Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 aide au traitement acoustic d'une pièce partagée, pour le mix, photo à l'appui, besoin d'aide svp
bonjour à toutes et tous,
je viens solliciter votre aide car je viens d'acquérir une paires de dynaudio mk2 et voudrait optimiser leur utilisation pour le mix.

Voici le contexte :

-Je fais de la musique depuis 2002 mais m'attaque au mix sérieusement depuis 2 ans.
-ma pièce d'écoute est pour le moment la salle de jeu partagé avec les enfants, je crois d’ailleurs qu'ils ont prit le pouvoir, comme vous pourrez le voir sur les photos :lol: , je ne peux donc pas l'amenager comme je le souhaite.
-Je me suis assez longuement renseigné sur le sujet du traitement acoustique, sur internet, ou on trouve malheureusement du bon et moins bon. J'ai quelques notions à force de recouper les infos mais n'ai aucune pratique au niveau acoustique ci ce n'est quand je claque dans mes mains, wahou la ça résonne, ha, bah la moins :bravo:
-L'objectif est d'avoir une pièce d'écoute ou il n'y ait pas de grosses erreurs induites dans le mix dû au traitement de ma pièce. Je ne cherche pas non plus pour le moment quelque chose de professionnel.
-Budgets faible, quelques dizaine d'euros , centaines,tout au plus.
-Je suis plutôt bon bricoleur, pratique la récup si besoin.

voici les photos de la pièce avec les idées que j'ai :

traitement-isolation-acoustique-2982269.jpg
mur de gauche - mettre un absorbeur (fait maison, cadre en bois, laine de roche, tissu) aux environs du tableau, je peux l'enlever si besoin. je pensais utiliser la technique du miroir pour positionner l'absorbeur

traitement-isolation-acoustique-2982275.jpg
mur du fond - mettre un diffuseur acoustique que je fabriquerai , 1.50 m x 1 m,


traitement-isolation-acoustique-2982291.jpg
quelque chose de ce genre

traitement-isolation-acoustique-2982293.jpg
bass trap dans les angles à droite et gauche des enceintes, des panneaux absorbeurs au dessus des enceintes 1x1m
-pour le plafond vaut-il mieux mettre un absorbeur ou diffuseur?

traitement-isolation-acoustique-2982306.jpg
Ici ben pas grand chose il y a déjà beaucoup de diffuseur imposés :lol:

- au sol il y a un petit tapis 1mx1m et paquet flottant

- est t'il nécessaire de mettre des bass trap dans toute les arrêtes verticales? il y en a 6



voila pour mes idées, à critiquer et compléter bien-sur !!!!

J'ai vu qu'il était possible de faire des mesures de la pièce pour trouver les creux de fréquences, à faire avant et après ajout de chaque matériau pour voir si la position des différentes installations peut être optimisé. Est ce du gadget ? fiable si c'est réalisé par un amateur comme moi même avec toute la bonne volonté du monde?

voilà pour le moment ou j'en suis, un grand merci à ceux qui m'aideront à avancer !!!! N'hésitez pas à partager vos avis, expériences échecs et réussites !!!

bonne musique à vous

Bastien











2
j'ai oublié de préciser que j'aurais adoré pouvoir décoller les enceintes du mur mais c'est actuellement impossible vu la configuration de la pièce partagée :furieux:....

3
Un petit up si quelqu'un passe par la ? :mrg:
4
Je mettrais une étagère au mur arrière comme tu as déjà dans la pièce sur laquelle je mettrais du bordel, plutôt que fabriquer un diffuseur tel que celui que tu montres, qui aura de une plage d'action assez réduite en fréquence.

Pour ton coin de bureau, essaie d'absorber sur le mur devant toi et au plafond avec un matériau le plus dense possible afin de calmer un peu les résonances trop importantes que tu peux avoir dans le bas / bas medium.

Ne te prends pas plus la tête que ça, tu sais déjà que tu ne feras pas de miracle en acoustique dans cette pièce.
Concentre toi surtout sur l'écoute et la comparaison avec des mixs de référence, c'est de très loin le plus important pour commencer. Le mix ne comportera peu ou pas d'erreur due à la pièce si celui qui mixe utilise des références du début à la fin !

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 12:26:08 ]

5
Super purplefox merci pour la réponse !! Ok pour le les absorbeurs derrière les enceintes (2 cadres de 1mx1m ok? et au plafond un grand carré de 2*2m plutôt au dessus du l'espace d'écoute ?
Pour le mur au dessus du canapé, aurais tu une idée un peu plus esthétique qu'une étagère a Bordel ? Y en a déjà tellement :facepalm: a faire soi même tant qu'à faire .
Pas de bass Trap dans les arrêtes à droite et gauche des enceintes au minimum ?( J'ai lu que le premier point a traîter était les bass fréquences.

Ok pour les mix de référence je vais prendre l'habitude alors merci :bravo:

Et ok y aura pas de miracle dans cette pièce :mrg:


D'autres idées?!

Musicalement
Bastien
6
Bonjour Bastien, et les autres! :)

Citation de st2on :
j'ai oublié de préciser que j'aurais adoré pouvoir décoller les enceintes du mur mais c'est actuellement impossible vu la configuration de la pièce partagée :furieux:....



https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.709353,enceinte-proche-du-mur-que-faire.html

:clin:

Pour le reste des questions :

Je déconseille l'utilisation de diffuseurs.

Commencez par placer les enceintes contre le mur, rien entre les enceintes et le mur.

