Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le Mois vert d'Audiofanzine 2024

  • 186 réponses
  • 45 participants
  • 8 561 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le Mois vert d'Audiofanzine 2024
5535.jpg
Pour la deuxième année, Audiofanzine fait son Mois vert : un mois consacré à l’information et à l’échange autour des problèmes environnementaux, pour mieux en comprendre les différents aspects comme pour voir les interactions de ce dernier avec le monde de la musique et de l’audio.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Je ne connaissais pas cette légende du Colibri, par contre il y a une vieille légende chinoise qui concerne un autre oiseau, le jingwei.
Je ne rentre pas dans le détail des ames de princesses transformées en oiseau pour tracer uniquement la trame principale : le jingwei passe son temps à jeter des brindilles dans l'océan.
Il jette ces brindilles pour combler l'océan car celui-ci a noyé son enfant...
C'est plus pessimiste comme légende.

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 21:44:40 ]

22
Citation de haes :
Que les clones de vieux analos soient moins réparables que leurs ancêtres c'est sûr cependant :
- Je ne suis pas électronicien, mais je suis amené à aller chez des fabriquants de cartes électroniques avec des composants montés en surface : ils savent changer des composants même si c'est plus technique, donc par réparable techniquement ou pas réparable à un coût acceptable?
- Les synthés analogiques d'aujourd'hui, clones ou pas clones, Behringer ou Moog, ont la même technologie de composants montés en surface il me semble, avec les même difficultés de réparation non?
Quelqu'un de plus technique saurait confirmer? :D:


Je travail dans une petite entreprise d'électronique. Nous réparons régulièrement nos produits avec des composants CMS. Mais pour une raison simple, nous connaissons nos produits, les références des composants, etc. Dans ce cas c'est assez facile. Mais il y a aussi des cas où nous produisons des cartes filles quand elles sont trop complexes à réparer (ou trop cher) car il n'est pas toujours possible de changer un composant.
À l'inverse, il peut être très délicat de remplacer un composant traversant si celui-ci n'est plus fabriqué. En ce sens nous stockons un grand nombre de composant quand ils arrivent en fin de vie (enfin arrêt de production) afin de pouvoir réparer nos produits si besoin. D'ailleurs c'est un point qui plaît à nos clients face à nos concurrents (tous bien plus gros mais sans ce suivi).

Le cas de Behringer est particulier. Ils font des clones et aussi des créations pures mais toujours dans le but de les produire à moindre coût et d'en vendre un grand nombre. Ils doivent obligatoirement faire des concessions. Comme ne pas prévoir de réparer leurs produits dans 10 ans.

Dernier point sur les composants en général, si on connaît la référence ou les caractéristiques, qu'il soit CMS ou traversant facilitera le remplacement. Pour ça il faut un minimum d'information. Soit directement sur le composant (difficile sur de tout petit CMS) soit avoir de la doc technique.
23
le moment idéal pour organiser un placement de produit déguisé en concours foireux ! :D
24
Oh mon Dieu ! Nous redoutions que tu révèles le pot aux roses car tu es tellement sagace que nul ne saurait te tromper. Heureusement que notre communauté peut compter sur ta confondante intelligence pour démasquer l'infâme machination. Merci pour elle.

Plus sérieusement, prends cinq minutes pour réfléchir aux tenants et aboutissants du produit en question : tu pourrais t'apercevoir du bienfondé de son "placement"... :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 01:26:32 ]

25
Un film à voir ou à revoir : Don't Look Up

Un mode de vie : la sobriété, d'autant que si on l'accompagne d'habitudes alimentaires locavores, c'est à dire privilégier les circuits courts (surtout pour ceux qui vivent en province, mais nous sommes nombreux), c'est bon pour votre santé, et aussi pour vos finances.

Il y a plein de choses à faire en fait : fréquenter les bibliothèques ou les médiathèques plutôt que commander sur Amazon... en plus vous pouvez échanger avec des gens passionnés lorsque vous empruntez un livre, etc...

Si on cherche un peu on peut trouver plein d'exemples qui peuvent enrichir la vie et faire "colibri"... A vous d'imaginer ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 09:19:50 ]

26
Citation de Des Baies :
Un film à voir ou à revoir : Don't Look Up

Un mode de vie : la sobriété, d'autant que si on l'accompagne d'habitudes alimentaires locavores, c'est à dire privilégier les circuits courts (surtout pour ceux qui vivent en province, mais nous sommes nombreux), c'est bon pour votre santé, et aussi pour vos finances.

