Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RME Madiface et SSL alphalink madi

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 3 488 vues
  • 8 followers
1 RME Madiface et SSL alphalink madi
Hello,
J'ai un souci pour ressortir de ma madiface sur un converto SSL alpha link madi AX.
Est ce qu'il y en a qui ont ce genre de configuration?
L'idée c'est d'envoyer 24 direct out de ma console Allen and Heath dans le converto ssl, puis dans la RME, puis dans Total mix et enfin dans Live 9.
Que live me servent de direct to disk souple et fluide à l'utilisation et ressortir au besoin de live soit pour overduber, soit pour mixer sur ma console analo, et pour du monitoring.
J'arrive à faire tout le processus allé mais pas le retour. En gros j’arrive à aller jusqu'à l'étape d'enregistrement dans Live. J'ai du son en entrée sur le SSL avec les led témoins, du son dans live, et j'arrive à avoir les bargraphes de Totalmix actif en entrées hardwares, sorties hardwares, et retour du soft.

Plusieurs questions par contre :

-Est ce que sur votre madiface les 2 leds à côté du port madi optiques sont allumées? (Moi il n'y en a qu'une)
Combien avez vous de latence? (Dans live j'ai 30ms au total et ça me paraît énorme pour une carte dite zéro latencty) (buffer à 1024 dans la configue de la rme, 1200 samples dans live en entrée et sorties aussi- Pc I7 asus NZ76VZ récent 8go de ram carte 2,4ghz) en dessous de 1024 ça clique dans tout les sens.

-Je me demande si c'est pas juste un souci de routing dans Totalmix mais il m'indique bien de l'audio qui sort sur les vumetres hardware? Je Cue bien et j'ai du son sur la sortie main mix. J'ai juste l'impression que la liaison RME vers SSL ne se fait simplement pas? J'ai pas vu une seule led retour du SSL s'allumer.
Le SSL est configuré en 64 Channel, je l'ai fait en rentrant dans le mode diagnostique comme marque dans la notice et la rme me détecte bien les 64 Channel mix.
Mon câble optique n'est pas un RME mais c'est bien un SC/SC du bon diamètre compatible RME et SSL. J'ai vérifié dans les notices respectives et en plus le son rentre donc ça ne doit pas venir de la ni pour le souci de latence ni pour le souci de retour sur le SSL.

-Vous utilisez les drivers Asio génériques?

-Ça serai pas un bête souci de mélangeur windows? Je suis sous Windows 7 pro.
Franchement j'ai pas d'idées.
J'ai claqué 2600€ pour le tout d'occasion pour ne plus jamais être ennuyé par de la latence et avoir une bête de compéte. Ça me désespère j'y ai passé 7h hier et je n'y arrive pas j'ai plus d'idée. Je me suis même soudé les câbles sub D25 vers jack trs pour les 24 entrées et 24 sorties. Et ils fonctionnent puisque le son rentre donc j'ai bien soudé selon le bon format. Et le son ne sors sur aucune des 3*8 sorties...

En gros... : À L'AIDE la communauté:nawak:

[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 18:38:30 ]

2
:up:
Je me doute qu'il y a pas grand monde qui utilise cette configuration mais sait on jamais...
La rme à quand même l'air d'être du super matos, install en 5 minutes, petite et qui a l'air très bien foutue, et le Totalmix à l'air hyper flexible.
Si quelqu'un a une idée
3
4
Je me réponds a moi même du coup. Des heures à chercher, lire les notices, gratter totalmix et le SSL, l'impression d'avoir fait le tour et d'être dans l'impasse, je tire mon chapeau a mon sauveur!!!!! : FUNKY JUNK!!!!!!!!!!!
Je me suis dis qui peut bien vendre ce matériel, en passer assez pour le connaître, connaître le travail de studio. Réponse : eux.
À 400km, par téléphone uniquement, sachant que je n'y ai pas acheté le matos, que j'ai appelé à 18h30, j'ai eu un vendeur plus que serviable et surtout en prime efficace.

Le souci c'est que le SSL n'est pas logique. Vous vous dites je vais convertir mon signal analogique en madi. Vous mettez en entrée ANA et en sortie MADI. Eh Ben c'est tout FAUX! C'est l'INVERSE qu'il faut faire. Entrée MADI et sortie ANA. Maintenir output enfoncé et cliquer sur input en même temps plusieurs fois jusqu'à sélectionner l'entrée voulue.
C'est pas logique mais c'est comme ça. Dans ce que j'avais fait au début j'avais du son en entrée mais pas en sortie. Et là c'est bon ça marche dans les 2 sens.

