Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Grand Thread de l'Amateur de Vinyle

  • 604 réponses
  • 50 participants
  • 37 146 vues
  • 42 followers
1 Le Grand Thread de l'Amateur de Vinyle

La bonne vieille galette fait son retour ! de plus en plus de sorties sous ce format, de rééditions, un marché de l'occasion qui se porte bien.

Venez ici parler de votre relation avec l'objet, venez parler matos, vos coups de coeur si comme moi cela reste votre support préféré pour écouter de la musique !

Afficher le premier post
531
Citation :
J'ai commencé à acheter des vinyles avec les sorties de Powerage d'ACDC et Tejas de ZZ Top, ils sont encore là au milieu de 1500 autres, et tous sont impeccables (les pochettes du moins, les plus écoutés crachouillent).


Félicitations ! :bravo: Je suis "tombé" dans le vinyle par le biais d'un ami qui est assez maniaque avec ses disques du coup je lui ait repiqué ses bonnes habitudes aussi par la même occasion
532
:bave:

Citation :
Powerage d'ACDC et Tejas de ZZ Top


Deux de mes références. Et c'est pas anodin. A l'époque où je découvrais le rock par le moindre biais que je pouvais choper, ces 2 disques faisaient partie de la collec d'un oncle que je porte au pinacle maintenant et qui sans même forcément en avoir conscience, a régulé toute la suite de mes aventures musicales.

Powerage reste pour moi je meilleur album d'ACDC probablement par nostalgie, mais surtout parce qu'à l'époque j'ai découvert un son... un peu brut qui tranchait avec le reste du TOP 50 de l'époque et que ça m'a marqué.

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

533
Citation de will_bru :
:bave:

Citation :
Powerage d'ACDC et Tejas de ZZ Top


Deux de mes références. Et c'est pas anodin. A l'époque où je découvrais le rock par le moindre biais que je pouvais choper, ces 2 disques faisaient partie de la collec d'un oncle que je porte au pinacle maintenant et qui sans même forcément en avoir conscience, a régulé toute la suite de mes aventures musicales.

Powerage reste pour moi je meilleur album d'ACDC probablement par nostalgie, mais surtout parce qu'à l'époque j'ai découvert un son... un peu brut qui tranchait avec le reste du TOP 50 de l'époque et que ça m'a marqué.


Tu serais pas Raphaël, mon neveu, par hasard ???

Pareil, c'est plus du tout le genre de musique que j'écoute aujourd'hui, mais ça reste pareil à une madeleine ces deux disques...

A noter que mon exemplaire de Powerage ne conient pas Rock'n'Roll Damnation, il s'ouvre par Gimme A Bullett.

Le premier riff que j'ai péniblement appris à la guitare, c'était Gone Shootin', et j'ai longtemps cru que le début du solo de Sin City c'était du violon !!! :bave:
534
idem pour moi. J'ai découvert Powerage sans l'ajout de Rock'n'roll Damnation.

Je me suis demandé si j'avais une édition spéciale ou truc du genre...

Par contre, moi j'écoute encore ça à donf !! Avec d'autres trucs évidemment. Mais les disques que j'écoutais au début de ma "formation" je les écoute encore et souvent.

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 20:46:13 ]

535
Simplement les premières éditions européennes.
536
Powerage est peit etre le meilleur ac/dc pour moi.
Bon, a egalité avec highway to hell d'un point de vue affectif :-D


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

537
Mise en scène bidon...
le disque c'est l'édition originale achetée en 81, le bouquin acheté peu de temps après, des transcriptions signées Steve Vai de solos du maître issus de quelques uns de ses disques.

Cet album (triple!) reste pour moi un des plus importants dans ma construction musicale.

