Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix laser - Comment bien choisir son laser ! RGB ou Vert !

  • 713 réponses
  • 106 participants
  • 273 048 vues
  • 117 followers
1 Choix laser - Comment bien choisir son laser ! RGB ou Vert !

Pour ceux qui voudrais avoir les couleurs et photo, vous pouvez trouver le pdf ici : 

https://docs.google.com/open?id=0B27a255vZxaORTlyYlJvZGJTVXc



Comment bien choisir son laser de spectacle ?

Par Djem

 

Une première chose à savoir : quelle sera votre utilisation ?

  • Pour 200 personnes en intérieur, il faut compter sur 300 mw vert ou 1W RGB minimum, en dessous de cette puissance cela n’a pas le moindre intérêt, et il faut impérativement faire un black out pendant l’utilisation si on ne veut pas que le laser soit ridicule.
  • Pour 400 à 500 personnes en intérieur, 500 mw de vert ou 2W RGB. Là, on gagne en puissance, on peut imaginer monter sur des soirées jusqu'à 500 pers, sans tout mettre au noir, mais avec un bleu ou UV
  • Pour 1500 personnes en intérieur, 1W de vert ou 5W RGB : l'extérieur devient envisageable avec un minimum de fumée, en salle, vous pouvez commencer à laisser les lumières générales allumées !

Pour faire de l’extérieur un peu sérieusement, il faut au minimum 3W en vert et 10W en RGB. Si vous cherchez un laser d’une telle puissance, adressez-vous à un professionnel.

 

Après avoir défini votre utilisation, il faut penser budget :  

 

 -> - de 500€ : Malheureusement, vous n'aurez rien de correct pour ce budget là, allez plutôt voir dans les effets " classiques " en neuf ou en occasion.

-> de 500 à 1500 € : On trouve les premier lasers RGB, mais leur puissance est trop faible, pas toujours ILDA. Par contre on trouve les premiers lasers verts de qualité convenable, de 200 à 500mw.

-> de 1500 à 3000 € : Là on commence à pouvoir trouver des systèmes RGB corrects, et du vert de bonne puissance.

-> + de 3000 € : Je n'aborderais pas ces lasers-là ici, l'offre devient très diversifiée, pouvant dépasser les 50 000 €, le seul conseil que je vous donne est de vous adresser à un professionnel du domaine et de définir en détail votre cahier des charges.

 

Si l’un ne colle pas avec l’autre, évitez l’investissement, vous ne serez pas satisfait.

Si c’est pour une utilisation occasionnelle, faites appel à un pro pour votre prestation.

 

 

Les sources et les couleurs

 

On distingue plusieurs technologies aujourd'hui :

- Laser à GAZ : vous n'en trouverez plus aujourd’hui dans le monde du spectacle. Rois il y a quelques années, ce sont des lasers d'excellente qualité, mais à refroidissement à eau et qui ont besoin de grosse puissance électrique (32 voir 63A tri).

- Laser à Diode : Simple diode, il faut l'imaginer comme une super LED. Son avantage est d’être simple et donc fiable dans le temps et pas trop sensible aux vibrations.

- Laser dit DPSS : Diode pumped solid stage, ou grosso modo une diode laser infra rouge pompe un cristal qui lui donne une autre couleur dans le spectre visible.

 

On trouve généralement 3 couleurs différentes de laser :

- Vert :

532nm  type DPSS : C'est la couleur qui offre le meilleur impact visuel ! Vert acide, la couleur de base. On trouve des sources de 5mw à 20W. Faisceau typique en sortie : 2mrad 3mm 

- Rouge :

650 nm type diode : Rouge sombre, donc peut visible ! C'est un laser de mauvaise qualité, faisceau large, on perd souvent beaucoup de puissance dans les galvos, mais il est économique (dans les petites puissances) On en trouve de 5mw à 1.5W. Faisceau typique en sortie : 3mrad 8*8mm

638 nm type diode : Rouge pur, mais gros faisceau comme du 650 ou 635. Dispo en puissance de 300 et 500mw. Faisceau typique en sortie : 3mrad 8*8mm

637 nm type diode : Rouge pur ! Couleur parfaite pour faire de jolis mélanges, bien visible, très beau faisceau, mais le prix reste élevé, il faut combiner ces diodes pour atteindre de grosse puissance, l'une ne fessant que 170mw. On trouve des modules de 170mw à 8W. Faisceau typique en sortie : 0,5mrad 1,5mm 

635 nm type diode : rouge tirant légèrement sur le orange, faisceau de même taille que le 650nm mais très visible ! De 150mw à 1W, faisceau typique en sortie : 2,5mrad 6*6mm

- Bleu :

473 nm type DPSS : Laser cher mais de très bonne qualité, bleu très légèrement turquoise, bien visible ! Puissance de 20mw à 1W, faisceau typique en sortie  1.5mrad 3mm.