Si le budget est très serré, prenez la laine la moins chère vendue par plaque chez Leroy Merlin ou ailleurs, faites une structure en bois et enveloppez le tout de tissu. Tissu qui doit être léger.

Ca ne fera pas des bass-traps, mais c'est toujours ça.

Le mieux est de mesurer votre pièce avec un micro...selon le type de parois de votre pièce vous n'aurez peut-être pas besoin de bass-traps.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

7
Pour compléter mon message, regardez ces posts au sujet de l'épaisseur des panneaux :

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10332964.html
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9758978.html
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9800079.html



Au sujet du placement des enceintes (attention, très long post!) :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10030074.html

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

8
bonjour jean pierre et tous, attention ceci est un pavé:lol:,

Merci beaucoup pour ce complément de réponse très instructif. ok pas de diffuseur pour le moment je vais m'en tenir à positionner des absorbeurs que je fabriquerai moi même. merci pour les schéma de réponse de fréquences en fonction de l'épaisseur. Je vois qu'un bon vide d'air peut être très efficace.
Je vais donc commencer par mesure les réponses de fréquence de la pièce, j'ai répondu à une annonce pour un micro de mesure emc800 berhinger qui est apparemment suffisant pour mon utilisation? qu'en penses tu?

Suite aux résultats je me lancerai donc dans la fabrication de 2 panneaux à accrocher sur le mur derrière les enceintes, j'essaierai d'ajuster l'espacement entre murs et panneaux en fonction des nouvelles mesures. si j'ai bien compris plus on espace plus on s'attaque aux basses fréquences et il faut aussi prendre en compte la densité de la laine qui fait varier la plage de fréquence à laquelle elle s'attaque.
ok pas de bass trap avant les mesures.

- les enceintes collées au murs ne sont plus un problème, qu'elle bonne nouvelle, ma journée est faite :)

Quelques questions de curieux :

-l'absorbeur "absorbe" une plage de fréquence et atténue son rebondissement , limitant ainsi les effets de phases entre le son qui sort des enceintes et celui qui rebondit. moins d'effet de phase = moins d'annulation de fréquence donc le creux s’amoindrit. A chaque plage de fréquence sa solution, en fonction de la densité de la laine, soit sa capacité d'absorption, qui peut être ajusté en fonction de l'espacement entre le mur et le panneau. ai-je tout pigé?
-Quid des diffuseurs? ils permettent le même exercice sur des plages de fréquences plus larges et n'agissent pas sur les basses fréquences, tout en évitant l’effet dead room c'est ça?
-sur les dynaudio bm5a mkii il ya sur la face arrière de quoi modifier le bas mid et high fréquences, est ce une bonne idée de commencer le "traitement" en testant l'impact de ses réglages quand j'aurai le micro de mesure ou c'est plus gadget marketing qu'autre chose?
- dernière question, j'ai deux enfants avec de l'asthme, n'y a t'il pas de risque pour eux au niveau particules de fibre de verre ou roche qui flotterai en permanence dans l'air avec les panneaux ? bien que je compte faire ça très sérieusement : cadre en bois - laine au milieux - un draps comme tissu tout autour, le tout totalement enfermé dans le draps.

Merci aux courageux qui ont tout lu et prennent le temps de répondre. J’espère que ce thread en aidera d'autres.

bonne musique

Bastien

9
Citation de st2on :
Je vais donc commencer par mesure les réponses de fréquence de la pièce, j'ai répondu à une annonce pour un micro de mesure emc800 berhinger qui est apparemment suffisant pour mon utilisation? qu'en penses tu?


C'est ce que je recommande de faire, un ECM800 est très bien pour ça :)


Citation de st2on :
Suite aux résultats je me lancerai donc dans la fabrication de 2 panneaux à accrocher sur le mur derrière les enceintes


Citation de Jean-Pierre :
Commencez par placer les enceintes contre le mur, rien entre les enceintes et le mur.


Citation de st2on :
les enceintes collées au murs ne sont plus un problème, qu'elle bonne nouvelle, ma journée est faite :)


:clin:

Vous pouvez utiliser des laines "végétales" à la place des laines "minérales". Quant au lien asthme/laine...je n'en sais rien. Aucune étude ne l'a jamais dit à ma connaissance. Et quelqu'un peut très bien être allergique à la laine de coton, lin etc...et pas à la laine de verre. Donc à voir.

Bon courage!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

10
Oui je vais regarder les laines végétale aussi , un avis jean pierre ou quelqu'un qui passe par là ma compréhension, ou pas, de l'acoustique
Citation :
l'absorbeur "absorbe" une plage de fréquence et atténue son rebondissement , limitant ainsi les effets de phases entre le son qui sort des enceintes et celui qui rebondit. moins d'effet de phase = moins d'annulation de fréquence donc le creux s’amoindrit. A chaque plage de fréquence sa solution, en fonction de la densité de la laine, soit sa capacité d'absorption, qui peut être ajusté en fonction de l'espacement entre le mur et le panneau. ai-je tout pigé?
-Quid des diffuseurs? ils permettent le même exercice sur des plages de fréquences plus larges et n'agissent pas sur les basses fréquences, tout en évitant l’effet dead room c'est ça?
-sur les dynaudio bm5a mkii il ya sur la face arrière de quoi modifier le bas mid et high fréquences, est ce une bonne idée de commencer le "traitement" en testant l'impact de ses réglages quand j'aurai le micro de mesure ou c'est plus gadget marketing qu'autre chose?
?
Merci pour tes réponses