Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/437
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Utilisation des préamp frontaux comme entrée pour un autre préamp?

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 9 364 vues
  • 11 followers
1 Utilisation des préamp frontaux comme entrée pour un autre préamp?

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre icon_razz.gif

 

En gros, mes 8 entrées ligne analogiques (à l'arrière de la machine) sont déjà utilisées par un préamp 8 voies.

J'aurai besoin de connecter un autre préamp à l'UFX. Alors oui, je pourrais utiliser les entrées numériques situées a l’arrière de la machine, mais je me suis posé la question des entrées en façade de la carte qui sont pré-amplifiées: Peut-on les utiliser pour y connecter des sorties préamp, autrement-dit, est il possible de bypasser les préamp de la Fireface pour utiliser les préamp de la machine comme entrées ligne?

 

J’espère avoir été clair!

 

Merci pour vos réponse,

Eddy.

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 18:31:06 ]

Afficher le premier post
21
on peut mettre les entrées frontales en ligne in.

Ca va très très bien pour mettre un préamp en amont.

Les perfs de ces entrées sont très comparables à celle de la face arrière

@+
Loïc
22
C'est certains que ça marche mais pour quel résultat puisque dans ce cas tu passes par 2 préampli celui que tu connect et celui de l'entrée ligne de l'UFX. on sait que moins il y a de circuit dans la chaine plus précis est le signal.
23

Citation de : Fred160656

Salut

Il suffit de regarder en page 53 du manuel pour voir que le préampli d'entrée de l'UFX ne peut pas être bypassé ce qui cela dit en passant est normal, les entrées en façade permettent déjà de connecter soit un micro soit un instrument grace au combo XLR/Jack.
La seul façon pour moi de connecter un autre préampli est de passer soit par AES/EBU soit par l'ADAT mais évidement pour ça il faut que le préampli que l'on veut y connecter soit équipé de sorties numérique ce qui je le reconnais limite le choix (en ce qui me concerne j'ai opté pour un Audient APS008)

 

Hello,

Yes, j'avais jeté un coup d’œil sur ce préampli. La qualité semblait bonne mais pas non plus extraordinaire comme le haut du panier. J'ai opté à l'époque pour le Millenia HV-3D car les 8 entrées ligne qui se trouvent à l'arrière de la bête me permettaient de le brancher. Il y a qd même quelques haut de gamme qui proposent l'ADAT comme le UA 4-710 mais pas tous ...

Après, il faut aussi faire attention au conversion AN, je ne sais pas ce que valent celles de l'Audient par exemple.

J'opterai plus pour une solution AN onverter dédié + préamp au choix qui ne fait finalement que préamp ... mais ce n'est le même budget facepalm

Bref, il semblerait que le sujet est maintenant clos (merci Fred bravo).

++ Eddy.

[ Dernière édition du message le 01/09/2012 à 13:39:34 ]

24
Citation de EddyA
Citation :
Yes, j'avais jeté un coup d’œil sur ce préampli. La qualité semblait bonne mais pas non plus extraordinaire comme le haut du panier. J'ai opté à l'époque pour le Millenia HV-3D car les 8 entrées ligne qui se trouvent à l'arrière de la bête me permettaient de le brancher. Il y a qd même quelques haut de gamme qui proposent l'ADAT comme le UA 4-710 mais pas tous ...

Le millennia est certainement un excellent préampli mais je n'ai pas eu la chance de le tester par rapport à l'audient j'ai choisi l'Audient car je voulais une autre couleur que celle des préampli de la RME Fireface (donc autre chose que le Octamic 2) et surtout il me fallait un préampli d'1U pour pouvoir l'intégrer à mon rack pour le "Live" il y avait aussi d'autres tels que le Midas XL48 et le Aphex Model 188 pour lesquels j'avais aussi regarder.
Je suis agréablement surpris du rapport qualité prix de l'Audient et les 2 entrées instrument en façade me permettent de connecter une Basse et une Guitare sur scène.