On résume donc :

-Entrée MADI
-Sortie ANA
-Se mettre en 96khz par exemple
-Clock externe car sur la madiface l'horloge est meilleure
-En mode diagnostique du SSL en le bootant avec clock et sample rate maintenus 4 secondes :
Le input active ou désactive les options
Le output va faire défiler la led sur la deuxième ligne qui permet de choisir quelle option on sélectionne de la première ligne.
Meters permet de passer à la page 2 de la configuration.
-Il faut sur la première page, activer la priorité aux entrées analogiques donc eteindre la led numero 4
-et activer le mode 64 Channel au lieu de 56 (éteindre la Led numéro 1)
-Sur la page 2 (bouton meters) il faut allumer la Led numéro 3 pour que le signal de clock soit reçu par le MADI. Sinon il vous faudra un câble wordclock et vu qu'on peut s'en passer ainsi autant en profiter.
-Sur le panneau de configuration de la RME se mettre en 64 Channel mix 96khz
-Et clock soit a 48khz soit 96khz (dans tout les cas un multiple de 48khz) le signal de synchro émis et reçu sera marque d'un : Sync
Si c'est marqué Lock ou que sync clignote c'est que vous avez mal parametré l'ensemble.
-Sur total mix pour écouter une voie hardware output il faut cliquer sur cette voie et bouger un fader du software output.
-Cliquer sur Cue sur la tranche hardware et penser à monter le fader main mix

Merci AF. Première fois que je ne trouve pas une réponse ici, en 10 ans, mais au moins j'ai appris de quoi comprendre ce charabias et donc si ça peut aider quelqu'un un jour.

Bonne zic
5
Bonjour Tweak,
j'ai le même alpha link que toi, actuellement j'ai une SSL xtrem 64 pcie. C'est stable et fiable.
J'aimerais pouvoir utiliser mon ordinateur portable donc je pense à une madiface usb en remplacement de ma SSL.
Est ce que tu est content de ta config madiface usb?
C'est stable? Tu as 32 channel en 96 khz (ou 88.2khz) comme indiqué dans la doc?
Pas de problème de synchro Word clock?

Merci pour ta réponse

technicien du son

6
Ben écoute depuis cette petite configue qui était nécessaire ça va pas mal. Je suis satisfait. C'est flexible avec le Totalmix. Rien a dire. Je sens que je vais pouvoir oublier tout ce petit monde dans leurs rack respectifs quelques années, en plus je me dis que l'usb est au moins la pour les 10 ans à venir encore. Donc même si on change d'ordi, pas de soucis.
J'enregistre en 96khz, et oui il me semble bien que j'ai 32 Channel. J'en ai besoin de 24 "seulement", mais en input oui je peux quasi te garantir que j'en ai 32.
Niveau synchro c'est automatique c'est vraiment super. Même si tu indique 88,2 même si ça affiche 44,1 c'est pas grave tant que c'est des multiples, ça se cale automatiquement. C'est vraiment d'une simplicité déconcertante une fois qu'on sait comment ça fonctionne. Même pour configurer le SSL. La madiface quant à elle c'est fluide et transparent, tu plug, et c'est reconnu. Incroyable. Enfantin même. En 3 cliques elle est installée. Le routing est finalement simple. Je ne maîtrise pas du tout à fond mais pour ce que je fais c'est bon c'est très rapide. Je ne me suis pas penché encore sur la sauvegarde de snapshot et la création de sous groupes. Seul regret ne pas avoir le Totalmix FX ils ont fait les radins sur la version en la proposant sans effets pour cette carte. Mais bon du madi à 800€ made in RME c'est déjà beau. En plus la carte est mi-nus-cule donc transportable.
7
Merci pour ta réponse.
Tu fais ta sommation en analogique sur 24 tranches?
Tu n'est jamais embété par un port usb qui fonctionne moins bien qu'un autre? tu change peut être rarement d'ordinateur?
Mon idéal serait de mettre ma régie à disposition de n'importe quel ordinateur, comme ça les différents techniciens pourront avoir leur logiciel préféré, comme à la maison mais avec le matos de mon studio.

technicien du son

8
Je rentre les 24 direct out sur mon logiciel. Et je ressors à loisir les pistes que je veux pour mixer.
J'ai testé la madiface sur les 4 ports USB, et remarqué aucune différence. Je ne change pas d'ordinateur mais aléatoirement de port. Je suis en USB3 sur mon ordi même si la madiface est en usb2 pour info.

[ Dernière édition du message le 08/05/2015 à 01:42:01 ]

9
Je flagouille et je pose une question! J'ai l'intention de passer en SSL alphalink couplé avec la madiface usb (ce qui est, si j'ai bien compris, ta config au niveau interface).
Comme il a déjà été dit par ailleurs, j'ai du mal à croire qu'on peut faire transiter sans souci 24 canaux (mon souhait) analogiques, en 96kHz, via un port USB 2...
Qu'en est-il de la latence? de la stabilité?
merci de tes réponses!:bravo:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 19:45:34 ]

10
Up