445 nm type diode : Diode laser bleu/violet, très profond, pas très visible seul mais donne un blanc froid très beau! Permet de jolis mélanges de couleur, et grosse puissance. Puissance de 300mw à 20w (par couplage, une diode donne maximum 1W), faisceau 3mrad 2*3mm voir moins en fonction des optique.

405 nm type diode : Diode laser en provenance des graveurs BR. Très très peu visible, 300mw max, à fuir.

Un laser RGB sera composé de 3 sources : 532nm (vert) + 650 ou 638 ou 637 ou 635 (rouge) + 473 ou 445 ou 405 (bleu)

Il faut faire très attention à l’équilibre des couleurs.

En effet, il est très facile de faire un laser « grosse puissance RGB » mais si on met 2 W de rouge 650 qui ne coûte rien, et 100 mw de vert et de bleu, on a bien un laser 2.1W RGB mais qui ne fait que du rouge peu visible …

Par exemple pour obtenir du blanc il faudrait :

200mw de vert 532 + 600mw de rouge 650nm + 400mw de bleu 445nm = 1,2W

Ou

200mw de vert 532 + 200mw de rouge 635nm + 150mw de bleu 473nm = 550mw

 

Pourtant, ces deux différentes combinaisons auront EXACTEMENT le même impact visuel ! La puissance totale est donc souvent un simple argument marketing si on ne connait pas les puissances de chaque couleur et les longueurs d'ondes !

 

Pour un bon équilibre des couleurs il faut :

 

Couleur des sources

Blanc

532

650

638/637

635

473

445

405

Pur

1W

3W

1W

1W

0.7W

1W

10W

Chaud

1W

5W

1.5W

1.5W

0.7W

1W

10W

Froid

1W

3W

1W

1W

1.5W

2W

 

Après l’équilibre des couleurs, il y a une autre donnée très importante : le type de modulation

 

  • Si TTL : il faut considérer que la source est soit ON ou OFF. Donc aucun dégradé !  Sur un laser mono couleur ce n’est pas un gros problème, mais sur un RGB cela veux dire que l’on aura maximum 7 couleurs ! (Rouge, Vert, Bleu, Jaune, Violet, Turquoise, Blanc)

 

  • Si Analogique : Dégradé de couleur possible, 255 nivaux par couleurs, donc 16 millions de possibilités ! Cela permet aussi de gérer des zones de sécurité, notamment si on fait du show dans le public.

Les galvanomètres

 

Première chose : si le laser que vous convoitez est équipé de moteur pas à pas, fuir !

Ils peuvent être identifiés car souvent donnés pour une vitesse de 5kpps.

Sur les galvos, deux paramètres sont importants :

- Leur vitesse, qui est donnée en Kpps ou pps (points per second)

Points par seconde = nombre de points que le galvanomètre peut atteindre chaque seconde. Plus le nombre est important, plus on peut aller dans des graphismes compliqués. Cette vitesse varie de 10.000pps à 60.000pps !

- Leur angle

C'est l'angle d'ouverture du galvanomètre, qui détermine l'ouverture du laser, il peut être modifié sur le driver de ce dernier, d'où la présence de potentiomètre(s) de réglage. Par contre il ne faut pas tourner ces derniers sans savoir ce qu'on fait, sinon on aboutit à la destruction du galvanomètre et / ou du driver. Remarque : plus on ouvre large, moins ils seront rapides ! En général une ouverture de 20° est la plus commune, mais certains galvos peuvent aller jusqu'à 90° !

 

Il est donc évident que les deux sont liés. Plus le galvo doit se déplacer (plus son ouverture est grande) moins il pourra le faire rapidement !

 

Le choix des galvos est déterminant par rapport aux possibilités du laser par la suite.

  • Des Galvos à 20.000 pps sont le minimum, exclusivement pour du beau show.
  • Des Galvos à 30.000 pps permettent les premier shows graphiques, de jolis beams shows et du texte d'une dizaine de symboles.
  • Des Galvos à 40.000 pps permettent du beam show, du graphisme et du texte sur plusieurs lignes, ainsi que la projection de logos et autres !

 

Moyens de contrôle

Auto/Sound : A fuir, si vous voulez utiliser votre laser dans ces modes là, alors aller acheter autre chose …

DMX : Permet de ce simplifier la vie, mais très limité en création, surtout sur un laser multicolores, on a souvent que 7 couleur car TTL.