845042ZappSUAPYG.jpg

[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 12:53:51 ]

538

histoire de remonter ce thread des nostalgiques du microsillon, je me suis amusé ce soir a passé en simultané quelques galettes en vinyle et leur clone en CD de 12 cm en passant de l'un a l'autre pour choper si il y'en avait les differences entre les deux formats.

le matos n'est pas du haut de gamme loin de là, un ampli sanyo dcx 4000 de la fin des 70's, une platine vinyl Teac P9 quartz a entrainement direct des 80's, une platine CD marantz du début des 90's et pour sortir tout ça des enceintes 3A 130 sortie bien avant 1980.

premier essais, les stones de Between the button sur les titres My Obsession et she smile sweetly.

la version vinyl est l'original français stereo et le CD la version DSD de 2002.

d'entré, la difference de volume entre les deux est impressionnante, impossible de laisser le loudness sur le CD et obliger de baisser le volume. pas de difference notable si ce n'est cette basse trop presente dans l'edition DSD qui oblige a couper le loudness. mais lorsqu'il est coupé pour le cd et sur ON pour le vinyl, les deux versions sont vraiment tres proches. 

second essais sur Freedom de hendrix de Cry of Love. le CD est une version des 90's, le vinyle, la recente réedition de l'année dernière.

La je peux garder strictement les mêmes réglage loudness enclenché. le CD est un poil plus aigüe que le vinyle. rien de bien marquant en somme, sauf peut être la voix qui est moins chaude que sur l'edition 33t . perso, le mix idéal serait la voix du vinyle avec la guitare du CD...icon_mrgreen.gif

 

Troisième titre Whole Lotta love du zep en version CD assez ancienne et pour le vinyle, l'edition remasteriser par JP y'a 2 ans.

Là, pas photo, jimmy a bossé dur sur les edtion vinyle et ça s'entend dés l'intro ou on retrouve cette espèce de magma sonore qui faisait hurler nos mère et affolait les filles...le CD est juste immonde avec un son très aigû, la voix de robert trop en avant. quand on passe de l'un à l'autre à la volé, c'est flagrant.

En 4eme, Changes de Bowie sur Hunky Dory. Le cd est l'edition Ryko des 90's avec bonus tracks et le vinyle , une modeste "Best Buy serie" des année 80.

Surprise, zéro différence à l'écoute, j'ai beau basculer le sélecteur d'un canal a l'autre, rien n'y fait, quasi impossible de faire la difference entre les deux. La surprise vient du pressage très correct du vinyle qui était a l'époque vendu comme une version a petit prix.

5eme titre, le Human Fly des cramps sur Off the bones en version CD et en 45t pour le vinyle

Pour les Cramps, le 45t est vainqueur par KO. oui le CD a un volume sonore plus important mais sur le 45t tout semble plus organique , Lux susure dans votre oreille qu'il est une mouche humaine, la Flyiing V de Brian gregory féraille avec la Gretsch d'Ivy, ça transpire la série Z des 50's.

Enfin, j'ai mis le Help des beatles pressage japonais pour le vinyle ( la BO avec les instrumentaux inclus) et la compilation 1 pour le CD

et c'est reparti, le CD hurle litteralement a reglage identique. a croire que nous sommes devenu sourd entre la fin des 80's et aujourd'hui. 

et puis ces basses....encore une fois je coupe le Loudness pour mieux profiter du morceau, et de le faire s'approcher de la finesse du vinyle.

Car en fait au final, c'est surtout cela qui ressort, les CD sont un peu comme des versions body builder des enregistrements originaux. c'est peut etre moins vrais pour les productions recentes, mais pour les veilleries cités plus haut c'est vraiment le sentiment que j'en retire.

On peu aimer cela, comme on peu preferer les pates carbo a la française avec de la creme fraiche a une vrais carbonara...

Pour finir, j'ai terminer la soirée sur tommy des Who.

j'ai lancé en meme temps comme les 6 autres précedents le vinyle ( edition recente ) et le SACD d'il y'a une dizaine d'année.

j'ai switché 5, 6 fois entre les deux et j'ai laissé le selecteur sur le SACD.

Le son n'explose pas a la gueule comme les CD precedents, mais tout est mieux défini, clair, audible.

et j'ai profiter de sparks.....icon_bave.gif

 

 

 


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

539
On sait comment s'amuser, chez les Fuzzstone :bravo:
540
Sympa ton comparatif icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste