Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Interview avec Laurent Cabrillat, co-fondateur des studios Hey! à Bordeaux
5556.jpg
Si nombre de grands studios d’enregistrement ont fermé ces dernières années, on peut à raison s’inquiéter sur l’impact de le récession sur ce fragile écosystème. Cela rend d’autant plus intéressante la démarche de Laurent Cabrillat et David Gana qui, à Bordeaux, prouvent qu’on peut être ambitieux sur le plan du son tout en conciliant écologie et réalisme économique…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
J' ai fait un studio hybride , avec une console 36 voies et des cartes sons qui peuvent marcher indépendamment les uns des autres . Si j' ai besoin de faire des prises acoustiques ou synthés j' allume la console , si j'édite je n' allume que les cartes sons.
12
Bien vu !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

13
Bel article qui me rappelle aux lectures peu encourageantes bien que passionnantes des travaux de Servigne.
Il va falloir que ce monde apprenne à devenir raisonnable et c’est pas gagné.
Bon WE à tous !
14
Merci pour l'article, très intéressant. Il est important de se poser ces questions et de savoir faire évoluer nos modèles si on veut qu'ils survivent sous une forme ou une autre.
Les pistes proposées par ce stud sont inspirantes.
15
Citation de cachalito :
c'est pas comme Thinkerview avec Juan Branco où tu ne vois pas passer les 2 heures.

Oulah oui, et grand bien nous fasse ! Alors le contenu anarcho comploplo a du charme hein, j'dis pas, c'est tellement discident, oulalaaaah quelle excitation !! Et puis comme tout discours ésotérique, ça donne l'impression d'être intelligent, d'entrer dans le club de "ceux qui sachent"...
Mais on va pouvoir se passer de guignols qui font du Qanon à la française pour imaginer l'avenir, j'espère ^^
16
Bon, ce studio il n'est pas à Bordeaux, il est à Merignac. C'est la périphérie de Bordeaux. POUR quelqu'un qui viendrait de la gare c'est facile 30mn pour y aller si ça roule bien. Mais vu les gros problèmes de rocade bordelaise (c'est comme le périphérie à Paris maintenant 🙄) c'est pas gagné.
Dans Bordeaux même y'a d'autres studios sympas, moins gros, mais intéressants aussi:
https://passion-aquitaine.ouest-france.fr/studios-enregistrement-bordeaux/

Analo-Geek !

17
Coût humain du "stagiairisme" dans le monde de la musique : 2 années d'uber-café avant l'ubérisation ! La musique, encore une fois, "était à la pointe avant tout le monde". C'est vrai que c'est une forme d'immersion honorifique dans les temples sacrés et hermétiques de la fabrique du son. Evidemment, le stagiaire paye son café, son gîte et son couvert et comme dans "les figures de l'ombre", il va le chercher, lui, à la machine à café du centre commercial de "chez-jules-de-chez-smith-en-face". Non mais !
En 2030, comme chez certains commerçants où les employés payent leur parking mais aussi leur PQ, leur savon et... et... et... les produits d'entretiens de leur espace de travail comme jadis les secrétaires amenaient leur machine à écrire ou d'autres leur machine à coudre, les stagiaires contribueront au chauffage et à la lumière dont ils profitent, les bougres, pour transporter leurs plateaux de café sans ôter leurs chaussures !

Dans le même ordre d'idées, d'entendre un co-working qui laisse augurer un co-partage des musiques de films ça donne le frisson. Marre mais vraiment ras le bol des invincibles Armada Zimmeriennes, Jarriennes et Williamsiennes avec les sempiternelles violonnades dégoulinantes ( la purée dans le jargon des musicos ) ou des cavaleries de sections de cors. Il y a dans le domaine des séries anglo-saxonnes des expérimentations sonores absolument génialissimes d'audaces, de recherches avec de fieffés inconnus parfois primés pour ces surprenantes créativités. OUF ! Un espoir de diversités éco-musicales avec non pas des imitations, des singeries et des stéréo-types dans le monde de la stéréo mais de vraies originalités. Si vous connaissez ce genre d'exploits musicaux sans piano, sans violons, sans cors et sans cordes, dans les productions françaises, je suis preneur. Et on attend la même éco-créativité dans les jeux vidéos mais il faudra attendre 2050 pour dépasser la barre des 10%. La faute à qui ? A ces fichus serveurs de café qui empêchent le staff producteur ou productiviste d'élargir son champs de vision, son expérience de pensée. Pour la peine ils auront 2 ans de plus à faire mais heureusement, la crise environnementale semble remettre un peu de bon sens là dedans... naturellement.
On salue donc le format nouveau pour brasser des idées nouvelles, des formulations nouvelles, de la créativité nouvelle dans cette chaîne du son qui s'enchaîne bien trop quand elle ne se déchaîne plus à commencer par un goût de girondinisme géo-politico-culturel comme un nouveau rondo... à la track.
18
désolé pour l'assommoir
19
Citation de pfrpfr :
désolé pour l'assommoir
:oo:
Là j'avoue pfrfpr, battu à plate couture ! repassé : jchuis tricot :)

  • Sinon je plussoie : Avec mon super Thinkpad et le reste qui carbure, je suis trop souvent à leur goût obligé de jouer pour les voisins...
20
Dis donc c'est quoi maintenant audiofanzine, une antenne du forum économique mondial pour promouvoir la peur du climat et le crédit social carbone? Après l'hommage à Badinter ça commence à être très lourd la politisation de ce site. On aura bientôt un article sur la nécessité d'arrêter de manger de la viande? Et pourquoi pas un article sur la nécessité d'aller mourir en Ukraine pour sauver les valeurs de l'occident contre le méchant Poutine?

[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 10:08:02 ]