ILDA : C'est la liberté de faire ce que vous voulez ! L’ILDA utilise un câble 25 fils avec des connecteurs DB 25 (comme sur les ancienne imprimante). La longueur maximum est de 50m. Il faut bien sur une interface et un logiciel, il en existe de nombreux sur le marché, je recommande particulièrement Pangolin Quickshow qui est à la fois très puissant et simple d’utilisation.

CONCLUSION

 

Bref, beaucoup d’informations, et encore plus de produits disponibles !

 

Conseils de base :

 

-       Eviter les produits en provenance d’ebay ou de Chine directement, spécifications le plus souvent mensongères !

 

-       Gare aux puissances “Max”. Seule la puissance après les galvos a un intérêt ! On trouve beaucoup de lasers qui ont 1 w de puissance en sortie des sources mais 500 mw en sortie de galvo. (perte optique, due à leurs mauvaise qualité)

 

-       Ne pas oublier des petits détails qui peuvent changer la vie : y a-t-il une vitre de sortie ? Est-il livré avec un flight case ? Une clef ou un interlock coup de poing ? Garantie ?

 

-    Si possible, voir le projecteur tourner, et pas seulement dans le coin sombre d’un show room de 20m2 …

 

Emile Chauvin - +33 6 52 82 10 15



Afficher le premier post
411
Bonjour à tous,
tout d'abord je tiens à remercier tous les intervenants sur ce topic, qui apportent énormément de "lumière" sur la conception des lasers et également un grand merci à DJEM pour l'idée de ce topic, ses comparatifs concrets et son savoir-faire dans le domaine.

Je suis également à la recherche de lasers RGB, mon projet est d'en acheter une paire et j'ai découvert récemment la marque allemande VOLKSLASER, qui est une division de MEDIALAS, qui propose des tarifs assez intéressants. MEDIALAS est sûrement une marque qui vous parle, peut-être que VOLKSLASER est finalement une option à ne pas négliger niveau rapport qualité/prix.

Le modèle qui m'intéresserait est le suivant: EvoCube 1000 RGB
http://www.volkslaser.biz/index.php?b=details&lang=en&id=8

Quel est votre avis sur ce laser ? est-ce qu'un de vous a eu l'opportunité de le tester ou même peut-être de l'essayer ?

Je souhaite me procurer 2 lasers pour un set live electro (salle 400/500 places) et principalement pour des effets de laser beam, un peu comme sur la vidéo de démo de DJEM:

Plus tard je souhaite en acheter 2 autres pour enrichir davantage les effets, le top serait d'en avoir 8.

J'en profite aussi pour aborder la question du logiciel pour piloter les lasers en ILDA. VOLKSLASER propose le soft M-III Lasershow Workstation, qui est là aussi édité par MEDIALAS. Est-ce qu'un d'entre vous a pu travailler avec ce logiciel ?
J'ai vu à travers ce topic que bon nombre d'entre vous utilisent Pangolin Quickshow (qui il est vrai est une référence) mais ce M-III Lasershow Workstation me semble très complet, de plus fourni avec son interface Hyperport Port DMX/ILDA, le tout au même prix finalement que Pangolin Quickshow et son interface USB/ILDA (pack FB3/QS).

Merci

Ingénieur du son depuis 1996 // QFG Studios //

SoundGrid Expert Certified (Waves Audio)

http://www.qfgstudios.com

412
Salut
-----

Citation :
Quel est votre avis sur ce laser ?


D'après les données renseignées:

- La puissance garantie en sortie d'appareil est plutôt de l'ordre de 500mW que de 1W: C'est peu pour 500 personnes. Je pense qu'un laser garanti 2 ou 3W serait plus approprié, surtout que pour du beam il faut de la fumée et qu'avec une salle d'une taille permettant 500 personnes il ne va plus rester grand chose au fond de la salle.

- Le rouge et le vert ne font que 120mW garantis, soit probablement moins de 100mW en sortie d'appareil. Ce n'est pas beaucoup et le résultat final devrait tirer plus sur le bleu que sur le blanc.

- Le rouge est en 635, donc probablement un faisceau épais. Mais bon, tu ne vises pas le graphisme

- Les galvas sont en 25Kpps et il n'est pas indiqué pour quel angle. Tu vas probablement ouvrir au max et donc ça risque de ne pas suivre. Mais, de nouveau c'est moins grave si tu ne fais pas de graphisme, ça risque juste de clignoter si tu fais des effets trop complexes.

Bref, à mon avis un petit laser pour s'amuser en beam dans une pièce pas trop grande.

