Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet avis pour isolation phonique studio repet

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 454 vues
  • 5 followers
1 avis pour isolation phonique studio repet
Bonjour à tous,
je tente de relancer un sujet ici car je n'ai pas eu beaucoup de succès la 1ère fois, la thématique "acoustique" est peut être plus adaptée...:mdr:

Je vais faire construire une maison + studio de repet accolé.

Pour comprendre le projet, quoi de mieux que quelques plans:

Le RDC:
traitement-isolation-acoustique-2879159.png


Le 1er étage:
traitement-isolation-acoustique-2879160.png



Si je sollicite vos honorables conseils, c'est que je ne sais pas vraiment si l'isolation prévue suffira pour que le bruit fait dans le studio par un groupe de jazz ne gêne pas les chambres ou le salon, et ce même la nuit. :???:


Pour préciser la configuration visible sur le plan, il est envisagé:
- dalle du studio isolée du mur par polystyrène (pas top si j'ai bien compris une première remarque qui m'a été faite mais quoi à la place?)
- plancher mezzanine sur studio non solidaire du mur (espace de 1 à 2 cm entre)
- mur de séparation studio/sas de 20 cm (briques de terre crue idéalement)
- 2 portes étanches à l'air (si nécessaire lourde type studio) pour permettre de communiquer entre le "sas" et la partie bureau au dessus du studio)
- pièces "à vivre" à préserver du bruit de l'autre côté du "sas" (qui fait 1,80m de large et qui fait aussi véranda bioclimatique ce qui implique qu'on ne peut pas isoler le mur côté studio sans perdre l'inertie thermique)
- éventuellement une fenêtre (ou double fenêtre si nécessaire?) donnant sur le sas côté mezzanine sur studio

Ma crainte se situait dans le plancher et l'escalier du 1er étage susceptible de propager les vibrations entre le mur et le plancher ou les murs côté chambres...mais en vrai je ne sais pas si ce sera un problème.

Y-a t-il une astuce que vous envisageriez pour assurer le coup? ou des faiblesses d'isolation qui vous sautent aux yeux? bref est-ce que ce projet vous parait cohérent au niveau isolation?

Et question subsidiaire: avez une idée de la manière dont je pourrais envisager l'aération du studio sans foutre en l'air l'isolation phonique et sans que ça devienne un gouffre énergétique (sachant que ce sera chauffer à l'électrique mais que je pourrais réguler aussi avec des apports solaires du studio et des apports d'air chauffé issu du sas).

J'espère avoir été clair.

Merci à tous les éventuels contributeurs et longue vie à ce forum. :bravo:

Cordialement (et musicalement).

Fabien
2
Pourquoi créer un nouveau ?

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.702433,conseils-ventilation-chauffage-isolation-d-un-studio-de-repet-de-30m2.html


Pardon, mais nous avons été plusieurs à vous répondre.
J'espère que les conseils que l'on a pris le temps d'écrire seront au moins utiles pour d'autres.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 07/02/2020 à 11:51:24 ]