Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le club noob en informatique

  • 5 744 réponses
  • 137 participants
  • 210 332 vues
  • 97 followers
1 Le club noob en informatique
Bonjour a tous
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...

est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
Afficher le premier post
5381
Ne pas oublier le corollaire spécifique au technicien itinérant : "quand tu es là, ça marche".
Lequel prend tout son sel après plusieurs heures de route.
:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 13:25:27 ]

5382
J'ai un souci suite au remplacement d'un lecteur/graveur de DVD sur mon poste domestique. Toute explication et/ou aide serait la bienvenue.

Ce poste tournant sous W7 64 est un Packard Bell équipé d'une carte mère NEC COMPUTER MS-7168 1.0. Cette carte dispose de 4 slots SATA (dont trois disponibles puisque mon disque système est sur le 1er), et de deux ports IDE dont l'un (le No 2 d'ailleurs, pas le No 1?) recevait le précédent graveur qui a lâché.

Avec 3 slots SATA libres, je me suis dit qu'il n'était pas forcément idiot de s'en servir, et j'ai commandé un graveur ASUS DRW-24D5MT.

Sauf que mon PC ne se lance pas lorsque ce lecteur est connecté. Il reste sur la fenêtre me proposant d'entrer dans le bios, mais ne poursuit jamais la séquence de lancement. Si je déconnecte le graveur, il démarre normalement.

Par acquis de conscience, j'ai fait deux copies écran de mon bios:



C'est ma configuration ou mon bios qui poserait problème? Ou faut-il à tout prix que je me mette à la recherche d'un graveur à connexion IDE?
5383
Oh, un vieux tromblon ! :mrg:

Si ton graveur HS est le Pioneer, il faudrait l'enlever du paramétrage de boot tel qu'il apparaît dans tes photos. Et il ne devrait plus être reconnu dans les périphériques IDE, alors qu'il est encore visible sur ces images.
A l'inverse, est-ce que l'Asus est reconnu dans les périphériques SATA lorsqu'il est connecté ?
De mémoire, sur ces vieilles cartes-mère NEC/Packard-Bell/MSI, on peut désactiver tout ou partie de l'IDE si on se s'en sert pas, ce qui doit être ton cas. Ce qui peut libérer des ressources pour le SATA si celui-ci les partage avec l'IDE.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5384
Merci Odon pour les pistes.

Concrètement, le retrait des paramétrages du boot du précédent graveur, ça s'opère comment?

Pour la reconnaissance de l'Asus, je vais tester, et je reviens te dire :bravo:
5385
Bé normalement, tu peux naviguer dans les rubriques avec les flèches haut-bas, et la touche entrée pour modifier les paramètres. :noidea:

En l'occurrence, il faut virer toutes les occurrences du Pioneer.

Pour un AMIBios, tu dois aussi avoir une rubrique IDE Configuration pour désactiver les ports non utilisés (puisque ton HDD est sur le SATA aussi) :
http://www.subdude-site.com/WebPages_Local/RefInfo/Computer/Hardware/BIOS_UEFI/PDFs/AmericanMegatrendsInc_AMI_BIOS_2-61_SetupGuidelines_for_AM2_AM3_motherboards_2009_5pgs.pdf

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 11:50:27 ]

5386
Bon j'ai ma réponse, puisque la simple déconnexion physique du Pioneer le fait disparaître des éléments recensés dans le bios.

Citation de .: :
Pour un AMIBios, tu dois aussi avoir une rubrique IDE Configuration pour désactiver les ports non utilisés (puisque ton HDD est sur le SATA aussi)


Tu veux dire par là qu'il faudrait que je désactive via cette rubrique les ports IDE pour ne laisser actifs que les SATA?




[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 13:43:21 ]

5387
Voilà.

Est-ce que la liste des préférence de boot est bien à jour avec l'ASUS ou rien en seconde position, sur ta seconde copie d'écran ?

D'ailleurs, à moins que tu ne démarres souvent ce PC sur des périphériques USB, le mieux serait de mettre le disque dur Seagate 1To en première position.
Au pire, s'il y a besoin de booter sur autre chose, normalement il y a un boot menu accessible par F8 ou F11 au démarrage pour choisir ponctuellement un autre périphérique de démarrage.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5388
Alors visiblement, même avec les IDE désactivés et les SATA comme seuls maîtres à bord, la connexion du graveur DVD me freeze mon système pour de bon. Parcequ'en fait, autant j'accède à l'écran qui me PROPOSE de rentrer dans le BIOS,autant il est impossible d'y accéder, vu que l'ordi se plante sur cet écran:

16441510.jpg

PS: Au fait, pas d'IDE Configuration dans les menus de mon bios.

[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 13:52:24 ]

5389
"3rd Master..IDE Hard disk" -> Il doit rester une référence au Pioneer dans ton BIOS, dans la séquence de boot ou autre, puisqu'il le cherche.
Tu as débranché le câble nappe IDE de la carte-mère, j'espère ?

Sinon, pour faire vite, tu vas dans le BIOS, Load default settings, F10 pour sauvegarder et ça repart sur des bases saines puisqu'il redétectera tout au démarrage.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 14:09:24 ]

5390
C'est ce que j'ai fini par faire, puis j'ai tout relancé. Rien n'y fait, la connexion en 2ème (ou 3ème et même 4ème SATA, j'ai essayé au cas où) plante le PC pour de bon.

De guerre lasse, je suis allé phagocyter le DELL de ma mère pour récupérer son graveur IDE, et ça fonctionne, en espérant que le nouveau graveur SATA passe sur ce dernier poste. Mais ce n'est pas comme ça que j'envisageais la solution.

Ca fait le troisième graveur (apparemment le maillon faible de nos ordis actuels) que je remplace en 15 ans sur mon poste sans souci, à chaque fois en IDE, et le jour où je décide d'utiliser une autre connexion offerte, c'est sans solution. Le genre de situation qui fait perdre une journée, et qui me gave autant que si remplacer une ampoule à filament par une ampoule à LED devait me faire perdre toute une matinée.

Bref, merci de ta sollicitude, Odon Quelconque. Je t'ai fait aussi perdre ton temps, désolé.

[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 15:10:50 ]