Tu prévois d'en utiliser 8: Je me demande si la bonne question à te poser est de voir quelle alternative tu as avec moins de lasers mais meilleurs tout en restant dans un budget raisonnable pour toi.

8 lasers bas de gamme ne feront jamais 2 lasers de qualité, mais si tu les disposes de façon judicieuse tu peux quand même obtenir quelque chose. Pour 500 personnes je commencerais tout de même pas un seul bon laser, sachant qu'ensuite je peux éventuellement compléter sans tout devoir remplacer.

Citation :
VOLKSLASER propose le soft M-III Lasershow Workstation,


Je suis allé jeter un oeil sur les caractéristiques de ce logiciel. Je peux me tromper mais d'après ce que j'ai vu il n'y a pas de générateur d'effets abstraits (modulateurs etc). Toujours sur base de ce que j'ai lu et toujours avec risque important d'erreurs (les descriptifs sont assez succincts), il faut dessiner manuellement ses figures et on ne sait pas générer par effets et manipulations. Si c'est le cas, c'est assez contraignant pour faire du beam, moins pour faire du graphisme.

Ce n'est que mon avis de novice, vu que personne ne t'a répondu. Si je me plante il serait bien qu'un expert rectifie.

A+
Claude
413
Merci Claude pour tes remarques pertinentes et d'avoir pris le temps de répondre à ma demande.

C'est un dilemme pour moi: 4 lasers Evocube 1W c'est 1500 euros ttc de budget... là où un laser ECS 3000 coûte à lui seul 2600 euros. Je sais très bien que ce n'est pas la même produit, mais finalement 4 lasers de 1W bien placé et utilisé à bon escient ne peuvent-il pas avoir leur effet ? je fais toujours référence à la vidéo démo de DJEM qui est un exemple assez concret de ce que je souhaite réaliser.

D'autre part, il est bon de souligner que le set live ne sera pas uniquement sur une scénographie de laser beam, chaque morceau aura sa composition en lumière, je dispose d'une structure de barres led sur scène, le laser étant un effet qui permettra de renforcer certains morceaux. C'est mon technicien light qui est chargé de tout ça, de la composition des lights sur chaque titre, il bosse principalement sur MA Lighting.

Ce qui porte à réflexion c'est le terme "bas de gamme". Oui le prix l'est en effet, mais qu'en est-il réellement de la qualité de ces lasers Volkslaser conçus par Dirk Baur de MEDIALAS ? ne peut-on pas s'attendre à une belle surprise finalement ?

Je suis bien conscient que le prix se répercute sur les composants utilisés dans la conception du laser, mais les choses ont bien changé en 10 ans, les diodes ont fortement baissés ainsi que le prix des galvas... Dirk Baur est une référence dans le laser depuis 1989, peut-être que VOLKSLASER est le compromis tant attendu entre les gammes de laser justement bas de gamme comme les GHOST et compagnie et les haut de gamme comme KVANT, ECS, MEDIALAS ou NEODYM!

J'ai quand même contacté Dik Baur (Medialas) en personne pour avoir son avis sur la question et connaître également les puissances réelles de ses lasers en sortie de boîte, je communiquerai son point de vue sur ce post une fois qu'il m'aura répondu ;)
http://www.medialas-showlaser.de/history.html?&L=1

Ingénieur du son depuis 1996 // QFG Studios //

SoundGrid Expert Certified (Waves Audio)

http://www.qfgstudios.com

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 13:30:23 ]

414
Spécifications Techniques Volkslaser EVOCUBE RGB 1W
EVOCUBE_specifications.png

DMX Setting Volkslaser EVOCUBE RGB 1W
EVOCUBE_DMX_setting.png

Ingénieur du son depuis 1996 // QFG Studios //

SoundGrid Expert Certified (Waves Audio)

http://www.qfgstudios.com

415
Citation :
C'est un dilemme pour moi: 4 lasers Evocube 1W c'est 1500 euros ttc de budget..


Peut-être, mais fais très attention au point suivant: Ce laser n'est PAS un laser 1W, c'est un laser totalisant 670mw en sortie de diode, et donc, pour rester optimiste, 500mW en sortie de laser.

