Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 482 réponses
  • 284 participants
  • 212 750 vues
  • 178 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
6071
Merci ! j'irai fouiner là-dedans :bravo:
6072
Citation de oryjen :
J'ai terminé 1Q84 de Murakami.
C'te purge!icon_facepalm.gif


J'avais adoré ;)

Citation :
Quelquefois même c'est mal écrit (ou mal traduit?). Des tournure syntaxiques à faire jaillir Littré de sa tombe...

Mauvaise traduction.

Et puis Murakami est un grand fou de jazz, il ne peut donc pas être complètement mauvais:
90775a0404218b81534e7832b1844ca6.jpg
Murakami-collection-665x400.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

6073

Citation :
Intéressant aussi, le rôle joué par les U.S.A ayant largement soutenu le développement du Japon après 1945 afin qu'il soit non seulement un partenaire économique mais aussi faire en sorte qu'il ne cède pas à des tentations communistes.


il s'est passé la même chose en RFA à la même époque d'ailleurs, avec le même succès et peu ou prou les mêmes méthodes, en gros les USA sont arrivées avec d'un côté la carotte, et de l'autre le bâton (garni de pointes) prêt à taper.

Ca a l'air intéressant sinon, ça donne envie, je vais noter le titre pour le pécho à la prochaine occasion.
6074
concernant le Japon, ça allait plus loin : les USA ont entrepris de rétablir l'individualisme au détriment de l'esprit de corps, et de l'obéissance aveugle à l'empereur. il me semble que ça a pas trop marché.
6075
6076
new boss, same spirit.
6077
Découverte d'un auteur colombien, Alvaro Mutis avec cet ouvrage, "les tribulations de Maqroll le gabier".
9782246642619-T.jpg
Il s'agit de l'intégrale des 9 romans ayant pour "héros" Maqroll ou ses proches. On est loin du réalisme magique cher aux Latinos. C'est plutôt dans la veine du roman d'aventure, avec comme fil conducteur Maqroll, marin, aventurier, séducteur. Ça se passe pas toujours dans le milieu maritime, on est parfois dans les Andes, sur les fleuves amazoniens, souvent dans divers ports, Panama, Helsinki, il y est souvent question de Marseille, Anvers, La Nouvelle Orléans. D'un point de vue purement littéraire j'ai retrouvé du Cendrars avec ce même goût pour les voyages (c'est pas fait pour me déplaire), le premier roman m'a fait penser aussi au Conrad de "Au coeur des ténèbres", y'a aussi un peu de Corto Maltese dans le mystère entourant la vie de Maqroll.
Maqroll, c'est une sorte de double de Mutis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%81lvaro_Mutis
Ça digresse pas beaucoup, juste les scènes de cul un peu inutiles mais qui heureusement ne trainent pas en longueur.
Je me suis bien régalé. Chouette découverte.


Et je commence le grand oeuvre. Y'a des années j'ai chopé 2 volumes sur les 3 que compte la trilogie. Enfin j'ai trouvé d'occaze le tome II.
L'"Histoire des Indes" de Bartolomé De Las Casas, 3 volumes au Seuil, traduction de Jean Marie Saint Lu, le fils ou neveu d'André, et Jean Pierre Clément. Là c'est vraiment le grand oeuvre de Las Casas, moins connu que sa "Brévissime relation de la destruction des Indes" mais beaucoup plus précis et documenté, là c'est 2500 pages... Ah ouais, heureusement qu'en allant en Grèce je me suis un peu intéressé aux auteurs anciens grecs ou latins sans quoi j'arrêtais déjà... Flavius Josèphe, Diodore de Sicile, ça me cause vaguement.
53838.jpg

Tome I, Christophe Colomb et ses découvertes. Las Casas était proche des Colomb, il fut en possession des écrits de Christophe.

Pour ceux qui s'intéresseraient à De Las Casas, personnage vraiment exceptionnel, commencez donc par le superbe téléfilm avec Carmet et Marielle, La controverse de Valladolid... Mais évitez le bouquin qui a servi de trame, c'est du niveau Oui-Oui fait de l'histoire...
En introduction à De las Casas lisez la "Brévissime relation de la destruction des Indes", c'est engagé, et pas qu'un peu, ça se trouve en poche ou chez Chandeigne où il est titré "la destruction des Indes", édition par Duviols et Milhou, c'est du très sérieux.
Ou l'excellent et très bien documenté De Las Casas de Bernard Lavallée chez Payot et là c'est pas du Oui Oui raconte Bartolomé. :oops2:
A bientôt... :coucou:

6078
Inscrit à un jury de lecture, j'ai lu "La vraie vie" d'Adeline Dieudonné

La-vraie-vie-d-Adeline-Dieudonne-L-Iconoclaste.jpg

Citation :
Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant. La Vraie Vie est un roman initiatique détonant où le réel vacille. De la plume drôle, acide et sans concession d’Adeline Dieudonné jaillissent des fulgurances. Elle campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel dont on ne sort pas indemne.


C'est rapide à lire. Style sans emphase, écriture simple. J'aime bien.
Pas d'indication sur le lieu. J'ai situé l'action dans le Nord, je ne sais pas trop pourquoi.
L'action se déroule sur plusieurs années dans les années 90 (gameboy mais pas d'internet) et on suit l'héroïne (qui n'a pas de nom) dans son début d'adolescence avec son jeune frère Gilles, dans une famille où règne un père terrible et où survit une mère effacée.
Les personnages sont à peu près tous très négatifs, surtout les hommes, à part le marchand de glace, le Champion de karaté (mais qui a aussi une part d'ombre) et un professeur de physique. Les autres, que ce soit le père, le prof du collège, le gérant de la casse de voiture, le voisin violent de l'école et son père alcoolique, les amis chasseurs du père et leurs fils, et ce jeune frère qui bascule dans la noirceur, tous sont peu ou prou hostiles.
Les femmes ne sont pas très mieux loties : une ancienne hippie au fond d'un bois, la mère "amibe" qui ne vit que pour les animaux, la Plume, jeune femme jolie et mère de 2 enfants, compagne du Champion, la femme du professeur de physique... Toutes jouent un rôle avec quelques forces mais sont décrites avec leurs faiblesses, leurs failles.

Histoire pas manichéenne du tout, avec des tours et détours, vue avec les yeux de cette jeune fille qui suit son idée pour se sauver.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

6079
Rock de Philippe Manœuvre

C’est pas mal écrit, pas trop mal foutu.
C’est bourré d’anecdotes drôles et parfois édifiantes.
Et puis bon, il y a pas mal de trucs vraiment bien vu.
Sympa à lire.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

6080
Tiens c'est marrant, je viens aussi de lire un livre d'un vieux rock-critic. "Dansons Sous Les Bombes" de Patrick Eudeline. Et j'ai bien aimé. C'est l'histoire de deux musicos, losers chroniques, qui ont connu leurs cinq minutes de gloire, mais n'ont ensuite jamais réussi à remonter la pente. Ils se rencontrent et tentent le gros coup. On espère très fort que ça va marcher, mais quand on a la scoumoune..
En tous cas, ça sonne très vrai. On sens que l'auteur a du connaitre son lot de perdants, pas forcément magnifiques.

le-pub-des-gentlemen-2448253.png