Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe DM8
Photos
1/117
Prodipe DM8

Sujet Utilisation des micros pour d'autres applications ?

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 2 911 vues
  • 13 followers
1 Utilisation des micros pour d'autres applications ?
Bonjour,

j'aimerais connaître votre avis...Peut on utiliser les overheads par exemple pour enregistrer des choeurs (chorale), une guitare acoustique...etc

Merci de votre réponses

Free your mind & your ass will follow ! www.soundcloud.com/herrhektor

Afficher le premier post
21
Petite précision: les over head sont là pour reprendre le son global de la batterie ou alors , suivant l'eq, les cymbales.

L'alim fantôme sert à alimenter les micro statique (ici les oh) mais ne pré-amplifie pas le signal. Si l'alim n'est pas branchée alors les micros ne fonctionnent pas.

Pour la guitare acoustique, j'utliserais les oh plutôt que les micros toms qui sont à pince en plus ici..

:8)
22
Pareil que Vévé pour les guitares acoustiques.

Pour ce type de prise , le choix d'un statique est forcément plus pertinent dans la mesure où il a une bande passante plus large que nimporte quel dynamique.Cela permet mieux,à l'enregistrement de saisir toutes les subtilités du son de l'instrument. Tu devrais plutot essayer cela Freeride.

Prends le temps de faire des essais:

Places le micro à environ 20/30 cm de l'instrument...

Fais des essais de placements et écoute,soit en face de la rosace(généralement de cette manière tu obtiens le son le plus dynamique et ample),
par contre tu risques de chopper trop de graves et donc manquer de définition dans les aigus.

Si tu le places entre le corps et le manche tu auras un son moins ample et pêchu de prime abord,par contre il sera plus équilibré(pour mixer c'est mieux à priori)

Sinon tu peux ,en plus des méthodes présentées au dessus,utiliser un deuxième statique que tu mettras par dessus ton épaule (comme un overhead)à environ 50/60cm.De cette facon tu auras un son clinquant,pleins d'aigus(si tu joues au médiator ca s'entendra bien,les bruits de ta main droite s'entendront bien de manière générale).
Cette prise,optionelle,pourra éventuellement bien compléter ton autre prise,et si ca va pas tu la supprimes...

Voilà,bien-sûr,il n'y a rien d'absolu dans ce que je dis,ce ne sont que des suggestions.Il faut prendre en compte pleins de paramètreS(ta guitare,ton style de jeu,l'acoustique,le micro utilisé...)De toute facon il faut prendre le temps de trouver son son,c'est chiant mais quand on y parvient,on gagne du temps par la suite !

J'espères t'avoir donner quelques pistes intéressantes pour t'enregistrer,gais des essais et balance nous ca pour qu'on s'tape un bon moment de gratte acoustique !!!

A++ :bravo:
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
23
Ah oui,sinon j'ai essayé les statiques sur des congas et des bongas et ca sonne vraiment bien:c'est plus précis et mieux défini dans les graves et les aigus qu'un SM57 ! Le percussionniste est d'accord avec moi ! :lol:
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
24
Merci pour tous ces conseils mais as tu écouté le 3 eme enregistrement sur
http://freeride21.podemus.com/#? je l'ai réalisé avec le mic caisse clair.
dis moi ce que t'en pense?
moi je trouve que ça manque de précision dans le grave mais effectivement, avec Wavelab et l'analyse de spectre, j'ai remarqué que les fréquences s'arrêtaient à environ 40 Hz!
25
Je viens de le réécouter...

En effet ca manque de précision dans le grave,c'est pour cela que l'utilisation d'un statique serait plus appropriée,sa bande passante descend jusqu'à 20hz,dons ton son sera mieux défini dans cette plage de fréquence.

Mais c'est pas ce qui me gêne le plus,même si le son son est déjà bien:assez équilibré,clair,précis et relativement bien défini dans toutes les plages de fréquences!ca me conforte dans l'idée que ces micros n'ont pas grand chose à envier à 1 SM57.

Mais,je trouve quand même que le son,de manière générale, manque un peude corps,d'assise,d'ouverture,de clarté et de définition dans les aigus.Ca manque quand même de naturel,c'est un peu trop sec.
Ca n'engage que moi mais un statique pourrait combler,dans une certaine mesure,ce que ne peut t'apporter un dynamique par ses limites intrinsèques à sa technologie.
Ton son sonne bien,comme ca tout seul,mais dès que tu vas avoir plus de mal à l'intégrer dans un mix,même léger.
Tu devrais vraiment essayé un statique et comparer,tu t'en rendras compte par toi même.

Sinon,en Live ca le fait bien!

Voilou,tiens moi au courant!
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
26
Merci
T'as eu mon adresse?
27

Hors sujet : Ton adresse,je l'ai eu bien sur :lol:

Et toi t'as eu les fichiers?

Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
28
Ouai merci
29
J' attends tes crtiques avec impatience :)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
30
Ils sont vachament léger...je sais pas si c 'est des mics qui durent longtemps...