Pour te donner une comparaison, le laser ECS 2.2W a un rouge composé de deux diodes de 240mW, soit 480mW départ diode pour 400mW sortie laser garantie. Tu as donc d'un côté 120mW de diode rouge 635nm multimode contre 480mW de diode rouge monomode 637nm: On ne compare plus du tout la même chose, et note que le rouge de l'ECS n'est pas deux fois plus puissant, il est 4 fois plus puissant. Ajoute que:

- La fumée n'entre pas dans le ECS, bien dans celui que tu renseignes -> perte de luminosité et encrassement interne
- Il y a des optiques de focalisation sur l'ECS, pas sur celui que tu renseignes
- Les galvas de l'ECS sont garantis 30Kpps à +-25° d'ouverture, contre 25Kpps à ouverture inconnue (+-4°?)
- Il y a de fortes chances pour que l'optique interne de l'ECS soit de meilleure qualité que celui que tu renseignes (à vérifier si c'est possible) et donc ça accentue encore la différence de puissance.
- Le laser que tu renseignes semble indiquer une ouverture maxi de +-30°, c'est +- 50° pour l'ECS: En beam c'est important surtout si la salle est large par rapport à sa longueur.
- Le vert de celui que tu renseignes est un DPSS, contre un pure LED pour le ECS -> rendement fluctuant avec temps de chauffe nécessaire.

On ne parle pas du tout du même produit, tu compares un laser 500mW en sortie bas de gamme contre un 2.2W disposant de toutes les caractéristiques d'un haut de gamme, ou du moins de haut de milieu de gamme.

Avec tes 4 lasers 500mW tu arrives à la même puissance théorique qu'un ECS 2.2W qui coûte 1600€. Sachant que tout est à l'avenant et non pas seulement la puissance. L'avantage est nettement en faveur de l'ECS. Ce ne serait pas le cas si ton budget te bloquait à 500€, car tout le monde a une limite de budget, mais apparemment tu as un budget suffisant pour acheter du matériel plus que correct si tu restes à puissance "modeste".

Sans compter que les lasers ECS ont une modulation analogique alors que l'Evocube est probablement numérique (7 couleurs maxi et de plus forcément mal équilibrées). En effet, le modèle suivant du même constructeur : http://www.volkslaser.biz/index.php?b=details&lang=en&id=2 est analogique et du coup ils le précisent dans la doc. Ce modèle-là se rapproche déjà plus d'un laser 1W véritable mais le prix monte directement et ça tient encore moins la route devant un ECS. En fait, c'est ce modèle qui est le laser 1W, et encore sans certification de ce qui reste véritablement en sortie de vitre.

Citation :
finalement 4 lasers de 1W bien placé et utilisé à bon escient ne peuvent-il pas avoir leur effet


Ils peuvent avoir un effet, c'est sûr. Mais mon avis est que l'effet sera visuellement bien plus convaincant et bien plus visible avec un ECS de 2.2W qu'avec 4 lasers bon marché de 500mW. Si tu as de la fumée tes faisceaux risquent même d'être absorbés avant l'autre extrémité de la salle.

Citation :
Je fais toujours référence à la vidéo démo de DJEM qui est un exemple assez concret de ce que je souhaite réaliser.


Je comprends ta référence, mais là où tu extrapoles de façon un peu optimiste c'est quand tu penses que tu obtiendras la même chose dans ta salle avec 4 Evocube. Tout simplement parce que déjà cette vidéo est faite avec 4 ECS, donc 4 lasers de bonne qualité, et qu'en plus c'est filmé dans le noir total, avec une densité de fumée que tu ignores et un recul que tu ignores.


Citation :
D'autre part, il est bon de souligner que le set live ne sera pas uniquement sur une scénographie de laser beam, chaque morceau aura sa composition en lumière


Oui mais plus tu ajoutes de la lumière et plus ton laser doit être puissant. 500mW dans le noir sur pas trop de distance pourquoi pas? Mais 500mW dans une grande salle baignée de lumière, ça risque de ne même pas être visible, en tout cas pas assez pour épater les danseurs.

Citation :
Ce qui porte à réflexion c'est le terme "bas de gamme". Oui le prix l'est en effet, mais qu'en est-il réellement de la qualité de ces lasers Volkslaser conçus par Dirk Baur de MEDIALAS ? ne peut-on pas s'attendre à une belle surprise finalement ?


En ce qui me concerne je n'ai pas utilisé ce terme de façon péjorative ni par rapport à la qualité de construction. Je me suis basé sur les chiffres fournis par le site que tu m'as renseigné. J'y vois des sources dont on donne la puissance max sans garantie en sortie de vitre, j'y vois des galvas pas très rapides et sans l'angle d'ouverture correspondante, un angle d'ouverture réduit, un laser rouge en 635, des lasers rouges et verts insuffisants par rapport au bleu pour faire du blanc, un vert en dpss, etc.
C'est peut-être bien construit, ça vaut peut-être son prix, mais ça reste objectivement du bas de gamme.

Peut-être au final qu'on a une bonne surprise, mais je vois mal un constructeur annoncer moins que ce que son matériel est susceptible de fournir, ce serait commercialement illogique.