25

Citation de : Fred160656

j'ai choisi l'Audient car je voulais une autre couleur que celle des préampli de la RME Fireface

 

Tiens je m'attendais à ce que l'Audient soit très neutre, ce n'est pas le cas?

26
Il est très neutre il ne sonne juste pas comme les RME en fait je ne saurais pas dire lequel est le plus précis je trouve l'Audient plus chaud et le RME plus froid.
C'est juste l'impression que ça me donne mais l'audient est très précis et à un gros headroom en entrées plus que le RME
27
Citation :
Bref, il semblerait que le sujet est maintenant clos (merci Fred ).


C'est quand même dommage d'abandonner si vite ...

Oui ça passe par un préamp. Mais dans tous les convertisseurs, il y a aussi un buffer (préamp) en entrée.
Dans le lucid 88192 que je viens de vendre tu peux même mettre un paquet de gain et brancher certain micro (DPA) directement dedans si ils ont un phantom externe. C'est couramment fait en classique.

SI tu regardes la doc, tu verras qu'il y a même plus de plage dynamique sur l'entrée face avant.

Et si tu fais un test de bouclage entre face arrière et face avant avec toujours le même fichier en boucle que tu ré-enregistres (je te conseil d'y mettre de la musique et aussi des sweep, sine et carré) tu pourras voir sur la forme d'onde qu'elle est pas plus déformé en une passe que les entrées arrières. J'ai fait ces tests dans tous les sens et la conclusion est qu'il faut déjà au moins 5 à 7 passes pour entendre a l'oreille les différences.

Ca marchera très bien et tu éviteras de gaspiller de l'argent.

Et un jour si tu as le temps compare les entrées de ton Millénia à celle de la UFX. Tu seras surpris.

Les préamps de la UFX sont les mêmes que sur le micstasy qui est largement utilisé pour du classique.

Regarde ce lien pour les convertisseurs : tu verras que la UFX est une des plus mauvaises ...
https://www.gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/660499-ultimate-converter-da-ad-loopback-shootout-thread.html
Et pourtant, on entend rien sur une passe à l'oreille ...
J'ai eu du Lavry et j'ai fini par le revendre aussi pour les mêmes raisons ...

J'avais une studer 961 avant les préamps RME : je l'ai revendue ... Ca fera hurler certain je sais bien ...

Sur les autres entrées j'ai des API 512 et 1073 Neve. Honnêtement, je ferai quasi le même travail avec ceux de la UFX.

Si tu décides de brancher tes préamps sur l'entrée face avant : prend bien le temps de les étalonner avec un sinus 1 KHz au 0 dB VU. Tu pourras alors régler le niveau de sortie de ton préamp pour bien attaquer ton convertisseur. L'entrée ligne n'est pas à 10 Kohms mais à 800 Kohms. C'est surtout ça qui pourra changer le son selon les différents préamps.

A/N, entrées ligne 1-8, face arrière
• Résolution A/N : 24 bits
• Rapport signal/bruit (S/B) : 110 dB RMS non pondéré, 113 dBA
• Réponse en fréquence à 44,1 kHz, -0,1 dB : 5 Hz – 21,5 kHz
• Réponse en fréquence à 96 kHz, -0,5 dB : 5 Hz – 45,5 kHz
• Réponse en fréquence à 192 kHz, -1 dB : 5 Hz – 66,5 kHz
• DHT:<-110dB,<0,00032%
• DHT+B:<-104dB,<0,00063%
• Séparation de canal : > 110 dB
• Niveau d'entrée maximal : +19 dBu
• Entrée : jack 6,35 mm stéréo, symétrisé électroniquement
• Impédance d’entrée : 10 kohms
• Sensibilité d’entrée commutable : Lo Gain, +4 dBu, -10 dBV
• Niveau d’entrée pour 0 dBFS pour Lo Gain : +19 dBu
• Niveau d’entrée pour 0 dBFS pour +4 dBu : +13 dBu
• Niveau d’entrée pour 0 dBFS pour -10 dBV : +2 dBV

