Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 862 638 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
23221
En tout cas pour les baleines bleues, c'est clairement les japonais qui sont de trop, pour les pangolins, c'est le chinois,...
Sinon qu'y ait moins d'humains tous peuples confondus, c'est pas plus mal écologiquement, c'est k même une espèce invasive. Du coup il est pas mal ce coroni, pas raciste pour un sou!:mrg:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

23222
Citation de EPE_be :
Ce qui me gêne dans cette carte c'est qu'elle se base uniquement sur la (sur)consommation au niveau planétaire, sans tenir compte de l'aspect local des ressources. Certaines zones en bleu, même peu peuplées, sont par exemple loin de l'auto-suffisance alimentaire, alors que certaines zones roses/rouges sont larges à ce niveau.


Il faut voir que le CO2 est mondial. En détraquant le climat, et donc l’agriculture, on pénalise en premier les pays qui avaient déjà du mal à avoir une auto-suffisance alimentaire.

On est tous dans le même bateau. Et puis ce serait bien d’être plus solidaires.

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 15:01:09 ]

23223
Citation de Dr :
Citation :
Ne t'es-tu jamais demandé si une réduction drastique de la population mondiale (voire, en poussant le bouchon un peu loin Maurice, une extinction de la population humaine) serait un bien pour la planète?


En réalité, "la planète", qui n'est pas un être vivant, elle s'en fiche de ce qui se passe sur elle. Elle a vécu un milliard d'années sans être peuplée d'êtres vivants, et elle a continué à exister. Elle a vécu plusieurs extinctions massives. Bien ? Pas bien ?

Il y a 200 millions d'années, il y avait des animaux gigantesques. Une météorite a percuté la Terre, a changé le climat, et ces grands animaux ont disparu. Est-ce un mal ? Est-ce un bien ? Ensuite les mammifère se sont multipliés (dont les humains).


Le bien / pas bien, c'est nous les humains qui nous posons cette question. Et si on disparaît, la question ne sera plus posée. Alors bien ou pas bien ? Difficile à dire.

Ce qui est clair, c'est qu'on a qu'un seul et unique vivarium, c'est la Terre. Nous sommes liés à lui, nous ne pouvons pas vivre sans lui (ceux qui croient le contraire ont juste ignoré 99% des enjeux). Si on sabote notre vivarium, on va être malheureux, ça c'est sûr, et donc pour nous ce n'est pas bien.


ah ben +1 massif, je voulais poster un peu la même mais c'est mieux dit. la nature elle s'en fout xxl, c'est la Grande Indifférence. quand on voit qua ça a démarré dans des bains de souffre et de cyanure d'hydrogène...

Stakhanoviste à mes heures perdues

23224
Hier j'ai regardé ce reportage, très intéressant:

https://www.arte.tv/fr/videos/065803-000-A/les-lentilles-le-remede-a-la-faim-dans-le-monde/

En prenant un gros pas de recul, ça nous fait un beau tableau de ce qu'est "l'Homme". Avec d'un côté des gens qui essayent de cultiver ce dont ils ont besoin, soutenus par des scientifiques. Et de l'autre des gens qui font du fric, soutenus par d'autres scientifiques....
Effrayant d'entendre certains discours, mais pour moi un beau message d'espoir.
Du coup ce midi j'ai fait des lentilles :bave:

23225
j'adore ça, curry, salade, boulettes, y'a de quoi faire :oops2: et on en a ici
(accessoirement sur mes yeux ahah)
je regarderai le reportage.
23226
Il semble que la pollution en Chine soit repartie de plus belle et atteint des niveaux record plus eleves qu'avant l'arret :/
23227
Citation :
les pays pauvres émettent très peu de CO2, ce sont les pays riches qui le font


L'inde et la chine sont deux pays générant beaucoup de CO2. Pourtant on ne peut pas dire que ce sont vraiment des pays riches quand on les compare aux pays du G7.
23228
Citation de Patrick :
L'inde et la chine sont deux pays générant beaucoup de CO2. Pourtant on ne peut pas dire que ce sont vraiment des pays riches quand on les compare aux pays du G7.
On parle des ateliers du monde là. Le CO2 de ce qui est produit en Chine mais consommé ici devrait nous être comptabilisé.

Puis cette image de la Chine pays pauvre... la classe moyenne chinoise c'est pratiquement autant que toute la population de l'union européenne. S'ils se sont mis à voyager et à envahir nos sites touristiques (bon ça c'est sans doute terminé pour un moment) ce n'est pas avec des tickets de rationnement. La classe ouvrière et paysanne chinoise est très pauvre donc ils font baisser la moyenne, mais la classe moyenne supérieure chinoise vit (matériellement)bien mieux que nous.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 10:10:46 ]

23229
quand on voit les villes chinoises, on peut oublier qu'ils sont pauvres effectivement

Non je ne mettrai pas de pull

23230
sinon hier soir sur france 5 y'avait A Barrau à la grande librairie

Non je ne mettrai pas de pull