En ce qui concerne mon impression purement subjective de technicien, je pense qu'on risque peu d'avoir de bonnes surprises avec un appareil dont le datasheet n'est pas rigoureux, prête à confusion, ou ne correspond pas strictement à la dénomination commerciale de l'appareil.

Citation :
Je suis bien conscient que le prix se répercute sur les composants utilisés dans la conception du laser, mais les choses ont bien changé en 10 ans, les diodes ont fortement baissés ainsi que le prix des galvas... Dirk Baur est une référence dans le laser depuis 1989, peut-être que VOLKSLASER est le compromis tant attendu entre les gammes de laser justement bas de gamme comme les GHOST et compagnie et les haut de gamme comme KVANT, ECS, MEDIALAS ou NEODYM!


C'est clair que tu as mieux pour le même prix maintenant qu'il y a dix ans. Mais c'est clair également que c'est valable pour toutes les marques et donc que la différence de qualité se maintient. C'est clair également que les gens sont moins épatés maintenant qu'il y a dix ans par les lasers et risquent même de trouver "ridicule" un appareil qui étonnait tout le monde il y a quelques années, ce qui oblige à relever le niveau.

Dirk Baur est peut-être (je n'en sais rien) plus sérieux, plus fiable, ou plus strict dans le montage de ses lasers, mais c'est clair que les informations techniques fournies laissent clairement entendre que tu es dans la même gamme de produits que les Ghost ou les Laserworld.

Citation :
J'ai quand même contacté Dik Baur (Medialas) en personne pour avoir son avis sur la question et connaître également les puissances réelles de ses lasers en sortie de boîte, je communiquerai son point de vue sur ce post une fois qu'il m'aura répondu ;)


J'ignore ce qu'il va te répondre, ce sera sans doute intéressant. Ce qui est clair c'est qu'il indique explicitement qu'il s'agit de la puissance max de sortie des sources, et non de la puissance min garantie en sortie de laser, comme sur les ECS. Et je vois mal un commercial minimiser les caractéristiques de ses appareils, ainsi que je te l'ai précisé plus haut.

Mon avis est que tu devrais prendre rendez-vous avec Djem par MP et lui demander un comparatif entre un ECS et un laserworld (j'ai vu la comparaison à son magasin): Il te montrera les différences "en live", ça te donnera une bonne idée, surtout en voyant ce qui arrive à la mire lorsqu'on tente de régler le laserworld à 30Kpps avec une grande ouverture. Également la différence en terme de rendu du blanc (l'Evocube a 1/4 de vert par rapport au bleu, il faut 1/2... mais le vert coûte plus cher que le bleu).

Et le laserworld en question annonçait +-40° d'ouverture (+-30 pour l'Evocube), 1800mW "commerciaux", des galvas à 30Kpps (à +-4°) et donc sur papier mieux que l'Evocube.

Rien ne vaut un comparatif en vrai pour se faire une idée. Et pour vraiment comparer les deux appareils, va demander un démo de l'Evocube avant d'aller chez JSF pour la démo de l'ECS. Au moins tu auras jugé par toi-même, ça t'évitera d'être déçu ou de faire un achat qui ne correspondra pas à ce que tu cherches à faire.

Pour ma part, en voyant "salle de 500 personnes" plus "utilisation du laser en combinaison avec d'autres éclairages", j'aurais même tapé dans plus que 2W. Mais bon c'est clair qu'il y a une limite financière...

A+
Claude

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 16:52:49 ]

416

Pour information, VOLKSLASER est la marque d'importation chinoise de chez Medialas, mais cela n'a rien à voir en qualité ! 

C'est bien pour faire un peut de discomobile, mais pas plus. C'est un produit destiné aux amateurs et non professionnel. 

417
Merci Claude pour tes réponses qui ne manquent pas d'argumentation, c'est sympa d'avoir pris le temps d'y répondre de façon objective.
Je partage une grande partie de tes remarques, là où je suis un peu bloqué dans ma décision c'est de ne pas pouvoir essayer et comparer finalement tous ces lasers, in situ mais aussi l'aspect financier, qui n'est pas négligeable vu que ce n'est pas le seul "artifice" du live.

Comme beaucoup, j'essaie de trouver un max. d'infos sur le net et des retours d'utilisateurs, les videos sur youtube peuvent éclairer mais tout ceci n'est jamais dans les conditions réelles d'utilisation lors d'un live dans une salle. D'ailleurs comme tu le soulignes, le laser ne sera pas le seul effet que l'on utilisera Mais il est important que l'effet voulu fonctionne sinon cela n'a aucun intérêt et sera finalement plus frustrant pour nous.