Entrées microphone 9-12, face avant
Comme A/N mais :
• Entrée : XLR, symétrisée électroniquement
• Impédance d’entrée : 2 kohms
• Rapport signal/bruit (S/B) : 112 dB RMS non pondéré, 115 dBA
• Plage de gain : 65 dB
• Niveau d'entrée maximal, gain 0 dB : +12 dBu
• Niveau d'entrée maximal, gain 65 dB : -53 dBu
• DEL CLIP : 0 dBFS
• DEL SIG : -46 dBFS

Entrées instrument 9-12, face avant
Comme A/N mais :
• Entrée : jack 6,35 mm 2 points, asymétrique
• Impédance d’entrée : 800 kohms
• Rapport signal/bruit (S/B) : 112 dB RMS non pondéré, 115 dBA
• Plage de gain : 55 dB
• Niveau d'entrée maximal, gain 10 dB : +21 dBu
• Niveau d'entrée maximal, gain 65 dB : -34 dBu

28

Citation :

Mais dans tous les convertisseurs, il y a aussi un buffer (préamp) en entrée.

 J'ai pas lu tout ton post, mais si c'est du meme acabit de cette phrase, ça promet !

J'ai pas compris cette histoire de buffer, mais ce qui est certain, c'est que non, tous les convertos n'ont pas de preampli, en fait c'ets meme ultra rare.

Si tu branches un micro statique sur un converto, tu n'auras rien d'autre qu'un assourdissant silence : un micro délivre un signal...de niveau micro, et un converto a besoin d'un signal de niveau ligne.

Il faut donc un preampli, pour....préamplifier le micro avant d'attaquer le converto. CQFD.

 

 

29
Vous vous compliquez bien la vie je trouve...
Rien a foutre de rentrer un préamp dans un autre préamp ! Tu pad le préamp de la RME pour ne pas saturer en entrée, tu ajuste éventuellement avec le output du préamp mis en amont (si tu le peux) et en avant la musique !
Alors certes c'est pas académique, bla bla... mais si ça marche pourquoi ne pas le faire ?
Comment d'ailleurs croyez vous que l'on fait en live ? beaucoup de consoles pro (et je parle de haut de gamme) n'ont pas d'entrée ligne, juste une entrée micro avec PAD à -20 ou - 30dB. Comment fait on lorsque l'on veux mettre un préamp à lampe avant, ou même un lecteur CD ? Bah en entre en entrée micro, on pad et voila !

Voilà pour ma participation au débat...:-p
30
Youtou, je te conseille d'essayer et après d'en parler. (et de lire jusque au bout les posts) :oops:

Il y a des micros DPA qui ont un niveau de sortie ligne. Un simple convertisseur suffit a faire l'acquisition du signal. Certes, il faut des micros avec une grande sensibilité (genre 40 mV/Pa) et une alim phantom interne.

http://www.dpamicrophones.com/en/products.aspx?c=item&category=197&item=24008#specifications
https://fr.audiofanzine.com/microphone-electret/dpa-microphones/4003/avis/r.47314.html

Peux tu nous dire comment est câblé un convertisseur en interne ? As tu déjà vu un schéma de ce genre de machine ?

Idem en sortie d'un convertisseur, il y a toujours un étage de préamp (buffer) pour adapter le niveau et l'impédance. D'ailleur certains DIY audiophile s'amuse a l'enlever. CF modif des behringer DEQ ou DCX 2496.

Les convertisseurs pro ont quasi tous un niveau d'alignement réglable. Tu peux souvent atténuer le signal mais tu peux aussi le préamplifier pour beaucoup d'entres eux. Je te laisse voir les docs de ces matériels.

Et quand tu ne peux pas de manière logiciel ou depuis la face avant de l'appareil, il y a souvent des potards de réglage à l'intérieur du convertos. Et a ce que je sache, ce ne sont pas juste des résistances variables en entrée du signal mais bel et bien des préamps a gain variable.

Donc oui il faut un préamp entre micro et convertisseur seulement si le signal doit être préamplifié...
N'as tu jamais utilisé de pad - 20 dB sur un préamp et le gain au minimum ?