Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une grosse caisse

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 2 549 vues
  • 9 followers
1 Enregistrement d'une grosse caisse
Bonjour ou bonsoir :clin:

Voilà, j'aurai voulu savoir comment arriver à avoir un son de grosse caisse claquant (qui fasse "clac" au lieu de "boom") un peu comme celui de Vinnie Paul de Pantera sur "Fucking Hostile" ou Hellhammer de Mayhem (et consorts).
C'est un peu vague je l'admets...

Comment faut-il tendre les peaux? Où placer le micro? Faut-il utiliser une batte en plastique? Faut-il mettre mettre quelque sur la peau de frappe?
Est-ce une question d'égalisation?

Merci d'avances pour vos réponses!
Afficher le premier post
11
ça ne casse pas un CD à force de recevoir des coups de battes?
12
Lorsque je faisait les maquettes (juste pour avoir une idée de la structure des compos) de mon groupe sur un multipiste sony mdmx4 j'ai obtenu ce genre de son avec un sm 57 ans l'event mais surtout en poussant a donf les aigus a la prise.
13

Citation : ça ne casse pas un CD à force de recevoir des coups de battes?


Un petit peu...mais pas trop, parce que c'est assez souple. Mais en fait il faut le mettre dans une pochette en carton (genre les CD a la con qu'ils donnent dans les magazine.) et bien scotcher le tout.

Sinon tu peus aussi mettre des pièces de monnaie....
Back to the Basics
14
Quel bricolage ! :mdr:
15
Ok, jferai peut-etre quelque essai en répé demain!

Merci de vos conseils! :bravo:
16
Plusieurs choses pour ce genre de son :

Une grosse caisse qui sonne bien (genre MMX, Starclassic ...). Utiliser une peau double pli en frappe de préférence avec une couverture posée dedans (qui touche la peau de résonance). La peau de résonance doit être assez épaisse (double pli aussi, éventuellement pli simple).
L'utilisation d'un patch genre Falam, Danmar ou Evans est recommandée.
Ensuite battes en bois ou plastique c'est le mieux.

On choisit ensuite le type de micro. Si on veut un son vraiment extrème, le Audix D6 ou Shure Beta91 marchent bien.
Le Beta est un statique qui offre un haut medium agressif, et un bas bien présent.
Le Audix est un dynamique qui capte trés bien le click aussi, mais sonne moins réaliste que le Beta.

A partir de là, un bon préamp de studio, et on enregistre avec une carte son ou un système de convertisseurs haut-de-gamme pour conserver la dynamique de la grosse caisse.

Tout se joue à l'EQ et à la compression.

Avec un EQ correct, on booste les 3,5-4 Khz (la présence), on creuse le bas medium (vers 220 Hz), on booste s'il y a besoin les 100 Hz pour rajouter du "whoom".
Ensuite compression logicielle ou hardware (Distressor, miam !) avec threshold à -10 et ratio à 5:1, attaque longue et release court.
Voila le travail.
Sinon j'aime bien utiliser un second micro en complément, pour le "poom", genre beta52.

C'est "une" des solutions possible. Les prods de Pantera dés Vulgar Display Of Power utilisent un sample (surement échantilloné de cette manière) en guise de grosse caisse.
Cowboys From Hell : AKG D112 + SM91 il me semble.
17
Je voulais juste rajouter que l'on peut obtenir un son bien claquant en utilsant une peaux sablée (powerstroke sablée par ex).
18
Où est-ce que je peux chopper les patch Falam et Damnar?
19
Pour un kick ultra métal dans le temps on mettait une pièce de cinq francs sur la peau de frappe collé avec du gaffa... (ca marche toujours mais fo convertir en euros...)
20
Y'avait les cartes téléphoniques aussi !