Je suis dans les Alpes-Maritimes et il me sera difficile de monter voir DJEM, vu qu'il est dans le nord, c'est un peu compliqué pour moi. De toute façon je ne remets pas en question la conception des lasers d'Emile Chauvin (ECS), à la lecture de ce topic on sent que toute son attention s'est portée pour réaliser un laser de qualité et ses tests ne font que prouver que la recherche des meilleurs composants et une conception intelligente ainsi qu'un assemblage de qualité font au final un super produit, très performant, aucun doute là-dessus.
C'est comme tout, la qualité se paie mais en tant que musicien on a des contraintes budgétaires ;)

Bref, je suis à la recherche du bon compromis... mais peut-être que je me fais une mauvaise idée en espérant pouvoir trouver un laser performant à un prix serré. J'ai quand même commandé un Volkslaser Evocube 1000 RGB 2016 (il a été amélioré récemment), on le testera dans une belle salle avec mon technicien lumières et voir ce qu'il a dans le ventre. S'il ne fait pas l'affaire, pas grave, je le renverrai, c'est le seul moyen de pouvoir l'essayer finalement et de juger concrètement de la machine.
http://www.volkslaser.biz/index.php?b=details&lang=de&id=8

Claude, j'ai vu que tu avais le ECS 2.2W, ce qui m'ennuie sur ce modèle c'est qu'il n'a pas le DMX... certes cela a permis de réduire le coût de la machine mais comme dans un premier temps on souhaite bosser du laser beam en DMX, cela nous obligerait à faire des frais supplémentaires (soft + interface) pour le piloter en ILDA. Et là on dépasse les 2000 euros pour un seul laser et le soft + interface Ilda.
Et si on passe au ECS3000, là c'est 2600 euros... un belle somme pour un très belle machine à ne pas en douter mais cela explose mon budget.

> DJEM
Concernant Volkslaser, il est vraiment difficile d'avoir des infos sur cette division de Medialas, j'ai d'ailleurs contacté directement Dirk Baur pour avoir plus d'infos techniques. Cette marque est uniquement disponible en Allemagne à ce jour via Thomann ou Music Store. Mais bon, comme c'est un peu votre domaine, vous devez sûrement en savoir plus que moi sur sa provenance et sa conception ;)

Sinon je suis allé sur votre site, vous avez dans votre gamme de produits un ECS 1500 MK2, est-ce un modèle toujours disponible ? car il n'est pas proposé sur votre site de JSFRANCE.
http://www.ecs-laser.com/ecs1500mk2.html

Merci

Ingénieur du son depuis 1996 // QFG Studios //

SoundGrid Expert Certified (Waves Audio)

http://www.qfgstudios.com

418
Salut
-----

Citation :
Merci Claude pour tes réponses qui ne manquent pas d'argumentation, c'est sympa d'avoir pris le temps d'y répondre de façon objective.


Pas de quoi, c'est tout l'intérêt d'un forum :)

Citation :
C'est comme tout, la qualité se paie mais en tant que musicien on a des contraintes budgétaires


Il est évident pour moi que si tu avais parlé du budget d'un seul Evocube, je ne t'aurais pas incité à prendre un ECS, ce n'est pas le même budget. Par contre, à partir du moment où tu parles de plusieurs, ça devient pertinent de préférer moins de quantité pour plus de qualité.

Citation :
Mais il est important que l'effet voulu fonctionne sinon cela n'a aucun intérêt et sera finalement plus frustrant pour nous.


Je pense sincèrement que si tu cherches à faire du volumétrique avec plusieurs lasers dans une salle éclairée de 500 personnes avec fumée, que tu seras déçu d'un laser de l'ordre de 500mw: Ça ne passera pas.
Surtout avec un laser sans rouge et sans vert...
Par contre tu ne le seras pas avec un bon laser 2/3W, mais évidemment à budget égal tu n'en auras pas plusieurs.

Il n'empêche qu'on peut faire de superbes choses avec un bon laser, sachant qu'ultérieurement tu pourras toujours compléter ton installation.

Citation :
mais peut-être que je me fais une mauvaise idée en espérant pouvoir trouver un laser performant à un prix serré


Non, tu ne te fais pas d'illusions, surtout en voyant l'évolution par rapport à la situation de début des années 2000. Là où ça t'échappe, c'est que l'ECS est déjà un laser performant à prix serré, suffit de comparer avec les marques qui proposent de la qualité identique. l'Evocube semble un laser performant de 1W à prix serré, mais je t'ai démontré avec les propres chiffres officiels qu'en fait c'était tout sauf un laser de 1W. Si ECS jouait avec les puissances de cette façon, le laser 2W sera annoncé pour 3W. Du coup, oui tu peux avoir moins cher qu'un ECS mais trouver un laser performant moins cher ça risque d'être difficile.

