rme etait plus performante a une frequence d'echantillonage plus elevé.
Je ne l'utilise que en 44hkz mais j'aurrait tout de meme bien aimé savoir....
Mais bon je comprend que le test soit effectué a une frequence standar....c'etait juste pour la petite histoire..

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

[ Dernière édition du message le 21/09/2012 à 21:15:40 ]

19
Citation :
On est d'accord, mais qui achèterait une voiture sans connaitre sa consommation ? La valeur donnée par le constructeur est souvent difficile à atteindre soi-même, mais ça donne une bonne base de comparaison, même si ce n'est qu'un élément parmi d'autres facteurs de choix.


Tout à fait. C'est pour ça qu'on va essayer le plus possible d'assortir ce genre de tests de benchs qui peuvent aider à départager des modèles à l'heure du choix. Je veux juste que les gens ne se focalisent pas dessus et qu'ils le prennent vraiment comme une donnée parmi d'autres.

Parce que, tu comprends Stef, une interface audio, ce n'est pas que des chiffres et des courbes, c'est aussi des connectiques rieuses qui s'ébattent sur des plastiques rares, des épanouis aux câbles fleuris, le rougeoiement des vu-mètres dans le crépuscule du studio, la fugace énergie des alimentation fantômes, et cette constellation de vis cruciformes aux quatre coins de l'écrin, véritable coffre qui protège un coeur imprimé. C'est encore le rire des préamps et le chant des convertos, et le charme espiègle d'un driver qu'il faut apprivoiser. Bref, une interface audio, c'est un peu de poésie... C'est aussi ça que je veux que les gens comprennent. :lol:

Bon, je vais faire mon édito, moi : je crois que je suis chaud là.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/09/2012 à 21:53:54 ]

20

  icon_lol.gif

Dire que personne n'a pensé aux potards avec incrustation de ronce de noyer. Je suis tout triste.

 

 

 

 

Édito ? Ah oui, c'est le bon moment pour ça. J'ai surtout hâte de le lire. icon_aime.gif

Stéphane Péneau - Casawave

[ Dernière édition du message le 21/09/2012 à 21:55:48 ]