Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure de l'acoustique d'une pièce

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 697 vues
  • 9 followers
1 Mesure de l'acoustique d'une pièce
Bonjour,

J'ai récupéré un petit micro Behringer ECM8000 pour mesurer l'acoustique de mon home studio et la traiter pour des enregistrements de meilleure qualité (pas de mixage ou de monitoring). Sur les tutos, il est préconisé d'enregistrer un bruit rose provenant d'enceintes de monitoring (que je n'ai pas ici) avec un micro de mesure. Je compte utiliser des enceintes standard.

Comment savoir alors si les courbes de réponses (sur REW, ARTA ou même notre DAW) sont principalement dues aux enceintes, à la carte son ou à la pièce d'enregistrement ?

Quitte à devoir parametrer le micro et/ou les enceintes, est-ce que cette procédure toute simple peut faire l'affaire ?

1. Enregistrement d'un bruit rose à 20-30 cm des enceintes pour capter le son direct.
2. EQ de la piste pour avoir un signal le plus plat possible sous Span de Voxengo.
3. Enregistrement du bruit rose + EQ à plus longue distance, genre 2m, pour capter le son indirect sans toutefois être trop proche des murs.



Afficher le premier post
11
Merci pour tes réponses vega_plus. Je vais poursuivre les mesures, ce weekend si j'ai l'opportunité. En attendant,

1) Je suis un peu surpris aussi. Les courbes de réponse sont souvent nettement moins plates chez les home-studistes amateurs. J'ai bien étudié le meilleur emplacement théorique avant de me lancer, puis j'ai affiné en fonction de la praticité et du rendu à l'oreille et après enregistrement. Les basses étant trop présentes à mon goût, j'ai confectionné 2 bass traps de 30 cm et le résultat semble meilleur.

2) Non, aucun obstacle, si je me rappelle bien de la config. Je vais vérifier par de nouvelles mesures si je n'avais pas laissé traîner un autre panneau de 10 cm d'épaisseur sur le côté.

3) Je n'ai que 2 gros bass traps mais beaucoup de cartons et de bordel sur étagère. A l'oreille, le local n'est pas réverbérant... d'où ce choix pour les prises acoustiques.

4) Tout à fait. Cela correspond exactement au trajet micro -> porte -> enceinte -> micro. Ce serait donc une seconde réflexion due au mur en face de moi et à l'imposante taille de l'enceinte ! Je vais confirmer tout cela en bougeant l'enceinte.

5) Oui, même info, a priori.

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 11:22:12 ]

12
Merci pour ton retour.
L'idéal serait qu'un véritable expert nous donne son avis.

En attendant il apparaît que le traitement réalisé dans les basse est très bon.
On peut espérer que les irrégularités dans le haut du spectre soient dues à divers objets sur étagères.
Si à l'écoute ça va, alors tout va bien.

Pour en avoir le coeur net, il suffirait de faire une mesure plus rapprochée de l'enceinte. Le son en provenance directe de la source devient alors prépondérant et le résultat devrait être meilleur.
Si ce n'est pas le cas, il y aurait un problème au niveau de l'enceinte, ce qui semble peu probable.

Il y a de quoi s'amuser ...

Bonne continuation.
13
Vilkerwynn, envoyez moi votre mail par PM, je vous enverrai un PDF pour vous guider dans la prise de mesures.

Pour les interpréter il faut être sûr de la prise. Ca me semble tout à fait correct ceci dit!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

14
Flag !

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

15
J'ai relancé l'ensemble des mesures depuis le début pour être certain de ce que je faisais et en tentant d'être le plus précis possible dans le positionnement des micros et le setup des mesures. Je me lance dans une petite interprétation d'amateur en espérant que des AFiens plus expérimentés pourront relever mes erreurs.

1) Ma première mesure est réalisée en condition d'enregistrement d'une guitare acoustique, c'est-à-dire à 30cm de l'enceinte. Les ingés son ne sont pas tous d'accord sur la distance optimale pour capter le naturel d'une guitare. Après de multiples essais, c'est la distance qui me convient le mieux, à l'oreille et après enregistrement.

traitement-isolation-acoustique-2945967.png

Le résultat me semble déjà très bon pour un home studio. Je ne m'attendais pas à cela, en regardant des mesures sur internet. L'amplitude des fréquences tient dans un intervalle de 7dB jusqu'à 1.1Khz.