Tu peux aussi voir du côté du matériel d'occasion.

Citation :
J'ai quand même commandé un Volkslaser Evocube 1000 RGB 2016 (il a été amélioré récemment), on le testera dans une belle salle avec mon technicien lumières et voir ce qu'il a dans le ventre.


Si tu peux le renvoyer après essai, c'est une excellente façon de tester. Note que les nouveaux chiffres annoncés ne prévoient qu'un max de 920mW possibles départ diode, et un minimum garanti départ diodes de 720mW. On est toujours loin d'un laser de 1W en sortie. Mets de la fumée dans ta salle de test (une vraie salle, pas tester chez toi), lance ton éclairage puis envoie un balayage rouge pour voir jusqu'où ça impacte bien, ça te donnera une idée. Mais avant de te décider essaye quand même de voir ce que donne un vrai laser pro.

N'oublie pas de venir ici nous rapporter tes impressions.

Citation :
Claude, j'ai vu que tu avais le ECS 2.2W, ce qui m'ennuie sur ce modèle c'est qu'il n'a pas le DMX


Il y a (ou avait) un modèle 2W avec DMX, mais plus cher. La bonne question est de savoir s'il vaut mieux mettre plus cher pour avoir le DMX ou utiliser cet argent pour acheter une interface ILDA? En ce qui me concerne le choix est vite fait.

Il faut savoir que piloter un laser en DMX réduit significativement ses possibilités. Maintenant, il faudrait que quelqu'un qui connaisse ce sujet te renseigne sur ce qui va te bloquer effectivement dans le cas de ton utilisation spécifique: Je ne peux pas te répondre car je n'ai envisagé le laser qu'accompagné de l'ILDA et d'un soft performant.

Si vraiment ton budget coince pour envisager d'utiliser à terme des lasers ECS 2/3W pour ton spectacle, je me demande si ton argent ne serait pas mieux investi dans autre chose qu'un laser plutôt que dans du laser insuffisant. Pour 4 lasers décents avec un soft correct destinés à une grande salle éclairée, je dirais qu'on parle plus d'un budget de l'ordre de 10.000€ que des 1600 que tu as prévus. Pour un budget de l'ordre de 2000€ tu peux avoir un bon laser de puissance raisonnable à budget serré et commandé en ILDA, tout matériel largement en-dessous de ce prix fera probablement "jouet", et j'ai cru comprendre que ce n'était pas ton objectif (ce serait différent si tu parlais d'une soirée d'anniversaire de 80 personnes).

Pour te donner une idée concrète: Je suis allé l'année dernière à un diner "motards", avec +- 300 personnes. Le DJ avait un laser ECS 1.5W. Ce DJ avait la manie de tout allumer à la fois (lyres, laser etc) en laissant tout tourner de façon automatique. Et bien je peux te dire qu'avec tout allumé on voyait à peine le laser: trop faible par rapport à la taille de la salle et à la puissance de l'éclairage. Dans le noir complet: super mais avec le reste allumé: insuffisant en puissance. Alors, imagine une salle double et un laser trois fois moins puissant.


A+
Claude

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 09:53:18 ]

419
Reçu tout à l'heure par UPS le VOLKSLASER Evocube 1000 RGB;
J'ai pris quelques photos, principalement de l'intérieur, ce qui permettra aux "experts" de donner leur avis sur les composants utilisés et la conception même du laser, c'est toujours super intéressant d'avoir vos retours ;)

Plus qu'à faire ensuite des tests grandeur nature dans une salle de concert avec mon technicien lumière :8)

1_Evocube_int1.jpg

2_Evocube_int2.jpg

3_Evocube_int3.jpg

4_Evocube_int4.jpg

5_Evocube_int5.jpg

6_Evocube_int6.jpg

7_Evocube_back.jpg

8_Evocube_plaque_dessus.jpg

9_Evocube_carton.jpg

Ingénieur du son depuis 1996 // QFG Studios //

SoundGrid Expert Certified (Waves Audio)

http://www.qfgstudios.com

420

C'est clairement du bas de gamme ... Dans le choix des sources laser, typiques des projos low cost, ensuite je pense que les galvos sont des 20k et donc il sera très difficile d'arriver à 25k ^^. La conception du chemin optique nécessite un miroir de renvoi avant les galvos, ce qui ajoute une source supplémentaire de pertes, ensuite les supports des miroirs dichros sont vraiment bas de gamme, autant dire qu'il va être difficile de faire un bon alignement si celui-ci se décale. A voir ensuite la qualité des dichros