Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Covid-19 + indemnisation intermittente et aides, quoi de neuf ?

  • 175 réponses
  • 17 participants
  • 17 555 vues
  • 29 followers
1 Covid-19 + indemnisation intermittente et aides, quoi de neuf ?
Bonjour à tous,
à l'heure que nous vivons, le secteur du spectacle ainsi que la plupart des autres embauchant des intermittents ont pris de plein fouet l'arrêt net de nos activités.
Nous sommes en pleine crise (pour ne pas paraphraser, je ne dirai pas que nous sommes en guerre, hein ?!) et il importe, à mon sens en tout cas, que chacun puisse poser sa pierre à l'édifice qu'est la transmission de l'information dans nos professions.

C'est pour cela que je crée ce thread. L'idée, c'est de l'alimenter lorsque nous aurons des infos avérées et fiables. Parce qu'en ce moment, tout est à l'arrêt. Il s'agit aussi, pour s'éviter des angoisses inutiles (et hélas, de fausses joies) de tordre ici le cou à des rumeurs qui, sans nul doute, naitront, si ce n'est pas déjà le cas.

DONC ! pour vous dire : à l'heure actuelle, la SEULE nouvelle vérifiée de la part de Pôle Emploi, c'est une mesure gouvernementale qui retarde l'application de la nouvelle convention générale du 1er avril au 1er septembre.

Portez-vous bien, et prenez soin de vos proches ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 19:20:21 ]

Afficher le premier post
61
Si votre date anniversaire est initialement au 15 mars, et par conséquent repoussés de la période du confinement, on va dire qu'il dure 2 mois pour faire simple...
Vu que votre fin de droits est au 15 mars elle sera repoussée au 15 mai. Il vont rechercher les heures entre le 15/05/2020 et le 15/05/2019 et si besoin entre le 15/05/2020 et le 15/03/2019. Aucune date qui a comptée pour l'ouverture du dossier précédent ne pourra être à nouveau comptabilisée...
Mais si votre date anniversaire est au 11 mai et est repoussée au 15 mai, en retournant 12 + 2= 14 mois en arrière (A partit du 15/05), on va retomber sur des dates qui ont déjà servi à ouverture de droit, donc elles ne recompteront pas...
C'est comme ça que je comprends cette phrase...
Mais ce n'est que mon interprétation....
62
Citation de Nonolepiano :

Vu que votre fin de droits est au 15 mars elle sera repoussée au 15 mai. Il vont rechercher les heures entre le 15/05/2020 et le 15/05/2019 et si besoin entre le 15/05/2020 et le 15/03/2019.


D'accoooooord!!! J'ai compris!! Merci!

Si tu penses que l'aventure c'est dangereux, essaye la routine. C'est létal.

63
ok, tout cela ne saurait être moins clair.
Sur le choix de la nouvelle date anniversaire, avez-vous vu quelque part ce qui pourrait faire mentir Phoenix sur son dernier message post 45 ?

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

64
Citation de Buzzless :
ok, tout cela ne saurait être moins clair.
Sur le choix de la nouvelle date anniversaire, avez-vous vu quelque part ce qui pourrait faire mentir Phoenix sur son dernier message post 45 ?


Je n'ai rien lu qui change quoi que ce soit à ça... le dernier contrat avant la date de réexamen serait la date d'anniversaire flottante. Donc pour palier à ça, "il faut" (facile à dire surtout pour les musiciens qui ne travaillent pas souvent en compagnies) trouver une structure qui fasse du chômage partiel et avoir des cachets de répétition peu avant la date d'anniversaire post confinement.

Si tu penses que l'aventure c'est dangereux, essaye la routine. C'est létal.

65
Ça va être une boucherie.

Je ne vois pas comment le secteur peut s'en sortir en l'état.

Entre la fragilité des structures, la précarité de l'immense majorité des inters, l'équilibre précaire des comptes des compagnies, la promiscuité du public dans la plupart des salles, le fantasme de faire tourner le tout avec des tiers ou des quarts de jauges (au mieux), la priorité qui sera de faire bouffer les gosses plutôt que d'aller au spectacle, si l'une ou l'un d'entre vous a des pistes optimistes, je suis toute ouie.

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 12:09:15 ]

66
Un pessimiste est un optimiste averti et bien informé...!

:?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

67
Pour info, confirmation de la part de Pole Emploi Spectacle suite à mes questions:

Citation :

Les dates anniversaires, qui interviennent pendant le confinement, ont été décalées uniquement jusqu'à la fin de celui-ci. Pour le reste, il n'est pas question d'un allongement (de la durée du confinement) des droits.


Si tu penses que l'aventure c'est dangereux, essaye la routine. C'est létal.

68
En l'état, les choses sont ce qu'elles sont, et, je suis bien d'accord, pas des plus glorieuses.

Maintenant, je crois qu'il faut tenir compte du fait que tout le monde, y compris "eux" (les décisionnaires) tâtonnent, et on peut peut-être espérer des mesures plus justes envers TOUS les intermittents. Là, j'ai l'impression qu'il a fallu agir dans l'urgence et pour l'urgence, c'est-à-dire les fins de dossiers actuelles. Je ne sais pas si j'ai raison d'espérer (l'avenir le dira) mais je le fais quand même, et je compte sur ce qui serait le mieux : une année complète de neutralisation des fins de dossiers (aka date anniversaire) pour que chacun puisse refaire ses 507 heures dans les conditions les plus favorables, surtout au regard des dates avril-mai-juin-juillet, période où les intermittents ont plus de chances de boucler leurs heures.
69
Oui MyBass c'est exact, le recherche des heures sera allongé de la période du confinement mais pas l'indemnisation pour ceux dont la date anniversaire se trouve après celui-ci
Donc on aura un peu plus de temps pour faire nos dates mais sans être payé...
Sans parler que pour beaucoup, et j'en fait partie, il est difficile de travailler autant en novembre ou décembre qu'en juin ou juillet...
70
J'espère que tu as raison phoenix mais, même si les syndicats montent encore au créneau ça me fait peur... ça va être compliqué parce qu'on est la dernière Roue de la charrette...et puis les gens qui nous gouvernent n'en ont pour la plupart rien à faire de la culture (sous toutes ses formes!) qui ne sert à leurs yeux pas à grand chose et est un poids mort bien couteux ...la priorité étant la Productivité , le Capital et la relance prioritaire de l'Economie après cette crise...coute que coute au niveau de la casse humaine,alors les Saltimbanques la dedans c'est le dernier de leur souci...et puis aussi, le Peuple (au sens large du terme) ne lèvera pas le petit doigt, et va nous enfoncer en tant que privilégiés (ce qui est assez vrai toutefois avec le statut d'Intermittent ,l'exception française unique au Monde...).Car pour les Travailleurs lambda ne doutez pas de ce qu'ils pensent et disent de Nous : "Ceux là ,ils bossent un peu l'Eté et le reste du temps ils touchent l'Assedic..." Des branleurs qui l'ont bien facile et ce n'est pas juste (C'est l'Opinion la plus répandue Lol !