Il y a plein de choses à faire en fait : fréquenter les bibliothèques ou les médiathèques plutôt que commander sur Amazon... en plus vous pouvez échanger avec des gens passionnés lorsque vous empruntez un livre, etc...

Si on cherche un peu on peut trouver plein d'exemples qui peuvent enrichir la vie et faire "colibri"... A vous d'imaginer ! :bravo:

Au passage la meilleure alternative à Amazon pour moi pour les livres c'est ça : https://www.leslibraires.fr/

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

27
Merci !
28
Citation de Wolfen :
Au passage la meilleure alternative à Amazon pour moi pour les livres c'est ça : https://www.leslibraires.fr/

Merci pour ce lien.

J'achète et revends parfois ici: recyc/ivre (un million de livres référencés, 2 milliards de litres d’eau économisés, 3,5 millions d’euros reversés à des associations luttant contre l’illettrisme, pour la protection de l’environnement et l'accompagnement en insertion professionnelle).
Et il y a bien entendu beaucoup d'autres sites vertueux de ce genre et dans tous les domaines.

Mais j'utilise surtout les bibliothèques de rue (ou boîtes à livres) que l'on trouve maintenant partout (il y en a deux dans ma commune de 4000 habitants).
Ce sont idéalement les circuits les plus courts.

Mais on n'a rien inventé: exemple amusant mais réel (Bibliothèque ambulante - Londres, 1930)

6007126.jpg


29
Citation de Wolfen :

Au passage la meilleure alternative à Amazon pour moi pour les livres c'est ça : https://www.leslibraires.fr/

ou lalibrairie.com
Bon sinon ce mois vert c'est un peu comme manger bouger après une pub macdo ou kinder, ou utilisez les transports en commun après une pub pour un SUV électrique.

[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 11:24:27 ]

30
Citation :
Il y a plein de choses à faire en fait : fréquenter les bibliothèques ou les médiathèques plutôt que commander sur Amazon... en plus vous pouvez échanger avec des gens passionnés lorsque vous empruntez un livre, etc...

tout le monde n'habite pas en ville. La boulangerie la plus proche de chez moi est à 10 bornes alors une bibliothèque ... :)
tellement facile de s'ne prendre à un épouvantail comme Amazon-le grand méchant-loup comme s'ils était les seuls idem pour Behringer d'ailleurs. mais ça fait tellement bien dans une conversation que de dire " moi je suis contre Amazon !" j'appelle ça la méthode "piranha" ; une légende veut que pour passer une rivière infestée de Piranhas les éleveurs sacrifient une bête pour que le troupeau passe . Sacrifions Amazon ! :)
la seule solution est global et surtout politique . l'ennemi ce n'est pas Amazon c'est le capitalisme . C'est bien de se donner bonne conscience chez AF en plantant 3 arbres et en portant des casques en bambou ( j'ai rien contre) Mais c'est le sytème et les grandes entreprises (toutes) qu'il faut viser et ça commence par un bulletin de vote ( tien étrange AF n'appelle pas à voter pour ceux qui s'attaque au capitalisme , un oubli ? par contre je note qu' ils prennent parti tel ou tel belligérant dans une guerre oubliant d'autres coins de la planète plus éloignés dommage ) Avis aux modérateurs : je ne fait pas de procès d'intention je dis juste qu'il ya peut être maladresse ...
Sinon, arrêtons de vouloir systématiquement le dernier synthé à la mode:
" pourriez vous faire une version desktop j'ai plus la place dans mon studio " :) Combien de fois je lis ça sur AF ! M'enfin un ..; allez deux synthés ( je suis synpa) et vous pouvez faire tous les sons de l'univers et avec un plug c'est bien suffisant . pour fininr arrêtons avec ces notion de équivalent carbone . ce n'est une question de quantité mais de qualité ; de choix de société . A la limite, je m'en fout qu'un hôpital ou un concert de rock produise beaucoup de Co2 . Si on supprimait les guerres , l'obsolescence programmée et les jet privés le problème ne se poserai même plus ! Bon WE merci.
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 11:41:08 ]