2) La position rapprochée du micro joue énormément. Je m'en suis rendu compte en mesurant la même chose à 40, 50, 60 cm jusqu'à 1m50 (affichée ci-dessous). Dès 50cm, la variation en fréquences dépasse les 10dB et elle passe à 18dB à 70cm. Dans les deux derniers cas, il faut nécessairement traiter la pièce. Peut-être pas à 30cm.

traitement-isolation-acoustique-2945968.png

3) Avec le micro placé à 30cm, mes 2 Bass Traps de 120x60x30cm et mes 3 panneaux de 120x60x10cm n'apportent pas grand-chose en absorption, quels que soient leurs positionnements (derrière les enceintes, derrière le micro, dans les angles, aux points de première réflexion), en partie, sans doute, parce que la pièce est grande bien que basse de plafond et, en partie, peut-être parce que je n'en ai pas assez. Ci-dessous, l'overlay de 4 positions différentes pour les Bass Traps. Leur action serait probablement plus intéressante si je devais reculer le micro.

traitement-isolation-acoustique-2945973.png

4) Le graphe d'impulse montre qu'à cette distance, les réflexions sont quand même très atténuées et décroissent de façon régulière, sauf pour le peak à 24.6ms. La seule chose qui puisse l'expliquer (24.6 / 1000 x 340 = 8.36m), d'après moi, est le trajet que parcourt le son pour frapper la porte, revenir sur l'enceinte et retourner au micro.

traitement-isolation-acoustique-2945975.png

J'ai pu vérifier cette hypothèse de 3 façons différentes : 1) en effectuant une mesure avec un micro cardioïde qui ne capte que les sons devant lui et qui montrait le même peak/pic), 2) en plaçant un gros bass trap derrière le micro, devant la porte, ce qui l'atténue, 3) en décalant légèrement l'axe enceinte-micro à 45°, ce qui l'atténue encore plus.

5) J'ai ensuite effectué des mesures avec un AT2035 (cardioïde) + FPH à 80hz que j'utilise systématiquement pour la voix et les guitares. Les résultats en fréquences me semblent encore un peu meilleurs. Mis à part le creux de -7dB à 585Hz, le reste du spectre oscille dans une fourchette de 5dB.

traitement-isolation-acoustique-2945976.png

6) J'ai du mal à expliquer le creux à 1.1Khz. Ce dont je m'aperçois, c'est qu'il se décale un chouia vers les hautes fréquences au fur et à mesure que je recule le micro, et réapparaît à la même fréquence à 70cm et 1m20, grosso modo. Je me demandais si ça pouvait provenir de la double réflexion enceinte -> micro -> enceinte -> micro, mais je ne vois pas comment le tester.

7) Le spectrogramme et le RT60 me semblent bons (ici, avec l'AT2035). Je suis bien en-dessous des 300ms sur tout le spectre. En revanche, il y a un effet montagnes russes et j'ai lu qu'il valait mieux obtenir un rendu rectiligne sinon le son réfléchi n'est pas homogène.

traitement-isolation-acoustique-2945977.png
traitement-isolation-acoustique-2945978.png

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 00:12:14 ]

16
Salut,

Vilkerwynn, as tu lu le PDF de Jean-Pierre B. ?

Parce-que là j'ai l'impression que tu mélange des choux et des carottes.
Si le but est de voir à quoi ressemble l'acoustique de ta pièce, tu ne verras rien en collant un micro à 30 cm de tes enceintes. :mrg:



17
Oui, bien sûr ! Merci Jean-Pierre, d'ailleurs.

Je mesure l'influence ou le rendu acoustique de cette pièce en condition d'enregistrement, en remplaçant la guitare par une enceinte et le micro par un micro de mesure.
18
ok, je comprends mieux :bravo:

Après, la question d'aller plus loin que 30 cm de la guitare.
Pour répondre à cela, essayes peut être d'écouter des prises avec différentes positions, plusieurs micros et qui ont été faite dans de bonne conditions et pas uniquement des prises que tu fais toi même.










[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 14:31:58 ]

19
J'aime bien les prises de rroland à 1m80 ou plus, par exemple. Mais, franchement, dans ma pièce, le rendu acoustique à cette distance est ingérable. Je préfère de loin, les prises de son rapprochées, et en ce qui me concerne, je ne trouve pas qu'elles dénaturent le son de la guitare. C'est aussi plus simple de jouer avec la distance et l'inclinaison du micro pour changer le son à la prise et moins le travailler à l'EQ.